
Liga: rattrapé sur le fil par le Celta, le Barça lâche encore des points
C’était le joueur à surveiller. Buteur lors des deux dernières victoires du Celta Vigo, devant Alavés (6-0) et la Real Sociedad (1-0), Iago Aspas était en grande forme à l’heure de défier le FC Barcelone ce samedi à l’occasion de la 32e journée de Liga.
Il a poursuivi sa série en permettant aux siens d’arracher le point du match nul (2-2) sur un coup franc direct à la 88e minute de jeu. Un but qui permet au Celta de conforter sa 16e place, avec désormais huit points d’avance sur la zone rouge.
Ce résultat fait aussi les affaires du Real Madrid. Car si les Blaugranas reprennent provisoirement les commandes du classement, ils ne comptent qu’une unité d’avance sur les hommes de Zinedine Zidane, en déplacement dimanche sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (22h).
Sans Clément Lenglet ni Antoine Griezmann, laissés sur le banc, mais avec le jeune Riqui Puig aligné d’entrée au milieu, le Barça aurait pu ouvrir le score après seulement six minutes de jeu, mais la barre transversale est venue repousser une tête puissante de Gerard Piqué.
Griezmann remplaçant, Aspas inspiré
Les visiteurs ont concrétisé leur domination (78% de possession à la pause) grâce à Luis Suarez à la 20e. Trouvé par Lionel Messi au second poteau, l’Uruguayen n’a laissé aucune chance à Raul Blanco. Pas de quoi décourager le Celta d’Oscar Garcia, l’ancien coach de Saint-Etienne, qui a répondu à la 25e avec une tentative sur le poteau de Brais Mendez. Fiodor Smolov, lui, ne s’est pas manqué au moment d’ajuster Marc-André Ter Stegen au retour des vestiaires (50e).Trouvé dans la profondeur par Iago Aspas, Okay Yokuslu a eu le temps de s’appliquer pour trouver en retrait son coéquipier russe, venu conclure de près du pied gauche.
Le Barça a bien cru avoir fait le plus dur après avoir repris les devants à la 67e sur une inspiration de Suarez, qui s’est arraché pour s’offrir un doublé d’une frappe du gauche en pivot dans la surface. Il a ensuite fallu attendre la 81e pour voir Griezmann faire son apparition sur le terrain, alors que le Celta a continué de pousser. Avec toujours Aspas à la baguette.
L’international espagnol a su faire preuve de malice pour contourner le mur catalan et surprendre Ter Stegen d’un coup franc parfaitement exécuté. Le Celta aurait même pu l’emporter sans un sauvetage de son gardien au bout du temps additionnel sur un centre Denis Suarez coupé par Nolito (90e+4).