
Liga: l'ex-président de Valence condamné pour attouchements sexuels sur un jeune du club
L'ancien président de Valence Pedro Cortés a été condamné à un an et dix mois de prison pour avoir attouché sexuellement un footballeur mineur, élève du centre de formation du club, alors qu'il le conduisait dans sa voiture. Il devra également lui verser 6 000 euros d'indemnités.
La sentence, rendue publique ce vendredi et reprise par l'agence de presse espagnole EFE, lui interdit également de s'approcher à moins de 200 mètres de la victime et de communiquer avec lui par quelque moyen que ce soit pendant trois ans. Lors de l'audience, Cortés a nié avoir touché les parties intimes du mineur, bien qu'il ait reconnu être l'auteur de certains SMS envoyés au footballeur, selon l'avocat de l'accusation, car le procès s'est déroulé à huis clos.
La défense du mineur a demandé une peine de deux ans et demi de prison pour Cortés, ayant eu la connaissance de preuves suffisantes permettant sa condamnation. L'ancien dirigeant est poursuivi depuis octobre 2021 par le tribunal de première instance qui a été signalé en novembre 2020. À cette époque, l'ancien président de Valence entre 1997 et 2001 a nié l'accusation dans une déclaration publiée par son avocat.
Un contrat de représentation suspect
Pedro Cortés avait tout de même démissionné de son poste de délégué de l'équipe nationale auprès de la fédération espagnole. Le ministère public de la province de Valence avait lui demandé une peine de deux ans de prison pour l'ancien président. Dans sa déclaration au tribunal, la procureure a expliqué que le mineur avait signé un contrat de représentation avec l'agence d'un proche de Cortés, ce qui "a facilité que l'accusé ait un contact régulier avec le mineur", ce qui, à son tour, a donné lieu à une "relation de confiance".
Selon la déclaration, en novembre 2020, Cortés a invité le jeune joueur, qui avait alors 16 ans, à manger avec sa famille dans un restaurant de Valence et, pendant le repas, il lui a murmuré à l'oreille : "Je vais te manger tout entier." Il n'ira pas en prison, car les peines inférieures à deux ans ferme sont aménagées.