
Umtiti au Barça, ça donne quoi ?

Samuel Umtiti s'impose tout doucement au Barça. - AFP
La naissance de l’ « Umtitisme »
Samuel Umtiti est arrivé comme numéro 3 au Barça. Pourtant, tout doucement, l’arrière central s’impose dans la charnière blaugrana. Au point que le quotidien catalan Sport a consacré sa une au jeune français de 23 ans le 31 octobre dernier. « Umtiti titulaire ». Un constat comme une évidence.
En plus d'avoir convaincu les médias, l’ancien Lyonnais plaît dans le vestiaire comme en tribunes. Les supporters frémissent à l’évocation de son nom. Big Sam a même donné son nom à un mouvement. L’«Umtitisme», comme défini par Xavier Ortuno, de Sport. Ou la preuve de son adoption expresse par la Catalogne.
A lire aussi >> Barça : Samuel Umtiti a agréablement surpris Luis Enrique
Monsieur 90 % de victoires
Comme le Barça, Umtiti a faibli à Manchester. Face à City en Ligue des champions mardi dernier, le défenseur a connu sa première défaite (3-1) avec son nouveau club. Mais les stats sont là pour flatter l’international.
En championnat, l’arrière de 23 ans en est toujours à 100 % de victoires en six matchs. Et, excepté ce revers (3-1) en Angleterre, Umtiti a également tout gagné en Ligue des champions (deux victoires en deux matches) et en Supercoupe d’Europe. Neuf victoires en dix matchs. Pas mal.
A lire aussi >> La promesse d'Umtiti si le Barça gagne la Ligue des champions
Précieux à la passe
C'est quasiment systématique désormais. Samuel Umtiti s’invite dans le onze de départ blaugrana. Titulaire à six reprises en championnat, l’arrière tient à ne pas trahir sa réputation technique. Et assure les transmissions.
En Liga, Umtiti affiche d’ailleurs un impressionnant taux de passes réussies : 91 %. Lors du match contre Grenade le 29 octobre dernier, il a même battu un record. En réussissant 115 passes, la nouvelle coqueluche du Nou Camp, a réalisé le meilleur total pour un défenseur en Liga cette saison. "Il fallait s'adapter", a déclaré Big Sam en conférence de presse avec les Bleus ce jeudi. Pour le moment, c'est plutôt réussi.
Revivez la conférence de presse de Samuel Umtiti et Adrien Rabiot à trois jours de France-Suède