RMC Sport

EN VIDEO - Liga: le Barça s’envole, 300e pour Messi

Lionel Messi fête son 300e but en Liga

Lionel Messi fête son 300e but en Liga - AFP

Vainqueur à Gijon (3-1) ce mercredi soir en match en retard de la 16e journée de la Liga, Barcelone compte désormais six et sept longueurs d’avance sur l’Atlético de Madrid et le Real Madrid. Un écart plus que difficile à combler face à une telle équipe. Auteur d’un doublé, Lionel Messi est le premier joueur à passer la barre des 300 buts dans le championnat d’Espagne.

Qui arrêtera ce Barça-là ? Qui pourra stopper la formidable machine à gagner catalane ? La question étire le temps. Vainqueurs ce mercredi à Gijon (3-1) en match en retard de la 16e journée, les hommes de Luis Enrique ont porté à 31 leur série record de matches consécutifs sans défaite (25 victoires, 6 nuls). Un succès plus facile que le score final ne l’indique et une nouvelle fois marqué par l’insolente aisance d’un trio MSN qui a encore régalé. Et qui en a profité pour faire gonfler ses stats.

Auteur d’un doublé, ses 14e et 15e buts en championnat cette saison, Lionel Messi porte ainsi à 301 son total record de réalisations en Liga. A la finition sur le dernier but, Luis Suarez a pour sa part atteint la barre des 40 réalisations toutes compétitions confondues sur l’exercice actuel. En championnat, l’Uruguayen s’affiche désormais à 24 buts (en 23 matches !). Trois de plus que Cristiano Ronaldo, son principal rival pour le titre de « pichichi ».

Titre en vue

Au-delà des chiffres personnels, cette victoire à Gijon offre au Barça une voie royale vers un deuxième titre consécutif. Ce 17 février au soir, les Catalans comptent six points d’avance sur l’Atletico de Madrid et sept sur le Real Madrid. Un écart difficilement rattrapable face à une équipe si brillante. Vous avez dit 24e sacre national ?