
Mouctar Diakhaby, victime d'insultes racistes: "Je compte aller au bout, je ne suis pas fou"
Il a choisi RMC pour sortir du silence. Invité de Top of the foot, ce lundi sur RMC, Mouctar Diakhaby s’est exprimé médiatiquement pour la première fois depuis l’incident survenu lors du match de Liga entre Cadix et Valence, le 4 avril dernier (2-1). Le défenseur français accuse l’Espagnol Juan Cala de lui avoir lancé des insultes racistes sur le terrain. "Il y a un ballon long, je protège mon gardien et là Juan Cala se met à m’insulter de "negro de mierda", raconte l’ancien joueur de l’OL. Vous avez tous vu ma réaction. Ça m’a plutôt énervé. Vous avez pu voir dans les vidéos ce qui s’est passé par la suite..."
Par solidarité avec Diakhaby, les joueurs de Valence sont rentrés au vestiaire, entraînant l'interruption du match. Mais le Français leur a demandé de retourner sur la pelouse afin de terminer la rencontre. "Je pousse mes coéquipiers à reprendre la rencontre, parce qu’en Espagne, quand tu arrêtes un match comme ça, tu perds sur tapis vert, détaille-t-il. Du coup, je n’ai pas voulu être égoïste envers mon équipe. Je leur ai demandé de rejoindre le terrain. Dans d’autres championnats, ça aurait été différent je pense."
"L’histoire n’est pas finie"
Désormais, Diakhaby attend que la Liga et son président Javier Tebas prennent des sanctions contre le défenseur de Cadix: "L’enquête n’a pas encore donné raison à Cala. Elle suit son cours. On va passer devant la fédération, un juge va essayer de résoudre cette affaire. (…) L’histoire n’est pas finie. Je ne comprends pas cette situation, sachant les preuves qu’ils ont. Ils connaissent des indices qui sont confidentiels. Il y a des enregistrements, mais ils ne disent pas tout apparemment. (…) Je compte aller au bout de cette histoire. Je ne suis pas fou, je ne vais pas sortir du terrain et créer une fausse polémique. Ce serait fou de faire ça."
Malgré sa détermination, le joueur de 24 ans ne veut pas coller une étiquette sur le font de son adversaire. "Je ne connais pas Cala personnellement, je ne peux pas me permettre de dire qu’il est raciste. Mais ce jour-là, il a tenu des propos racistes et je veux qu’il soit sanctionné pour ça", résume-t-il.