
FC Barcelone : Bartomeu garde son fauteuil de président

Josep Maria Bartomeu - AFP
Josep Maria Bartomeu a remporté une large victoire, ce samedi lors des élections à la présidence du FC Barcelone. Un peu plus de 47 000 des 109 637 socios appelés à voter (43,12% de participation) se sont succédé depuis le début de journée du siège du club sous une chaleur accablante. Et peu après 23 heures, le président sortant a été reconduit à 54,64% dans ses fonctions qu’il avait embrassées le 23 janvier 2014 suite à la démission de Sandro Rosell. Alors que son mandat courrait jusqu’en été 2016, il avait convoqué des élections anticipés en janvier 2015 alors que la situation au club était tendue avec notamment le conflit entre Luis Enrique et Lionel Messi.
Le triplé Ligue des Champions-Liga et en Coupe du Roi réussi par le Barça durant ce laps de six mois a largement contribué à le reconduire à la présidence pour les six prochaines années. Le bénéfice record du club (608 millions d’euros) lors de son dernier exercice financier a aussi largement plaidé en sa faveur. Entouré par une marée de journalistes, le président du Barça s’est d’ailleurs réjoui de ce net succès au moment de livrer ses premiers mots. « Ça me plait que le président qui gagne ait une telle majorité », a-t-il déclaré.
La carte « Pogba » de Laporta n’a pas suffisamment convaincu
La concurrence avait pourtant aiguisé ses arguments. Et notamment Joan Laporta. Soutenu par Pep Guardiola, l’ancien président du club (2003-2010) avait assuré être soutenu par Johan Cruyff et Eric Abidal qui l’auraient accompagné de sa mission. Mais surtout, il gageait que son éventuelle élection garantirait l’arrivée certaine de Paul Pogba au club. Mais cela n’a pas suffi à l’avocat catalan qui n’obtient que 33% des suffrages. Josep Maria Bartomeu sera intronisé lundi.