
Denoueix : « Raul, un joueur intelligent »

Raynald Denoueix, quelle est la principale force de Raul ?
Sa grande qualité, c’est d’être efficace. Il sait se trouver où il faut quand il faut. Raul est toujours attentif au jeu, il est tout le temps en mouvement et n’arrête pas d’accompagner les actions. Il fait énormément de courses et de déplacements qui lui permettent d’exploiter toutes les situations. C’est aussi un joueur très collectif : il joue constamment pour l’équipe et permet aux autres de mieux jouer. Il est également très intelligent tactiquement. Collectif et intelligence tactique : c’est la base et c’est ce qu’on devrait demander à tous les joueurs.
Raul n’est ni très puissant, ni très rapide. Comment expliquer une telle réussite devant le but ?
Il n’a pas des qualités qui lui permettent de s’en sortir tout seul. A cinquante mètres du but, il ne peut pas éliminer trois adversaires et aller marquer, comme Messi. Il n’a pas non plus une super frappe. Mais sa connaissance du jeu lui permettra toujours de bien choisir. Il est capable de mettre des pointus ou des petites déviations. Il a les qualités essentielles qui permettent d’exister dans le jeu sans avoir la vitesse, les dribbles, la puissance ou la détente d’autres joueurs.
Raul a déjà marqué 309 buts pour le Real. Pourtant son jeu n’est pas celui d’un pur avant-centre ?
Dimanche, contre le Sporting Gijon, il a joué numéro 10. Il était souvent au départ des actions et il a travaillé dans la récupération avant d’aller se placer dans la surface. Sur le premier but, il y a une part de hasard, mais avec Raul, on se demande si c’est vraiment du hasard. Sur son deuxième but, le gardien relâche le ballon et encore une fois il est là pour le pousser dans les filets. On a l’impression qu’on peut tous faire ça, mais on ne peut pas tous jouer au Real !