RMC Sport

Barça-Real : les notes des Madrilènes

-

- - AFP

Le Real Madrid s’est incliné sur la pelouse du FC Barcelone, ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Liga (2-1). Un choc durant lequel Isco et Gareth Bale sont passés à côté. A l’inverse de Karim Benzema, étincelant à la pointe de l’attaque merengue.

Iker Casillas (6)

San Iker n’a pas à rougir de son match. C’est même sûrement grâce à lui si le score n’a pas pris plus d’ampleur à la fin. Auteur d’un magnifique arrêt face à Jordi Alba à la 86e, il ne peut rien sur la tête croisée de Mathieu (19e) et l’enchaînement génial de Suarez (56e).

Daniel Carvajal (5)

Assez discret dans l’ensemble, le latéral droit du Real a rendu une copie passable. Pas nul, pas génial. Il n’a rien apporté offensivement mais c’est aussi en partie grâce à lui si Neymar a passé une mauvaise soirée.

Pepe (5)

Il a d’abord bien maîtrisé les attaques du Barça aux côtés de Sergio Ramos. Mais il a eu beaucoup plus de mal en deuxième période. Toujours à 200% dans l’engagement, il a souffert quand Messi a accéléré. Averti pour une faute sur Suarez (22e) et remplacé par Raphaël Varane à la 73e.

Sergio Ramos (5)

On a connu un Sergio Ramos plus souverain face à l’ennemi catalan. S’il a plutôt bien géré son début de match, lui aussi a semblé plus fébrile au fur et à mesure des débats. Il oublie Mathieu sur l’ouverture du score (19e) et s’aligne mal sur le but de Suarez (56e). Pas au top.

Marcelo (6)

Sa technique brésilienne a été un régal par moments, comme sur sa talonnade le long de la ligne de touche en début de rencontre. Volontaire et tranchant, il a tenté d’apporter le surnombre dans la zone de Cristiano Ronaldo. Mais ses montées n’ont pas débouché sur une action décisive. Dommage.

Isco (4)

Dans un tel match, il devait faire beaucoup mieux. Un meneur de jeu du Real Madrid ne doit pas être aussi discret au Camp Nou. Quand il a le ballon dans les pieds, c’est souvent très beau, mais encore faut-il qu’il le touche. Ses quelques gestes spectaculaires ne rattrapent pas son manque de présence. Une frappe contrée (13e). Remplacé par Jesé (80e).

Luka Modric (5)

Lui aussi aurait sans doute pu faire mieux dans ce choc XXL. Plus en vue qu’Isco, il a tenté de créer des décalages grâce à sa vision panoramique et à son touché de velours. Mais sans grand succès. Une frappe à côté (34e). Averti pour un croche-patte sur Messi (52e).

Toni Kroos (5)

Jouer en une touche de balle, il sait faire. A merveille. Mais le meneur allemand a sans doute un peu abusé de cette formule dans des moments où le Real avait besoin d’un peu de folie. A l’image de son équipe, il s’est un peu éteint en seconde période. Frustrant.

Gareth Bale (4)

L’ailier gallois est apparu très nerveux dès les premiers contacts. Quelques mauvais gestes et un but logiquement refusé pour un hors-jeu de Ronaldo qui lui avait remis le ballon de la tête (39e). Une frappe à côté et pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un soir à oublier pour le Gallois.

Karim Benzema (7)

Sa première mi-temps a frôlé la perfection. Dans tous les bons coups, l’attaquant français a joué juste à chaque fois et fait admirer sa technique hors-pair. Sa talonnade pour l’égalisation de Ronaldo est un bijou (31e). Une frappe trop croisée (8e) et deux autres repoussées par Bravo (49e, 78e). Du très bon Benzema.

Cristiano Ronaldo (6)

Il s’est fait huer à chaque prise de balle. Mais il en faut plus pour le déstabiliser. Après avoir touché la barre (12e), le Ballon d’Or 2014 a égalisé d’un pointu à bout portant, profitant de la talonnade géniale de Benzema (31e). Averti pour une simulation (37e), il envoie un missile détourné par Bravo (37e). Avant de disparaître progressivement après la pause.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport