
Le sport face au coronavirus en direct: vers un huis clos pour PSG-Dortmund

Le Parc des Princes vide pour PSG-Dortmund - AFP
[23h20]
PSG-Dortmund: la tendance est au huis clos
La ministre des Sports Roxanna Maracineanu va réunir ce lundi les acteurs du monde du sport. La ministre devrait annoncer ce lundi le huis clos du match entre le PSG et le Borussia Dortmund, selon plusieurs sources. L’idée du report est étudiée aussi, mais elle présente plusieurs risques. La seule date disponible pour le PSG est la semaine du 17 mars, mais cette décision serait une prise de risque par rapport à une situation du coronavirus qui devrait empirer en France dans les prochains jours.
Le PSG n’a pas dit son dernier mot et va échanger ce lundi avec le cabinet du préfet de Paris et de la ministre. Le PSG espère changer la donne en présentant un plan sans supporter allemand et sans supporters parisiens venant des zones de clusters en France.
MBo
[23h02]
Le sport français dans l'attente
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé ce dimanche soir l’interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes en raison de la propagation en France du coronavirus. Le sport français attend des précisions pour connaître l’ampleur de l’impact.
[21h21]
Italie: les joueurs de Pescara avec des masques
En Italie, en Serie B, les joueurs de Pescara sont entrés sur la pelouse avec des masques. L'arbitre leur a demandé de les poser avant le début du match.
[20h44]
Les rassemblements de plus de 1.000 personnes interdits en France
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, annonce que "tous les rassemblements de plus de 1.000 sont interdits, à l'échelle nationale" en raison du coronavirus. "Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérées comme utiles à la vie de la nation: les manifestations en feront partie, comme les concours ou encore le recours aux transports en commun", a-t-il ajouté. Le sport en fera-t-il partie? Un seul match de Ligue 1 a été pour le moment reporté, Strasbourg-PSG. Le club parisien doit recevoir le Borussia Dortmund mercredi en Ligue des champions. Plusieurs rencontres du championnat de France de basket ont été concernées par la précédente mesure, qui établissait une limite à 5.000 personnes.
[18h22]
Grèce: les rencontres sportives à huis clos pour 15 jours
Après l'Italie, la Grèce a annoncé dimanche que toutes les rencontres sportives professionnelles se disputeraient à huis clos à compter de lundi et pendant quinze jours en raison de la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus. Le ministre de la Santé grec, Sotiris Tsiodras, qui a révélé sept nouveaux cas de contamination dans le pays (73 au total), a indiqué que tous les matche professionnels, à commencer par le 8e de finale aller de la Ligue Europa entre l'Olympiacos et Wolverhampton jeudi, se joueront sans public. La mesure affectera également les play-offs du championnat grec de foot et des matches de basket, hand et water polo.
(AFP)
[15h09]
Italie: le syndicat des joueurs appelle à la grève
Après les demandes du ministre des Sports italien appelant à la suspension de la Serie A mais le maintien des matchs du jour, le syndicat des joueurs appelle à la grève ce dimanche et lundi pour "protéger le droit fondamental à la santé". Trois matchs se jouent actuellement: Parme-SPAL, dont le coup d'envoi a été repoussé, Sampdoria-Hellas Vérone et AC Milan-Genoa.
[13h45]
Le coup d'envoi de Parme-SPAL finalement donné!
Prévu à 12h30 mais suspendu en attendant de démêler l'imbroglio créé par la déclaration du ministre des Sports - demandant la suspension de la Serie A - le match entre Parme et SPAL a finalement débuté à 13h45.
[13h14]
Parme-SPAL finalement maintenu?
Malgré la demande du ministre des Sports, la rencontre entre Parme et la SPAL devrait finalement débuter à 13h45. Les joueurs des deux équipes sont revenus sur le terrain pour s'échauffer une deuxième fois.
[12h36]
Le ministre des Sports italien demande l'interruption immédiate de la Serie A
Alors que plusieurs rencontres de la 26e journée de Serie A devait se dérouler ce dimanche, le ministre des Sports italien a demandé de toute urgence la suspension du championnat de football. Le coup d'envoi du match entre Parme et la SPAL (12h30) est pour le moment retardé.
