
Après le Barça, Abidal ne ferme aucune porte

Eric Abidal - -
A 33 ans, Eric Abidal n’a plus la vie (professionnelle) devant lui. Le Français tourne la page du Barça, six années catalanes, et deux titres de Ligue des champions (2009, 2011) dans les valises, en se demandant où il pourrait les poser. Et rebondir. Car si ça n’avait tenu qu’à lui, l’ex-Lyonnais se serait bien vu poursuivre sous le maillot blaugrana. Frustration légitime qu’il a bien du mal à digérer. « Ce n’est pas une décision puisque le club ne renouvelle pas mon contrat, confie l’ancien Lyonnais. C’est un choix difficile à accepter. Dans la vie, on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut. »
Regret donc. Amertume, aussi ? Sentiment d’injustice même ? « Je me suis battu pour mes proches mais aussi pour le club, j’aurais bien fait une année de plus, poursuit celui que ses futurs ex-coéquipiers ont rebaptisé « Abi ». Il n’y a que sur la fin que je peux être déçu. L’âge a joué, ce que j’ai traversé depuis deux ans. » Deux interventions chirurgicales pour éloigner cette maudite tumeur du foie. « J’ai la rage parce que j’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir, j’espère que ça va servir pour une autre équipe. »
« Je ne me vois pas au Qatar »
Abidal a donc envie de continuer à jouer. Mais où ira-t-il ? Au PSG, à Monaco, les deux locomotives du marché des transferts ? Des bruits l’envoient du côté du Moyen-Orient, au Qatar. « Pourquoi voulez-vous m’envoyer là-bas ? Je ne m’y vois pas. » Déterminé. Le joueur affirme que son choix « dépendra du discours avec Madame ». Mais immédiatement après, il rajoute que « personnellement, je veux profiter des années qui me restent ».
Russie, Turquie, il n’exclut aucune possibilité, même si ce « n’est pas facile de quitter Barcelone ». A ce jour, il assure n’avoir été « contacté par personne », et désire « prendre son temps, des vacances bien méritées pour ma famille. » Et un délai de réflexion conséquent pour déterminer ce à quoi ressemblera son futur sportif.
A lire aussi :
>> L’adieu aux larmes d’Abidal
>> Les joueurs du Barça présents pour Abidal
>> Rosell : « Un moment très difficile pour le club »