
Liga: le chef d'oeuvre de Benzema, qui dépasse Puskas et porte le Real
À distance, le mano à mano continue. Le Real Madrid se repositionne à deux points du FC Barcelone, ce jeudi soir dans le cadre de la 29e journée de Liga, grâce à sa victoire 3-0 obtenue contre le Valence CF. Ce deuxième succès consécutif, après celui obtenu contre Eibar pour la journée de reprise du championnat espagnol, a été signé sur le terrain du centre d'entraînement madrilène, compte tenu des grands travaux en cours au Santiago-Bernabéu.
Benzema double Puskas
Karim Benzema a été l'auteur du l'ouverture du score (61e). Il a profité du bon travail du meneur de jeu belge Eden Hazard. L'attaquant français a récidivé en fin de match. Et de quelle manière!
D'un sublime enchaînement pied droit puis pied gauche, il a maîtrisé un ballon aérien pour ensuite décocher une volée et fusiller la cage de Jasper Cillessen (86e). Son total de buts se porte désormais à 16 en championnat cette saison, 21 toutes compétitions confondues, lui qui était resté muet dimanche contre Eibar (3-1). Il dépasse du même coup Puskas, totalisant 243 buts avec le Real toutes compétitions confondues, ce qui fait de lui le cinquième meilleur buteur de l'histoire du club.
Retour magistral d'Asensio
Un autre Tricolore s'est également illustré: Ferland Mendy. L'ancien latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a délivré une passe décisive sur le deuxième but qui été inscrit par Marco Asensio (74e). Le milieu offensif espagnol a marqué sur son premier ballon du match, mais aussi depuis sa grave rupture du ligament croisé antérieur du genou droit l'été dernier.
Il faisait ainsi son grand retour sur les pelouses après quasiment une année sans jouer (330 jours). Il s'est aussi distingué en étant l'auteur de la magnifique passe décisive, extérieur pied droit, pour le deuxième but de Karim Benzema. Une prestation qui lui a valu d'être symboliquement élu homme du match.
En face, pas sûr que les supporters des Blanquinegros digèrent le résultat de si tôt. Peut-être n'ont-ils pas apprécié la mauvaise seconde période de leur équipe, de voir leurs joueurs avoir aussi peu le ballon ou encore l'exclusion de Lee Kang-in (89e). Il n'y avait pas non plus le défenseur français Mouctar Diakhaby, pour commettre des erreurs comme contre Levante (1-1) ou l'Atalanta avant le confinement. Mais le but refusé à Rodrigo Moreno en première période (21e) peut être considéré comme un tournant du match, alors qu'il y avait donc encore 0-0. La faute à un hors-jeu jugé au centimètre sur l'écran de contrôle de l'assistance vidéo à l'arbitrage.
Excepté une frappe lourde de Geoffrey Kondogbia (44e), les partenaires valencians d'Eliaquim Mangala n'ont cependant pas su vraiment mettre en difficulté les Madrilènes. Et ces derniers n'ont pas non plus franchement brillé dans le jeu. C'est néanmoins amplement suffisant pour un deuxième match post-confinement.