
Barça: après une réunion d'urgence, Setién maintenu... pour le moment
Pour le moment, il tient bon. Selon les informations de plusieurs médias catalans, dont RAC1 et Mundo Deportivo, Quique Setién a été conforté dans ses fonctions d’entraîneur du FC Barcelone ce vendredi par son président Josep Maria Bartomeu.
Setién maintenu... pour le moment
Au lendemain de la défaite catalane contre Osasuna (2-1) et du titre de champion d’Espagne décroché par le Real Madrid, une réunion d’urgence a eu lieu entre les deux hommes. Bartomeu aurait indiqué à Setién qu’il lui maintenait sa confiance. Sauf revirement de situation d’ici là, l’ancien coach du Betis Séville, arrivé en janvier dernier en remplacement d’Ernesto Valverde, sera donc bien sur le banc du Barça dimanche pour le déplacement à Alavés (17h) à l’occasion de la 38e et dernière journée de Liga.
Lionel Messi et ses coéquipiers auront ensuite droit à cinq jours de repos, avant de retrouver le chemin de l’entraînement pour préparer leur huitième de finale retour de Ligue des champions contre Naples (1-1 à l’aller, retour au Camp Nou le 8 août sur RMC Sport).
Setién sera-t-il toujours sur le banc blaugrana à ce moment-là? Oui, à en croire le quotidien Sport, qui indique qu’un changement de coach ne serait pas à l’ordre du jour. RAC1 et Mundo Deportivo ne sont pas si affirmatifs. Ils expliquent notamment que certains joueurs sont sceptiques concernant la capacité de Setién à se réinventer et à remobiliser son groupe en vue de la Ligue des champions.
Messi a fait passer un message fort
Interrogé sur son avenir jeudi, le principal intéressé a exprimé ses doutes au sujet de sa présence sur le banc contre Naples. "J'espère bien, mais je ne sais pas. (…) Je suis le plus responsable. Mais je sens que j'ai les capacités et l'énergie. Je suis convaincu que nous allons être une équipe différente, avec une attitude mentale complète, et que nous disputerons la Ligue des champions avec les garanties maximales. Ça, je peux contrôler. Au-delà, je ne peux pas", a confié Setién.
Pour trancher ce dossier, les dirigeants barcelonais écouteront-ils leur meilleur joueur? S’il ne s’est pas clairement exprimé au sujet de Setién, Messi a tapé du poing sur la table après la défaite face à Osasuna et appelé son club à faire son "autocritique": "Je pense que nous avons besoin d'air. Il suffit de quatre matches pour remporter un titre que nous voulons tous. Mais nous devons changer beaucoup de choses." Y compris l’entraîneur?