
Abidal : « Il faut savoir faire des sacrifices »

- - -
Eric Abidal, le titre vous tend les bras après cet impressionnant succès à Madrid (6-2)…
C’était le match le plus important de la saison, pour les mettre sept points derrière nous à quatre journées de la fin. On espère désormais un mauvais résultat de Madrid samedi prochain à Valence pour fêter le titre en cas de victoire le lendemain contre Villarreal.
Quelle est la clé de la réussite barcelonaise ?
C’est grâce à l’entraîneur et ce qu’il met en place, à base de conservation du ballon. On a des joueurs devant capables de se projeter très vite vers l’avant et de se procurer des occasions. Pep Guardiola insiste aussi beaucoup sur le fait d’aider son compagnon. Ça devient compliqué pour les joueurs adverses.
Ce succès doit vous donner un sacrée confiance pour la demi-finale retour de Ligue des Champions à Chelsea, mercredi (0-0 à l’aller)…
On n’est jamais sûr de passer mais les victoires entraînent les victoires. La Ligue des Champions est différente et ce sera aussi un combat là-bas. A nous d’y aller avec nos armes. Il faudra faire preuve d’intelligence pendant 90 minutes pour ne pas leur offrir de situations favorables, notamment sur coups de pied arrêtés.
Quels sont vos rapports avec Guardiola ?
Je ne comprenais pas bien son discours en début de saison mais j’ai su m’adapter et comprendre ce qu’il voulait.
Mercredi, serez-vous aligné à gauche ou en défense centrale ?
Honnêtement je ne sais pas encore. Marquez est blessé et Puyol sera suspendu. Mais il reste encore Caceres, même si je suis polyvalent et capable de jouer également dans l’axe. Cela va se travailler à l’entraînement. Il faut savoir faire des sacrifices pour aller chercher cette finale.
Vous avez été lyonnais de 2004 à 2007. Que pensez-vous de la perte probable du titre cette saison ?
Cela démontre que le niveau du championnat de France monte chaque année. Je reste lyonnais et j’aurais aimé que Lyon soit en tête. Mais d’autres équipes cravachent pour aller chercher ce titre et la course finale entre Marseille et Bordeaux sera très intéressante à suivre.