RMC Sport

Barça-Real : les notes des Barcelonais

-

- - AFP

Le FC Barcelone s’est imposé face au Real Madrid, ce dimanche, en clôture de la 28e journée de Liga (2-1). Jérémy Mathieu et Luis Suarez ont offert la victoire aux Catalans. Claudio Bravo a brillé dans les buts. Neymar a déçu en attaque.

Claudio Bravo (7)

Un match propre de la part du portier du Barça. D’abord sauvé par sa barre sur une reprise de Ronaldo (12e), il enlève ensuite une grosse frappe du Portugais (43e). Il cède logiquement sur l’égalisation (31e) et s’offre deux arrêts décisifs devant Benzema (51e, 78e).

Daniel Alves (5)

Pas franchement irréprochable, le latéral brésilien a affiché quelques lacunes en défense. Un apport offensif globalement limité. Longtemps timide dans ses initiatives, il adresse une superbe ouverture pour le but de Luis Suarez (56e).

Gerard Piqué (6)

Il a eu gérer un Karim Benzema de gala et il s’en est pas trop mal tiré. Pas toujours aidé par le repli d’Alves, le défenseur espagnol a colmaté les brèches comme il le pouvait. A l’image de son tacle parfait sur Bale (39e).

Jérémy Mathieu (7)

Le défenseur français a réalisé un début de match canon. Solide et appliqué derrière, c’est lui qui ouvre le score d’une tête croisée sur un coup-franc de Messi (19e). Le troisième but de sa carrière contre le Real Madrid. Une superbe intervention sur Benzema (26e). Un peu moins en vue en deuxième période.

Jordi Alba (5)

Le latéral gauche du Barça a mis plus d’intensité que son homologue à droite. Mais son travail défensif n’a pas toujours été à la hauteur. Un apport offensif trop inconstant malgré une frappe au-dessus à la 24e. Il manque la balle du KO seul dans la surface (86e).

Javier Mascherano (5)

La sentinelle catalane n’a pas sorti le match de sa vie. Parfois dépassé par la technique des milieux du Real, le guerrier argentin ne s’est jamais découragé. Averti pour une faute sur Ronaldo (60e) et auteur d’une simulation assez pathétique sur l’action. Plus incisif en fin de match.

Ivan Rakitic (4)

Avec autant d’artistes sur le pré, sa technique moins haut de gamme a sauté aux yeux. Le Croate a compensé en multipliant les courses et les replacements. Mais sa prestation est globalement décevante. Remplacé par Sergio Busquets à la 76e.

Andrés Iniesta (5)

Touché à la cheville gauche en début de match, le magicien blaugrana n’a pas brillé de mille feux. Toujours élégant mais moins décisif qu’à une époque, il s’est signalé par quelques grosses fautes inhabituelles. Remplacé par Xavi à la 80e.

Luis Suarez (6)

Après une première période compliquée et quelques actions brouillonnes, l’attaquant uruguayen a haussé le ton au retour des vestiaires. Son enchainement contrôle-frappe croisée est une pure merveille (56e). Une inspiration qui offre la victoire au Barça. Avec un peu plus d’application il aurait même pu se montrer encore plus décisif en fin de partie. Averti pour une faute stupide sur Pepe (28e).

Neymar (4)

Ce n’était pas un bon soir pour Neymar. L’artiste brésilien a quasiment raté tout ce qu’il a tenté, à l’image de cette incroyable action vendangée à la 30e, juste avant l’égalisation de Ronaldo. Beaucoup de déchet pour un joueur de ce niveau. Mieux en deuxième. Un beau raid solitaire conclu par une frappe au-dessus (67e). Remplacé par Rafinha à la 84e.

Lionel Messi (6)

Il a été moins tranchant que face à Manchester City en Ligue des champions mais il s’est montré plus collectif aussi. C’est lui qui délivre le centre décisif pour l’ouverture du score de Mathieu (19e). Une tête et une frappe à côté (17e, 73e). Une autre trop croisée (87e). Une passe un peu profonde pour Neymar (75e) et un caviar pour Alba (86e). Ses accélérations ont fait mal au Real dans les dernières minutes.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport