
Le sport face au coronavirus en direct: Toulouse, Lyon et La Rochelle déclarés vainqueurs par forfait

- - -
[19h06]
Toulouse, La Rochelle et Lyon gagnent par forfait
Comme attendu, les trois clubs de Top 14 ont obtenu match gagné de la part de l'EPCR en Champions Cup, sur forfait adverse. "Les Glasgow Warriors n’étaient pas en mesure d’aligner une équipe en raison de l’indisponibilité de nombreux joueurs placés à l’isolement, il a été décidé que le club de Lyon serait considéré vainqueur et se verrait attribuer cinq points de classement avec un score de 28-0", précise le communiqué. Même topo pour La Rochelle contre Bath et Toulouse contre Exeter.
[17h05]
Rugby: le RCT ne veut pas jouer contre les Scarlets
Ayant appris qu'au un moins un joueur des Scarlets avait été testé positif au Covid-19 en début de semaine, le Rugby Club Toulonnais annonce qu'il a "décidé de ne pas disputer" la rencontre prévue ce vendredi soir (18h30) pour le compte de la deuxième journée de la Champions Cup. Le club estime que les "conditions sanitaires" ne sont pas réunies, tout en se disant "conscient des conséquences graves".
[15h36]
Ligue 1: l'OM veut reporter son match contre Lens
Le match OM Lens a été reprogrammé le 3 janvier mais l’OM fait le maximum en coulisses pour décaler la date de cette rencontre, comme l’a confirmé André Villas-Boas ce vendredi en conférence de presse. Selon nos informations, l’OM a contacté Lens pour vérifier que le club nordiste est également d’accord pour repousser le match. Lens a donné son feu vert. La Ligue va désormais trancher, probablement rapidement, pour valider ou non une nouvelle date. L’incertitude liée à la programmation des matchs et le no man’s land laissé par l’arrêt prochain de Téléfoot n’ont pas aidé, mais les dirigeants marseillais se disent confiants. Villas-Boas donnera rendez-vous à ses hommes le 29 décembre à la Commanderie si la rencontre face à Lens est maintenue au 3 janvier. Si le match est bel et bien décalé, le retour à l’entrainement de l’OM se fera le 1er janvier. La motivation principale de Villas-Boas est de pouvoir octroyer à ses troupes une coupure plus importante après un début de saison intense. Ce match était initialement prévu le 30 octobre, mais il avait été reporté à cause de nombreux cas de Covid-19 dans l'effectif lensois.
Florent Germain
[15h29]
Atlético: un joueur positif au coronavirus
Le club madrilène a confirmé ce vendredi la contamination de Ivo Grbic. Doublure de Jan Oblak dans les buts des Colchoneros, le gardien croate a été placé en isolement suite à son test positif. Dans un communiqué, l'Atlético précise que son joueur de 24 ans ne souffre d'aucun symptôme.
[11h52]
L'UEFA annule les Euro U17 masculin et féminin en 2021
L'instance a confirmé ce vendredi le planning de ses compétitions pour l'année 2021. Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire, l'UEFA a annulé les versions U17 de l'Euro pour les équipes masculines et féminines. Les deux compétitions U19 ont en revanche été confirmées et se dérouleront comme prévu en Roumanie (pour les garçons) et en Biélorussie (pour les filles).
[08h28]
Un soutien supplémentaire pour le football belge
Le conseil d’administration de la Fédération belge de football a décidé d’apporter un soutien financier supplémentaire à tous les clubs de football du pays afin qu’ils puissent surmonter la crise sanitaire, a-t-elle indiqué jeudi. "Aujourd’hui, l’Union belge de football a adopté des mesures supplémentaires pour un montant de 2,5 millions d’euros. Étant donné que fin octobre, les clubs de football ont à nouveau dû fermer leurs portes et que les supporters n’ont plus pu fréquenter les stades des clubs professionnels, le conseil d’administration de l’URBSFA a décidé aujourd’hui de prendre d’autres mesures de soutien", explique l’Union belge dans un communiqué, précisant qu’elle aura accordé cette année au football belge près de 7 millions d’euros de mesures compensatoires pour faire face au Covid-19.
[08h21]
Pas de sport en Irlande du Nord avant l’année prochaine
Il n'y aura pas d'activité sportive en Irlande du Nord entre le 26 décembre et le 1er janvier en vertu des nouvelles restrictions du Covid-19. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un confinement pour Noël et de six semaines en Irlande du Nord, qui a été annoncé par l'exécutif de Stormont dans la nuit de jeudi à vendredi. Les événements sportifs pourront reprendre à huis clos à partir du 2 janvier. Les matchs de Premiership irlandaise du Boxing Day, dont le derby du nord de Belfast, entre Cliftonville et les Crusaders, ainsi que ceux du 29 décembre, sont concernés par les nouvelles mesures.
[08h11]
Champions Cup: l’arbitre français Mathieu Raynal remplacé
L'arbitre français Mathieu Raynal a été remplacé pour la rencontre de Coupe d'Europe de rugby dimanche entre le Connacht et Bristol après la découverte de cas de Covid-19 chez des joueurs et membres de l'encadrement d'Exeter, qu'il a dirigés dimanche contre Glasgow. Bien que testé négatif au nouveau coronavirus, M. Raynal laisse son sifflet à l’Écossais Mike Adamson pour la rencontre à Galway entre la province irlandaise et les Bears. Exeter comme Glasgow, dont 20 joueurs ont été ensuite placés en quarantaine suite aux recommandations des autorités sanitaires publiques, ont dû déclarer mercredi forfait pour leurs matches de la 2e journée face à Toulouse et Lyon. Jeudi, c'est Bath qui a dû renoncer à son déplacement à La Rochelle en raison de la contamination d'un joueur des Scarlets, son adversaire du week-end précédent, avec lequel 12 joueurs du club anglais ont été "en contact rapproché".