Le Barça s'impose au Civitas Metropolitano grâce à Dembélé
Réalistes, mieux entrés dans leur match, les Catalans signent une très belle opération ce dimanche en s'imposant face à l'Atlético de Madrid (0-1) lors de la 16e journée de Liga. Les hommes de Xavi prennent trois points d'avance sur le Real Madrid, qui se sont inclinés face à Villarreal (2-1) samedi. Ousmane Dembélé, auteur d'un bon match, est le seul buteur de la partie. De son côté, Antoine Griezmann a eu des occasions mais a manqué de précision dans le dernier geste.
Le sauvetage sur la ligne d'Araujo !
L'Atlético manque peut-être la balle de match ! Correa prend son couloir droit, entre dans la surface et sert Griezmann au point de penalty. Le Français reprend le ballon qui trompe Ter Stegen mais Araujo est sur sa ligne et sauve de justesse le but de l'égalisation avec le talon... Enorme coup de chaud pour Xavi et son banc !
Cartons rouges pour Savic et Torres
Grosse altercation au milieu de terrain entre Savic et Ferran Torres, à deux doigts d'en venir aux mains. Les deux hommes héritent d'un carton rouge logique.
La belle frappe de Lemar !
Lemar est trouvé aux 25 mètres plein axe et tente sa chance du gauche. Sa frappe finit à quelques centimètres du poteau gauche de Ter Stegen. Le match se tend et les Colchoneros poussent pour égaliser.
Carton jaune pour Raphinha
Le Brésilien a visiblement excédé l'arbitre central en ne voulant pas sortir après un contact avec Llorente. Il est sanctionné d'un carton jaune.
Marcos Alonso et Sergi Roberto font leur entrée
Busquets et Baldé cèdent leurs places, tandis que côté Atlético, Reinildo a cédé la sienne à Reguilon.
Le jaune pour Correa pour un geste d'énervement
À peine entré, Correa est averti pour avoir dégagé le ballon du pied après une touche sifflée à son encontre.
Raphinha fait son entrée, Lemar et Correa aussi
Le Brésilien rentre à la place de Gavi, tandis que Joao Felix et Koke cèdent leurs places à Lemar et Correa.
But de Torres mais hors-jeu logique
À la réception d'un corner bien négocié de la tête par Araujo, Ferran Torres conclut à bout portant face à Oblak mais l'Espagnol était nettement hors-jeu et ke but est donc invalidé.
Dembélé encore, ça passe à côté
Servi par Koundé, Dembélé tente sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe du droit passe assez nettement à côté.
Double changement pour Simeone
Morata entre en jeu à la place de Carrasco, tandis que Kondogbia fait son entrée en jeu à la place de Barrios.
Le poteau sortant de Dembélé !
Grosse occasion pour le Barça ! Lancé en profondeur par Koundé, Dembélé prend le meilleur sur Reinildo et parvient à frapper, excentré sur le côté droit. Sa frappe est légèrement déviée du pied par Savic et trouve l'extérieur du poteau gauche d'Oblak. On était tout proches du break pour les Blaugranas.
Dembélé tente le coup tout seul
Joli raid solitaire de Dembélé sur son couloir droit. Il remonte la moitié du terrain avant de se présenter devant la surface d'Oblak mais il pousse un peu trop son ballon, qui est finalement récupéré par Savic.
Kessié et Ferran Torres font leur entrée pour le Barça
Double changement de Xavi. De Jong et Fati sont remplacés par Kessié et Ferran Torres.
Carton jaune pour Araujo
Premier avertissement de la partie pour le défenseur du Barça.
La reprise de Griezmann !
Superbe récupération de l'international français au milieu de terrain. Longue transversale sur la droite vers Molina qui parvient à contrôler parfaitement le ballon avant d'adresser un centre puissant à ras de terre dans la surface catalane. Griezmann est à la réception pour reprendre du droit mais sa tentative s'envole au-dessus du but d'Oblak...
