RMC Sport

Pires : « Mon favori reste le Barça »

-

- - -

Robert Pires sera un spectateur privilégié avec Villareal pour assister à la lutte entre Barcelone et le Real Madrid.

Selon vous, entre le Réal et le Barca, qui sera favori cette année sur la Ligua ?
Il n’y a plus trop d’adjectifs pour qualifier ce qui se passe à Madrid parce que c’est exceptionnel ! Il y a eu beaucoup de grands joueurs qui ont signé cette année ou d’autres qui vont peut être signer comme Franck Ribéry. Aujourd’hui, l’avantage de Barcelone, c’est que les joueurs se connaissent depuis des années et qu’ils jouent un football propre, rapide et efficace. Pour moi, le favori restera le Barça car ils s’appuient sur ce collectif et sur les trois trophées qu’ils viennent de gagner. Je mise plutôt sur Barcelone même si j’ai hâte de voir comme tout le monde comment va fonctionner la machine du Real.

Vous savez si Ribéry ira au Réal ?
Non, je n’ai pas d’infos mais jusqu’au 31 août à minuit, connaissant la mentalité de Madrid, ils ne vont pas trop lâcher l’affaire Ribéry. Aujourd’hui, Robben vient de signer au Bayern de Munich, c’est peut être une petite porte qui s’ouvre pour Ribéry. S’il a la chance de signer à Madrid, le Real sera une équipe très compliquée à battre !

Que pensez-vous de Thierry Henry actuellement ?
Je pense qu’il va nous faire encore une très bonne saison. Il a eu quelques soucis avec son tendon d’Achille mais disons que ce n’est pas méchant. Aujourd’hui, il a en plus l’expérience pour savoir quand est ce qu’il faut s’arrêter quelques jours. Maintenant, il retrouve le terrain et il a été très bon contre Bilbao cette semaine. On s’attend encore à un grand Henry et je suis impatient de voir le duo Ibrahimovic/ Henry.

Etes-vous surpris par la non-sélection de Patrick Vierra en équipe de France ?
Oui parce qu’aujourd’hui, la sélection peut et doit s’appuyer sur un joueur important comme Patrick. En plus, il a fait l’effort sur cette pré-saison de revenir à un certain niveau. En plus, je pense qu’il a de nouveau la confiance de Mourinho. Il a joué le premier match dimanche contre Bari (1-1), je pense donc qu’il aurait pu être appelé. Maintenant, concernant Domenech, je ne suis plus surpris ! Ce sont ses choix mais disons que pour Patrick, cela ne doit pas être facile à avaler. Patrick peut surtout apporter à cette équipe de France dans le combat physique, il l’a démontré et il est en train de le prouver encore une fois. Il ressort d’une saison un peu galère avec des blessures à répétition. Aujourd’hui, il a montré qu’il était capable de faire encore surface. C’est un joueur important dans le domaine du combat physique et je suis persuadé que contre les Serbes, ce sera dans ce domaine là qu’il faudra être les plus forts.

Que pensez vous des deux entraîneurs vedettes de cette année sur le championnat français, à savoir Didier Deschamps et Laurent Blanc ?
Pour les deux, cela ne m’étonne pas parce que ce sont des meneurs d’hommes ! Je ne suis pas surpris de voir ce qu’ils sont en train de réaliser. Apres, lequel des deux a le plus d’avantages ? Ca, je ne sais pas ! Didier a prouvé beaucoup de choses à l’étranger et Laurent a également prouvé beaucoup de choses à Bordeaux. Mais comme beaucoup, j’ai hâte de voir cette rencontre entre l’OM et Bordeaux. Vu la qualité que l’on a sur le terrain, je pense que l’on aura un très beau match ! Mon favori à moi c’est Marseille et je reste supporteur de l’OM et de Didier Deschamps. Je m’en excuse d’ailleurs auprès de Laurent Blanc ! Mais après, il faut faire un choix à un moment ! (Rires)

La rédaction-Luis Attaque