Le départ de Benzema a été une "surprise" selon Ancelotti
Carlo Ancelotti sur le départ de Karim Benzema: "Cela a été une surprise pour nous tous (...) Il est venu me voir ce (dimanche) matin me dire qu'il avait pris cette décision et je lui ai répondu que je respectais cette décision", a déclaré le technicien italien après ce match contre l'Athletic Bilbao.
"Il a gagné le droit de décider ce qu'il veut faire, il faut juste le remercier pour tout ce qu'il a accompli pour ce club, c'est légendaire, inoubliable, il restera dans l'histoire de ce club, a poursuivi Ancelotti. J'ai conscience d'avoir dirigé l'un des meilleurs joueurs du monde, un joueur complet, une bonne personne, très humble, très sérieux. On ne peut pas être heureux qu'il nous quitte, mais nous devons respecter sa décision."
C'est terminé
C'est terminé au Santiago Bernabeu : le Real Madrid bute sur l'Athletic Bilbao (1-1) et termine deuxième de Liga grâce à l'égalisation en fin de match de Villarreal (2-2) face à l'Atlético de Madrid. Pour sa dernière avec le club merengue, Karim Benzema a marqué sur penalty (72e), avant d'être sorti dans la foulée pour être ovationné. Le Ballon d'or avait égalisé après l'ouverture du score signée Oihan Sancet (49e). Asensio, entré en cours de match, a aussi fait ses adieux. Thibaut Courtois est l'homme du jour avec plusieurs arrêts.
90+3' Courtois encore présent
Grosse frappe d'Inaki Williams mais nouvel arrêt de Thibaut Courtois, encore très performant ce dimanche.
90+1' 4 minutes de temps additionnel
Encore 4 minutes à jouer pour se départager !
90' Asensio sort
Entré en cours de jeu, Marco Asensio sort pour être ovationné par le Santiago Bernabeu ! Lucas Vazquez le remplace ! L'ailier espagnol met fin de son côté à une aventure de 7 ans à Madrid. Il est désormais annoncé au PSG.
88' Gros manqué de Rodrygo
Le gros loupé de Rodrygo après une remise de Vinicius sur le côté droit ! La balle passe au-dessus des cages.
85' Bilbao loupe
Alejandro Berenguer met sa tête mais elle ne trouve pas le cadre ! Si les positions en restaient là, Bilbao terminerait 8e du championnat et le Real Madrid 3e.
84' Vilaine faute de Carvajal
Sale geste sur Berchiche de Dani Carvajal, qui est pris à partie ensuite par les joueurs adverses. L'Espagnol s'en sort bien en étant encore sur la pelouse, avec un carton jaune.
81' Le Real pousse
Asensio écarte pour Tchouaméni qui adresse un centre trop fort. Le Real Madrid a le pied sur le ballon et pousse maintenant pour marquer un deuxième but.
78' Courtois repousse une nouvelle frappe, Vinicius signalé hors-jeu sur un but
Nouvel arrêt de Thibaut Courtois et dans la foulée Vinicius marque mais il est logiquement signalé dans une position de hors-jeu. C
77' 2 nouveaux changements pour Bilbao
Deux nouveaux changements pour Bilbao avec Raul Garcia qui remplace Gorka Guruzeta et Iker Muniain qui prend la place d'Oihan Sancet.
73' Benzema sort
Carlo Ancelotti décide de sortir Karim Benzema dans la foulée du penalty ! Le Français est très acclamé, remplacé par Luka Modric. C'est la fin d'une histoire de 14 ans pour le Ballon d'or !
72' le but de Benzema, le 354e avec le Real Madrid
KARIM BENZEMA MARQUE POUR SON DERNIER MATCH ! Le Français concrétise ce penalty et marque un 354e but avec le Real Madrid !
70' Penalty pour le Real
PENALTY POUR LE REAL ! Coup de coude de Yuri Berchiche dans le visage de Militao et Karim Benzema devrait se charger de ce penalty pour sa dernière !