Araujo intervient devant Griezmann
Les Colchoneros sont plus hauts et mettent la pression sur le bloc catalan. Ce sont eux qui ont les clés du jeu. Sur un ballon en profondeur légèrement dévié, Griezmann est tout proche d'en profiter pour partir au but mais Araujo parvient à dégager le danger. Gros pressing de l'Atlético en ce début de deuxième période.
C'est reparti entre l'Atlético et le Barça !
Les joueurs de Diego Simeone vont devoir montrer plus de choses offensivement pour revenir au score face à un Barça réaliste.
Mi-temps au Civitas Metropolitano !
Le Barça mène 0-1 face à l'Atlético de Madrid. Dominateurs pendant une bonne vingtaine de minutes, les Catalans ont mis à profit cette période pour ouvrir le score grâce à Ousmane Dembélé. Plus revanchards lors des 20 dernières minutes, les hommes de Diego Simeone ont poussé et ont manqué de peu l'égalisation sur les tentatives de Gimenez ou de Griezmann. Rien n'est fait dans ce choc de la 16e journée !
Ter Stegen pas impérial sur les corners depuis le début du match
Une nouvelle fois, le portier néerlandais se fait surprendre sur un corner et manque son intervention avec le poing. Il s'en faut de peu pour que Reinildo ne trouve pas le cadre aux six mètres et remette les deux équipes à égalité...
Ter Stegen s'interpose devant Griezmann !
Grosse occasion pour les Colchoneros. Trouvé dans les pieds dans la surface du Barça, Griezmann tente sa chance et il faut une superbe parade de Ter Stegen pour dévier le ballon en corner.
Faute de Baldé sur Llorente ?
Llorente passe devant Baldé sur un contre depuis le couloir droit. Le joueur de l'Atlético tombe à terre, gêné par le contact. L'arbitre de la rencontre, Jose Luis Munuera Montero, ne siffle pas.
Molina manque le cadre
Sur un ballon de contre, Molina est trouvé sur son couloir droit. Le latéral argentin tente sa chance du droit à l'entrée de la surface de Ter Stegen mais sa frappe fuit le cadre. Dans la surface, Griezmann réclamait le ballon.
Sans surprise, le Barça a la possession
Les chiffres de la possession de balle de cet Atlético - Barça :
Atlético : 32,1%
Barça : 67,9%
Gimenez tout proche d'égaliser de la tête !
Joli ballon de Griezmann vers Llorente qui parvient à reprendre de volée, excentré sur le côté droit de la surface. Le corner qui suit est repoussé du bout de la tête par Gavi et donne lieu à un deuxième corner. Mal repoussé par la défense catalane, le ballon revient dans les pieds de Molina qui trouve la tête de Gimenez. L'Uruguayen s'envole au-dessus de tout le monde et claque le ballon de la tête, qui file à quelques centimètres du poteau de Ter Stegen...
L'Atlético se frustre
Il y a beaucoup de frustration du côté des joueurs de l'Atlético, qui se plaignent lors du moindre coup de sifflet à leur encontre. Les Colchoneros ont du mal à montrer du jeu sur leur pelouse et cela semble énerver Griezmann et ses partenaires.
Dembélé ouvre le score pour le Barça !
Ousmane Dembélé ouvre le score ! Sur une magnifique combinaison entre Pedri et Gavi, l'international tricolore est décalé sur son côté droit. Il n'en faut pas plus à l'ancien rennais pour tromper Oblak d'une frappe du droit parfaitement croisée. 0-1 pour le Barça ! Il s'agit du 5e but en 16 matchs de Liga cette saison pour le vice-champion du monde. Une faute du bras de Gavi sur Reinildo était suspectée mais le but est bien validé.
Llorente pour le contre de l'Atlético
Lancé en profondeur par Felix, Llorente parvient à récupérer le ballon sur son couloir droit et gagne un corner. Celui-ci donne lieu à un cafouillage dans la surface mais le danger est finalement écartée par la défense du Barça.
Le Barça met le pied sur le ballon
Dominateurs dans l'entrejeu, les Catalans empêchent toute sortie de balle de leurs adversaires. Busquets est le régulateur des offensives des Blaugranas. En face, l'Atlético est bien en place mais peine à se projeter en contre, les rares ballons récupérés étant mal exploités.
