RMC Sport

Les trois surprises de la Seleçao

-

- - -

Vainqueur pour la troisième fois de son histoire de l’épreuve, le Brésil, intarissable vivier de talents, a su encore révéler quelques joueurs méconnus aux côtés des Kaka et autre Robinho.

Luis Fabiano
Le serial buteur
Auteur d’un doublé salvateur lors de la finale de la Coupe des Confédérations face aux Etats-Unis (3-2), Luis Fabiano a confirmé son statut de nouvelle arme fatale du Brésil. Meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, l’attaquant du FC Séville a même gagné en maturité et a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Et dire que son double passage à Rennes en 2000 et 2002 s’est soldé par un échec retentissant. Ce n’est qu’en 2004, avec son transfert au FC Séville, que Luis Fabiano a réussi à exprimer tout son talent de buteur. Auteur de 72 buts en quatre saisons, l’attaquant brésilien rêve maintenant d’un club plus huppé, tel l’AC Milan qui éprouve quelques difficultés à conclure le transfert du Bosniaque de Wolfsburg, Dzeko. Qualifié de « looser » à ses débuts, « El Fabuloso » tient sa revanche…

André Santos
Le rêve de l’OL
André Santos n’aura fêté sa première sélection qu’à la Coupe des Confédérations, face à l’Egypte (4-3). Mais pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître puisque le latéral gauche des Corinthians, après des débuts plutôt timides, a su imposer sa puissance et sa vélocité et n’a plus quitté l’équipe auriverde. Ce n’est pas un hasard si ses performances sont suivies avec intérêt par les plus grands clubs. Fixée à 6 M€, sa clause libératoire n’est pas insurmontable. D’ailleurs, des clubs du calibre de l’AC Milan et de la Juventus se sont déjà penchés sur son cas. En France, l’Olympique Lyonnais, qui cherche un successeur à Grosso, suit le dossier avec attention…

Ramires
Le Vieira brésilien
Après avoir fêté sa première sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 face à l’Uruguay, le 6 juin dernier, Ramires Santos a su se rendre rapidement indispensable auprès de Dunga. A 22 ans, le milieu de terrain de Cruzeiro a réussi à imposer son mètre 79 et ses 64 kilos au sein de l’entrejeu brésilien. « Je suis arrivé très tranquille, explique-t-il. L’accueil de mes équipiers a été formidable. » Avant la Coupe des Confédérations, il a signé un contrat de cinq ans avec le Benfica Lisbonne moyennant un transfert de 7,5 M€. Rien n’est trop cher pour celui que ses compatriotes ont surnommé « Patrick Vieira ».

La rédaction - Clara Devoret