67' Occasion pour Rodrygo
Rodrygo se retrouve plein axe et frappe mais c'est contré par Paredes. Le corner pour Madrid ne donne rien.
Double changement pour Bilbao
Herrera et Nico Williams sortent, Berenguer et Zarraga entrent
61' Vinicius enfin dangereux dans cette seconde période
Vinicius met au supplice la défense adverse, il est poussé au niveau des épaules et accentue la faute commise à son encontre, ce qui fait dire à l'arbitre qu'il n'y a pas faute.
58' Asensio très applaudi sur sa première prise de balle
L'attaquant est annoncé très proche du Paris Saint-Germain.
57' Asensio va jouer ses dernières minutes avec le Real
Eduardo Camavinga cède sa place à Aurélien Tchouaméni, Asensio remplace Ceballos.
56' Courtois enchaîne les miracles
Thibaut Courtois encore décisif face à Inaki Williams qui se présentait seul face à lui sur une projection rapide, le gardien belge empêche son équipe de sombrer dans ce match.
52' Inaki Williams foudroie Militao
Inaki Williams s'était défait assez facilement de Militao mais il n'a pas souhaité poursuivre sa course, préférant adresser la passe à un partenaire au second poteau, mais la passe en question n'est pas assez appuée, et Courtois peut s'emparer du ballon. Quel dommage pour l'Athletic Bilbao qui avait une occasion en or de creuser l'écart.
48' Sancet s'y reprend à deux fois pour tromper Courtois
Tout est parti d'un ballon perdu par Ceballos, pas assez vigilant alors qu'il était chassé par un adversaire. Courtois a réalisé un premier arrêt magistral, mais il était trop court sur la reprise de Sancet à bout portant. Le match est lancé.
46' L'Athletic Bilbao se rue à l'attaque
Les Basques sont de retour à l'attaque. Courtois ne se laisse pas surprendre par un centre-tir dangereux.
Le coup d'envoi de la seconde période est donné
On espère voir un but ou une passe décisive de Karim Benzema pour son dernier match sous le maillot madrilène. Annoncé au Paris Saint-Germain, Marco Asensio s'est échauffé intensément sous les applaudissements d'un public auquel il fait lui aussi ses adieux ce dimanche.
C'est la pause au Bernabeu
La mi-temps est sifflée sur cette énorme occasion qui aurait dû permettre au Real de prendre les devants juste avant la pause. Des occasions de part et d'autre, des gardiens inspirés, les 45 premières minutes ont été plaisantes pour la dernière de Karim Benzema sous le maillot madrilène. Le Français s'est montré plutôt discret.
45' Rodrygo mange la feuille
Incroyable ! Tête baissée, Rodrygo ne voit pas Ceballos qui réclame le ballon à ses côtés, complètement seul à droite de la surface, la frappe du Brésilien est contrée. Quelle occasion pour le Real !
41' Chaude alerte sur le but de l'Athletic !
Rodrygo passe entre deux joueurs de l'Athletic Bilbao et s'infiltre en puissance, il est contré in-extremis alors qu'il tirait à frapper au but à bout portant. Paredes l'empêche de marquer.
38' Courtois une nouvelle fois sollicité
Inaki Williams, le frère de Nico, tente la frappe puissante dans un angle fermé, espérant tromper Thibaut Courtois, mais le gardien belge est vigilant pour détourner en corner.
34' Nico Williams s'amuse dans la surface madrilène
Festival de crochets de Nico Williams dans les petits espaces, Militao vient finalement à se rencontre pour le contrer. Mais le Real ne parvient pas à tenir le ballon.
30' Berchiche proche de tromper Courtois
Yuri Berchiche voit l'ouverture et s'avance, sa puissante frappe est détournée en corner par Courtois, mis en difficulté. Tout comme la défense du Real, qui subit parfois face à une équipe offensive, depuis le début de la partie.
27' Le Real insiste
Mouvement intéressant du Real avec du rythme, des transmissions rapides. L'action aboutit à un plat du pied droit de Rüdiger qui s'envole dans les tribunes. Il était bien placé à l'entrée de la surface, avec une vue dégagée sur le but de l'Athletic Bilbao. L'international allemand préfère en rigoler.
