
Un Barça sans défense

- - -
Les Lyonnais s’attaquent peut-être au Barça au bon moment. Mine de rien, l’équipe de Pep Guardiola, qui ont perdu huit points lors des trois dernières journées sur le Real Madrid, vient d’encaisser la bagatelle de neuf buts lors de ses quatre derniers matches de championnat. Un comble pour le leader de la Liga, qui dispose encore de la meilleure défense d’Espagne (20 buts). En prenant quatre buts hier contre l’Atlético, pour la première fois depuis le 7 mai 2008 et une défaite au Real Madrid (1-4), les défenseurs barcelonais ont montré leurs limites.
Pendant 90 minutes, ils ont été à la peine face à la vitesse de « Kun » Agüero et les éclairs de génie de Diego Forlan et Simao.
Dans la débâcle barcelonaise, deux hommes sortent du (mauvais) lot. Carlos Puyol d’abord, qui retrouvait la charnière centrale, est l’auteur de deux énormes bourdes sur les deuxième et quatrième buts madrilènes. A chaque fois, sur une action d’Agüero. Victor Valdes ensuite, dont la prestation ne rassure guère, quelques jours après son but stupide contre Lyon en Ligue des Champions. Sur le premier but madrilène, une frappe surpuissante de Diego Forlan à trente mètre, il est étrangement avancé et se laisse surprendre. Pendant le match, il n’a dans l’ensemble jamais fait preuve d’une grande sérénité, notamment dans ses sorties aériennes.
Le portier catalan, qui vient d’entamer des discussions pour être prolongé, dispose pourtant d’un soutien de choix en la personne de Pep Guardiola. Cette semaine, l’entraîneur barcelonais a volé au secours de son joueur d’une manière on ne peut plus ferme : « Victor est indiscutable. Il a une grande force mentale. Ma confiance en lui est telle qui peut commettre toutes les erreurs qu'il veut ! » Les Lyonnais, eux, savent où se situe la faille des Catalans.