
Soirée noire pour le Barça et Abidal

- - -
Vingt-trois minutes et puis s’en va. Eric Abidal a vécu une sale soirée du côté du Nou Camp. Touché hier à l’adducteur droit, le défenseur international a dû quitter ses coéquipiers barcelonais après seulement 23 minutes de jeu. Un sacré coup dur pour l’ancien Lyonnais, qui manquera les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre l’OL.
Cette blessure va en effet tenir le champion d’Espagne éloigné des terrains de quatre à huit semaines. Même s’il avait ressenti une petite gêne cette semaine à l’entraînement, rien ne laissait présager que le choc avec Sergio Sanchez aurait de telles conséquences sur la suite de sa saison.
Forfait contre la Lituanie
Car ce n’est pas le premier sérieux souci physique que rencontre l’international aux 41 sélections. En octobre déjà, il avait été blessé au genou droit et avait été écarté de l’équipe blaugrana pendant un mois. Mais Barcelone ne sera pas la seule formation à pâtir de l’absence de son latéral gauche. Raymond Domenech et les Bleus devront sans doute composer sans lui pour le double affrontement contre la Lituanie les 28 mars et 1 avril prochains.
Toujours est-il que Barcelone a vécu une bien pénible soirée hier : une défaite dans le derby, un carton rouge pour Seydou Keita en première période, deux buts encaissés des pieds d’un ancien de la maison (Ivan De La Pena), une farandole de cartons jaunes dans un match très âpre… Et pour ne rien arranger, les rivaux du Real se sont promenés contre le Bétis Séville (6-1), revenant ainsi à sept points. Autant de signes favorables à l’OL à deux jours du choc ?