RMC Sport

Liga: une bourde du gardien de Valladolid envoie l'Atlético sur le podium

Longtemps dominateur mais incapable de trouver la faille, l'Atlético a profité d'une sortie aérienne manquée du gardien de Valladolid pour décrocher une deuxième victoire cette semaine (1-0). Les Colchoneros montent sur le podium de la Liga.

Semaine réussie pour l’Atlético. Trois jours après avoir déroulé sur la pelouse d’Osasuna (5-0), les Colchoneros ont enchaîné ce samedi face à Valladolid (1-0), à l'occasion de la 30e journée de Liga, en profitant d’une grossière erreur du portier adverse.

Ils passent devant le FC Séville et s’installent à la troisième place, passeport direct pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions. Cinquième, Getafe est repoussé à quatre longueurs. Valladolid reste de son côté à la 15e place, avec toutefois sept points d’avance sur la zone rouge.

Avec une équipe largement remaniée par rapport à celle qui a infligé une manita à Osasuna, l’Atlético a globalement eu la maîtrise des débats, mais a manqué de tranchant aux abords de la surface adverse. En panne d’inspiration, ils ont longtemps semblé incapables de profiter de la fébrilité affichée par le portier espagnol José Antonio Caro dans ses interventions aériennes. Certes, il y a eu une tête puissante d’Alvaro Morata (5e), un retour in extremis de Javier Sanchez devant Marcos Llorente (44e) ou encore une tentative lointaine de Thomas Partey difficilement maîtrisée par Caro (62e).

Lemar discret, Ben Arfa n'est pas entré

Lancé à l’heure de jeu, Diego Costa a lui fait trembler les filets sur un service de Llorente (70e) mais son but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu. Il a finalement fallu attendre la 82e pour voir les locaux ouvrir le score. Coupable d’une sortie complètement manquée sur corner, Caro a permis à Vitolo, entré en jeu dix minutes plus tôt, de délivrer les siens de la tête. Un but validé par le VAR, le ballon ayant bien franchi la ligne. 

Côté français, Thomas Lemar était titulaire pour la première fois en championnat depuis le 22 décembre. Peu en vue, hormis sur une lourde frappe au retour des vestiaires (55e), l’ancien Monégasque a cédé sa place dès la 57e. Entré en fin de match il y a trois jours face au Celta Vigo, Hatem Ben Arfa est lui resté sur le banc de Valladolid.

RR