RMC Sport

Les arbitres mettent un jaune à Platini

Au lendemain des critiques faites par Michel Platini sur la manière dont les arbitres français sanctionnent les fautes de mains, la Direction Nationale de l’Arbitrage répond au président de l’UEFA.

« Je suis désagréablement surpris. C’est bizarre ». La petite phrase de Michel Platini chez nos confrères de Canal + n’a pas vraiment plu à la Direction Nationale de l’Arbitrage. Le président de l’UEFA critiquait la consigne donnée aux arbitres français de sanctionner « tout joueur qui joue les bras écartés, c'est-à-dire dans une position pas naturelle » donnée par Marc Batta en août dernier.

Le patron de la DNA réfute l’idée « d’une exception française » en Europe. Batta préfère pointer une mauvaise compréhension de ses propos. Pour l’ancien arbitre international, il n’y a pas lieu à polémique : « En plus, sur cinquante rencontres, il n’y a eu que trois penaltys sifflés. Je ne vois pas où il peut y avoir une polémique sur le fait que les arbitres sifflent à tord et à travers ».

Son adjoint, Bertrand Layec va plus loin et répond directement à Platini : « On a toujours mis en avant le principe d'intentionnalité de la main, comme la règle nous y oblige. Donc qu'on ne vienne pas nous dire que nous ne sommes pas en phase avec les lois du jeu validées par l'International Board et la FIFA ».

La rédaction