24' Vinicius se chauffe, Unai Simon est vigilant
Vinicius se sert de la course de Benzema pour déclencher une énorme frappe, très puissante, en direction du premier poteau. Très bel arrêt d'Unai Simon qui va vite au sol pour détourner cette tentative du Brésilien.
21' Vinicius veut mettre en valeur Benzema
Vinicius cherche Benzema dans la surface mais la coordination n'est pas bonne entre les deux joueurs. L'appel de Benzema était bon, son déplacement beaucoup moins.
16' Benzema réveille le Bernabeu
Benzema combine avec à l'entrée de la surface et s'appuie sur Ceballos qui essaie de jouer en déviation mais l'Espagnol a trop touché le ballon et sa talonnade est finalement interceptée. Joli mouvement du Real.
14' Le match gagne en intensité
Énorme accélération de Vinicius qui dépose son vis-à-vis sur 60 mètres mais le centre du Brésilien ne trouve pas preneur. Le Real repart à l'attaque avec Camavinga et Rodrygo. Madrid obtient un corner.
10' Splendide arrêt de Courtois !
Le gardien belge déploie toute son envergure et repousse la tentative de Vesga. Le score est toujours de 0-0.
9' Penalty pour Bilbao !
Une main de Kroos est sanctionnée. La décision semble sévère dans la mesure où le milieu madrilène est dos au jeu et encore en l'air quand le ballon revient sur son bras après un corner. L'arbitre a estimé que l'Allemand a sauté avec les bras trop décollés du reste du corps.
7' Benzema isolé
Benzema touche très peu de ballon. Isolé sur le front de l'attaque, le Français a l'intelligence de décrocher pour offrir une solution sur un côté. L'action se poursuit. Le ballon est perdu par les Madrilènes qui exercent un pressing efficace pour récupérer le cuir au plus vite.
4' Le ballon en possession du Real
Première accélération du Real avec Benzema à la manoeuvre, le Français a tenté d'accélérer le jeu en s'appuyant sur ses partenaires à droite, mais l'action n'a finalement rien donné. Le Real Madrid conserve le ballon.
C'est parti !
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par Karim Benzema pour son dernier match, le 648e, sous le maillot du club merengue, avant de tirer sa révérence.
Les basketteurs honorés sur la pelouse
Les basketteurs du Real Madrid, vainqueurs de l'Euroligue, présentent leur trophée européen au public du Bernabeu.
Quel capitaine après le départ de Benzema ?
Après le départ de Karim Benzema, le Real Madrid va devoir s'activer sur le mercato pour remplacer son buteur. Mais c'est aussi pour le rôle de capitanat que le club espagnol va devoir trouver une solution. En règle générale, pour trouver son capitaine, le Real Madrid fonctionne à l'ancienneté. C'est par ce biais que Karim Benzema avait récupéré le brassard suite au départ de Marcelo. Qu'en sera-t-il cette fois-ci ?
>> On vous dit tout ici
Benzema devrait rejoindre l'Arabie Saoudite
Après 14 saisons couronnées de succès, Karim Benzema va quitter le Real Madrid. Sauf surprise, le Ballon d'or devrait rejoindre l'Arabie saoudite dans les prochains jours.
>> Plus d'infos dans notre papier
Benzema évidemment titulaire pour sa dernière
Le capitaine merengue est accompagné de Vinicius et Rodrygo en attaque.
Le onze du Real
Courtois - Carvajal, Militao, Rüdiger, Nacho - Kroos, Ceballos, Camavinga - Rodrygo, Benzema, Vinicius.
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre le dernier match de Karim Benzema sous les couleurs du Real Madrid. Après l'annonce de son départ ce dimanche sous les coups de midi, le capitaine madrilène va faire ses adieux au stade Santiago Bernabeu à l'occasion de la réception de l'Atletic Bilbao à 18h30 pour la dernière journée de Liga.