RMC Sport

Cristiano Ronaldo, la folle journée !

-

- - -

La star portugaise, transféré de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros a été présenté ce lundi aux supporters madrilènes, sur la pelouse du Stade Santiago Bernabeu. Rmc.fr vous fait revivre, heure par heure, sa folle journée.

11h30 : Lisbonne. Cristiano Ronaldo entame sa journée-marathon. Vêtu d’une veste en cuir marron, d’un tee-shirt griffé de la marque Nike, d’un jean et les yeux masqués de grosses lunettes de soleil, le joueur le plus cher du monde s’apprête, accompagné de sa maman Dolorès, à prendre un avion privé pour rallier Madrid. Heure d’arrivée prévue à l’aéroport de Torrejon de Ardoz : 12h30.

11h48 : A Madrid, une voiture attend déjà Cristiano Ronaldo sur la piste d’atterrissage. A son arrivée, l’international portugais filera à la clinique sanitaire de La Moraleja pour y passer une batterie d’examens médicaux. Aux alentours du stade Santiago Bernabeu, les premiers groupes de supporters se font remarquer. Certains attendent depuis plus 7 heures la venue de Ronaldo.

12h50 : Cristiano Ronaldo a posé le pied à Madrid. L’international portugais, flanqué de Javier Garcia Coll, directeur de la coordination du club et de Julio Cendal, responsable de la sécurité du Real, prend aussitôt la direction de La Moraleja. Le joueur ne le sait pas encore mais ce sont des véritables files d’attente qui se sont formées devant l’entrée du complexe médical.

13h15 : Le joueur vient d’arriver devant la clinique. Malgré la foule de monde venu le saluer et le parterre de journalistes et de photographes présents pour lui, le Ballon d’Or France Football 2008 reste calme, mesuré et affiche un sourire éclatant. Il entre dans la clinique pour passer ses tests médicaux.

13h50 : Cristiano Ronaldo quitte la Moraleja. Il a satisfait aux examens médicaux qu’il vient de passer. Le joueur lève le pouce en direction de la centaine de supporters madrilènes venue pour le voir. L’ancienne star de Manchester United prend la pose auprès des photographes, signe des autographes aux fans et prend de nouveau la voiture. Direction cette fois les abords du Stade Santiago Bernabeu où il doit déjeuner avec Jorge Valdano, le directeur général du Real et Florentino Perez, le président merengue.

15h00 : Le temps passe et le nombre de supporters à rallier Bernabeu ne cesse de croître. 4000, 5000 personnes … Tous se pressent devant les portes du stade. Ces dernières ne s’ouvriront qu’à partir de 19 heures. L’entrée au stade et dans les gradins sera gratuite. Parmi les gens présents, on compte d’ailleurs une forte présence de femmes. Comme au Portugal (Sporting) et en Angleterre (Manchester United), le Portugais fait battre le cœur de ces dames.

16h00 : La température monte également à l’intérieur de la boutique officielle du Real Madrid. Bien qu’ils aient interdiction de vendre le moindre tee-shirt à l’effigie de Cristiano Ronaldo avant la présentation officielle de ce dernier, les vendeurs ne se font pas d’illusions. Le lendemain de la cérémonie, les produits estampillés à l’image du joueur portugais seront vite écoulés. Ce matin même, les derniers tee-shirts de Kaka ont été épuisés.

16h15 : Après avoir mangé avec Florentino Perez et Jorge Valdano, Cristiano Ronaldo est arrivé à l’hôtel Mirasierra. Le joueur ne devrait pas rejoindre le stade Santiago Bernabeu avant 18h30. Pendant ce temps-là, on s’active sur la pelouse de l’enceinte fétiche des Madrilènes. Les employés du club travaillent d’arrache-pied pour installer la scène sur laquelle sera présenté « le joueur le plus cher du monde ».

18h50 : Escorté par la police, le nouveau numéro 9 du Real quitte l’hôtel Mirasierra pour prendre la direction de Santiago-Bernabeu. Les portes du stade ne vont pas tarder à s’ouvrir. A l’entrée, les supporters entonnent des chants en l’honneur de Florentino Perez et Cristiano Ronaldo. D’autres, complètement euphoriques, se laissent même aller à quelques commentaires acides sur le rival barcelonais. Le public présent est jeune (moyenne d’âge 20-25 ans) et très féminin.

19h00 : Les portes de Bernabeu viennent de s’ouvrir. Plus de 20 000 personnes pénètrent déjà dans l’enceinte du stade madrilène, direction les tribunes. C’est de là que le public assistera à la présentation officielle de Cristiano Ronaldo. Parmi la foule se distinguent de nombreux journalistes. La grande chaîne d’information américaine CNN est présente et tourne déjà des images exceptionnelles du stade. En ville, des milliers de supporters cherchent à se rendre à Bernabeu, rendant la circulation dans les rues de Madrid très difficile.

21h00 : Le speaker annonce que le record d’affluence pour une présentation de joueur est battu. Avec 80 000 spectateurs, le Real Madrid bat les 75 000 personnes présentes lors de l’arrivée de Diego Maradona à Naples en juillet 2004. le président Florentino Perez prend lui place sur l’estrade en compagnie de la légende portugaise Eusebio et du président d’honneur du Real, Alfredo Di Stefano. Ne manque plus que la star tant attendue.

21h20 : Cristiano Ronaldo fait son apparition avec le maillot floqué du numéro 9, sous les acclamations du public madrilène. « Je suis très heureux d'être ici et de concrétiser mon rêve d'enfant », déclare le Portugais, souriant, qui réclame des « Allez Madrid » au public avant de jongler avec le ballon puis d’entamer un tour d’honneur.

21h50 : Le show s’achève et tandis que les socios évacuent les travées de Bernabeu, le nouveau chouchou file rejoindre en conférence de presse les quelque 600 journalistes accrédités pour l’événement. Programmée en fin de semaine, la présentation de Karim Benzema promet d’être moins fastueuse.

La rédaction - Alix Dulac avec Rodolphe Massé à Madrid