
Les arbitres mettent un jaune à Platini

« Je suis désagréablement surpris. C’est bizarre ». La petite phrase de Michel Platini chez nos confrères de Canal + n’a pas vraiment plu à la Direction Nationale de l’Arbitrage. Le président de l’UEFA critiquait la consigne donnée aux arbitres français de sanctionner « tout joueur qui joue les bras écartés, c'est-à-dire dans une position pas naturelle » donnée par Marc Batta en août dernier.
Le patron de la DNA réfute l’idée « d’une exception française » en Europe. Batta préfère pointer une mauvaise compréhension de ses propos. Pour l’ancien arbitre international, il n’y a pas lieu à polémique : « En plus, sur cinquante rencontres, il n’y a eu que trois penaltys sifflés. Je ne vois pas où il peut y avoir une polémique sur le fait que les arbitres sifflent à tord et à travers ».
Son adjoint, Bertrand Layec va plus loin et répond directement à Platini : « On a toujours mis en avant le principe d'intentionnalité de la main, comme la règle nous y oblige. Donc qu'on ne vienne pas nous dire que nous ne sommes pas en phase avec les lois du jeu validées par l'International Board et la FIFA ».