
Barça, l’histoire est en marche

- - -
Madrid a toujours du mal à donner dans l’emphase quand il s’agit du rival honni barcelonais. A l’issue d’une défaite à Villarreal, (3-2) qui a scellé définitivement le sort de la Liga, les membres de la Maison blanche ont donc reconnu la supériorité du Barça sans trop en faire. « Son est titre mérité », a reconnu le président Vicente Boluda, qui quittera son poste à l’issue des prochaines élections, sûrement au profit de Florentino Perez. « La Liga est la compétition la plus juste et je crois que le FC Barcelone est un juste vainqueur », a lui reconnu Juande Ramos.
Difficile de contredire l’ancien entraîneur madrilène, tant le club catalan a offert un jeu aussi séduisant qu’efficace cette saison. Après n’avoir récolté qu’un point lors des deux premières journées, les hommes de Pep Guardiola, dont on n’a complètement oublié les doutes qui avaient entouré sa nomination l’été dernier, ont pris 58 des 60 points suivants mis en jeu (19 victoires et 1 match nul). Avant un petit creux de cinq rencontres sans victoire toutes compétitions confondues entre mi-février et début mars, vite effacé par huit victoires et deux nuls lors des dix dernières rencontres. Avec pour point d’orgueil une démonstration de force lors d’un clasico à Bernabeu.
Relancés depuis l’arrivée de Juande Ramos en janvier (17 victoires en 18 matches avant la rencontre), les Madrilènes pensaient faire tourner le championnat mais encaissaient un cinglant 6-2 devant leur public. Une humiliation historique dont ils ne se sont toujours pas remis, s’inclinant ensuite à Valence et Villarreal pour offrir le titre à Barcelone.
Ce dix-neuvième sacre, le premier depuis 2006, s’est accompagné mercredi dernier d’une Coupe d’Espagne remportée facilement aux dépens de l’Athletic Bilbao (4-1). Les coéquipiers de Lionel Messi et Thierry Henry, qui disputeront la finale de la Ligue des Champions le 25 mai à Rome contre Manchester United, peuvent désormais ambitionner le premier triplé de l’histoire du football espagnol. Un exploit qui n’a plus été réalisé en Europe depuis… Manchester il y a pile dix ans.