RMC Sport

Mathieu : "Les Bleus ? Je me battrai jusqu’au bout"

Jérémy Mathieu

Jérémy Mathieu - AFP

Invité ce lundi de Luis Attaque, Jérémy Mathieu est revenu sur sa première saison avec le FC Barcelone, récompensée par le triplé C1-Liga-Coupe du Roi. Le défenseur international évoque la réussite de la « MSN », l’avenir de son entraîneur Luis Enrique, qu’il voit toujours en Catalogne et… le prochain Euro avec l’équipe de France, qu’il compte encore disputer.

Jérémy, quel bilan faites-vous de votre première saison au Barça ?

Je suis très content, très fier de ma première saison à Barcelone. J’ai pas mal joué au début de saison et au milieu. Sur la fin, j’ai eu une petite blessure qui m’a gêné. C’est le football. Je suis à Barcelone, pas dans n’importe quelle équipe. L’essentiel est là : avoir gagné ces trois titres et faire partie de ce groupe qui est exceptionnel pour moi.

Le trio Messi-Suarez-Neymar a dégagé tout au long de la saison une complicité sur et en dehors du terrain. Vous confirmez ?

C’est totalement ça. Même en dehors du terrain, ils sont ensemble. Ils ont su créer quelque chose d’exceptionnel. On a aussi un milieu de terrain fantastique qui leur donne de bons ballons. On a eu la meilleure défense en championnat. On sait que les trois de devant sont capables de te gagner le match à eux seuls. Il suffit de voir le but incroyable de Messi en Coupe du Roi. Mais pour moi, c’est tout un ensemble cette saison qui a fonctionné, même si on a les trois meilleurs attaquants au monde.

Est-ce que Luis Enrique, qui a entretenu le flou sur son avenir, en a parlé avec vous ?

Il n’en a pas spécialement parlé. Le flou est là même si on a entièrement confiance sur le fait qu’il va rester la saison prochaine. Il fait du bon boulot. Tout le monde a confiance en lui. On est derrière ce coach. La décision lui appartient. On a tous fait une belle saison. S’il part, ce sera sur une bonne note. Il est très bien, je pense, avec cet effectif. Il a très bien su le gérer.

« J’ai fait une très bonne saison »

Serez-vous au Barça la saison prochaine ?

Oui. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Je ne vois pas pourquoi je partirais. J’ai fait une très bonne saison. J’espère continuer dans cette lignée. Pourquoi pas essayer de jouer un peu plus et de confirmer la saison que je viens de faire ?

Barcelone est-il vraiment ce grand club que tout le monde décrit ?

Oui, dans tous les domaines. Dès que je suis arrivé, je l’ai tout de suite ressenti. Pour moi oui, c’est le meilleur, malgré la saison qu’ils ont faite l’année dernière, où c’était un petit peu plus compliqué. Niveau européen, ils ont gagné beaucoup de titres. Sur les 4-5 dernières années, Barcelone est largement au-dessus. L’équipe de France a encaissé quatre buts dimanche face à la Belgique (3-4).

Quand vous regardez le match disputé par la défense des Bleus, vous ne vous dites pas que vous pourriez avoir votre place dans cette équipe ?

Je n’ai pas regardé le match. On faisait la fête. J’ai vu les buts. Comme j’ai dit il n’y a pas longtemps, ce sont des décisions du coach que je respecte. Après, dans ma tête, bien sûr qu’il y a de la place. Je me battrai jusqu’au bout. L’Euro, c’est un objectif pour moi. Vu mon âge (31 ans), ce sera peut-être mon dernier objectif avec l’équipe de France. J’ai toujours envie d’en faire partie. J’y crois et je continuerai à y croire jusqu’au bout.

la rédaction