Ca chauffe sur les buts d'Oblak
Gimenez s'interpose en se jetant au point de penalty sur Ansu Fati, qui armait sa frappe pour venir tromper Oblak. Quelques secondes plus tôt, c'est Dembélé qui était contré sur son dribble dans la surface après un décalage parfait sur le côté droit.
Christensen aussi tente sa chance
Le Barça ne se fait pas plier pour répliquer. En position haute, Andreas Christensen s'essaie à une frappe du droit des 30 mètres, qui là aussi trouve les gants d'Oblak.
Premier tir du match signé Barrios
Jolie construction des joueurs de l'Atléti. Sur un centre venu de la droite, Griezmann ne peut que toucher le ballon du bout du pied. À l'entrée de la surface du Barça, Koke combine avec Barrios qui décoche une frappe du droit qui trouve les gants de Ter Stegen.
Fati fait passer une première frayeur dans le dos des Colchoneros
Trouvé sur le côté droit, Ousmane Dembélé négocie mal son premier ballon et en tentant de dribbler se rend coupable d'une main face à Reinildo. On sent une volonté de jouer haut de la part des Catalans, avec une récupération rapide pour servir Ansu Fati. La frappe de l'Espagnol, dans la surface de l'Atlético, est contrée. Première frayeur pour les Colchoneros.
C'est parti pour le choc entre l'Atlético de Madrid et le Barça !
Les Blaugranas ont lancé la partie sur la pelouse du Civitas Metropolitano, plein à craquer pour l'occasion. Griezmann espérait "une ambiance des grands soirs", et cela semble être le cas ce dimanche soir.
Le onze de l'Atlético de Madrid avec Griezmann
Antoine Griezmann et Joao Felix seront les principales menaces pour la défense du Barça. Le Français et le Portugais auront la charge d'animer l'attaque des Colchoneros.
Le onze du Barça est tombé
Pas de surprise pour le Barça, privé de Lewandowski, Ansu Fati débute la rencontre et enchaîne une deuxième titularisation, il est préféré à Raphinha.
Les Colchoneros aux portes du podium
Avec 27 points sur 45 possibles, les Madrilènes restent sur une victoire contre Elche (2-0). Cinquième avant le coup d'envoi, l'Atlético peut revenir à deux points de la Real Sociedad (3e) en cas de succès.
L'Atlético réussit bien face au Barça à la maison
Les hommes de Diego Simeone restent sur deux victoires consécutives face aux Blaugrana au Civitas Metropolitano (2-0 et 1-0) mais les coéquipiers d'Antoine Griezmann ont perdu le dernier match entre les deux équipes (4-2 au Spotify Camp Nou).
Robert Lewandowski est suspendu
Xavi comptait sur lui contre l’Atlético, il devra finalement composer sans. Le Tribunal arbitral du sport espagnol (TAD) a confirmé la suspension de Robert Lewandowski, qui va donc purger la sanction initiale de trois matchs dont il avait écopé après son exclusion contre Osasuna le 8 novembre dernier. Le meilleur buteur du championnat espagnol devait initialement purger le premier de ses trois matches de suspension pour "attitude irrespectueuse" à l’occasion du derby catalan contre l’Espanyol (1-1), mais il avait pu finalement jouer.
Le Barça doit retrouver la victoire en championnat
Après avoir battu Intercity (3-4) en 16e de finale de la Coupe du Roi, mercredi, les Blaugrana retrouvent la Liga afin de renouer avec la victoire en championnat. Lors de la dernière journée, ils avaient concédé le nul contre l'Espanyol (1-1).
Bonjour à tous
Après la défaite du Real Madrid face à Villarreal samedi (2-1), le Barça a l'opportunité de prendre trois points d'avance sur les Madrilènes en cas de victoire face à l'Atlético. Le coup d'envoi du premier choc de l'année 2023 sera donné à 21 heures au Civitas Metropolitano.