[12h32]
Hockey: Mulhouse éliminé des play-offs de la Ligue Magnus
Foyer de l'épidémie de coronavirus en France, la ville de Mulhouse a vu la saison de son club de hockey sur glace s'arrêter brutalement ce samedi. Dans l'incapacité de jouer leur match de play-offs, les Scorpions ont été purement et simplement éliminés par la Fédération.
[09h31]
Pas de public pour le Grand Prix de Bahreïn
Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn se déroulera sans public, ont annoncé les organisateurs ce dimanche matin. "La convocation d’un événement sportif majeur, ouvert au public et permettant à des milliers de voyageurs internationaux et de fans locaux d’interagir à proximité, ne serait pas la bonne chose à faire à l’heure actuelle", ont-ils déclaré.
[09h06]
Groupama-FDJ fête la fin de la quarantaine
Les coureurs des équipes cyclistes françaises Cofidis et Groupama-FDJ, confinés dans un hôtel aux Emirats depuis dix jours en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche la fin de leur mise en quarantaine. Cela valait bien une petite fête !
[08h33]
Groupama-FDJ et Cofidis libérés aux Emirats
Coincés à Abu Dhabi depuis dix jours, les équipes Groupama-FDJ et Cofidis ont été autorisées à quitter l’hôtel dans lequel elles étaient confinées après avoir passé un troisième test qui s’est avéré négatif. Elles devaient initialement y rester jusqu’au 14 mars.
[08h26]
Le football italien face au coronavirus ce dimanche
Ce dimanche, quatre rencontres du championnat italien se disputeront dans des stades vides par mesure de précaution: Parme-Spal, Milan-Genoa, Sampdoria-Hellas Vérone, Udinese-Fiorentina et Juventus-Inter. Dans des propos rapportés ce samedi par La Repubblica, Gabriele Gravina, patron de la Fédération italienne de football, n’exclut toutefois pas que la Serie A puisse s’arrêter. "Nous devons être réalistes, le problème existe et dans ce cas des mesures doivent être prises pour protéger les athlètes", indique-t-il. Damiano Tommasi, l'ex-international italien à la tête de l’association des footballeurs en Italie (AIC), demande d’ailleurs la suspension de la Serie A en raison du coronavirus. "Arrêtons le championnat, arrêtez le football", écrit-il sur son compte Twitter. En Italie, la progression du nombre de personnes contaminées a été importante: plus 1.247 cas au cours des dernières 24 heures et 36 nouveaux décès, portant le nombre de morts à 233.
[08h19]
La situation ne s'améliore pas davantage en France
Cinq personnes supplémentaires sont décédées en France après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à 16 le nombre total de morts, et 949 cas ont été à ce jour détectés, a annoncé samedi soir le ministère de la Santé. "Les régions qui signalent ces décès sont les Hauts-de France, la Bretagne, l'Île-de-France auxquelles s'ajoutent aujourd'hui la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est", a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Parmi les 16 personnes décédées, il y a "11 hommes et cinq femmes dont 12 personnes de plus de 70 ans et à chaque fois de nombreuses comorbidités sous-jacentes", selon M. Salomon. "Aujourd'hui à 15h, nous avons 949 cas confirmés, soit 336 de plus en 24 heures", a-t-il précisé. "En termes de gravité nous avons ce soir 45 personnes en réanimation, soit six de plus qu'hier".
AFP
[08h15]
Le nord de l'Italie en confinement total
L’Italie a placé en isolement plusieurs régions du nord, parmi lesquelles la Lombardie, région la plus peuplée et la plus riche du pays, dans le cadre de nouvelles mesures drastiques destinées à endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus qui a contaminé plus de 5.000 personnes dans le pays. Quelque 16 millions de personnes sont concernées par ces mesures, qui seront en vigueur jusqu'au 3 avril. Le décret signé dans la nuit de samedi à dimanche par le président du Conseil, Giuseppe Conte, demande à la population de ne pas entrer ou sortir de Lombardie, qui abrite 10 millions de personnes et la capitale économique du pays, Milan. Cette limitation des déplacements vaut aussi pour 14 provinces réparties dans quatre autres régions, dont les villes de Venise, Modène, Parme et Trévise.
[08h13]
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre live RMC Sport pour ne rien manquer des derniers développements de l’actualité liée au coronavirus et ses conséquences sur le monde du sport. L’épidémie a poussé le gouvernement italien à adopter des mesures de confinement voire d’isolement pour une partie du pays, la plus touchée par le nouveau coronavirus.