RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Fifa mobilise les entraîneurs

José Mourinho

José Mourinho - @AFP

Le sport mondial est presque totalement à l'arrêt pour lutter contre la propagation du coronavirus. Suivez les dernières informations dans notre direct commenté.

[23h54]

La NBA suspend ses contrôles anti-drogues

La NBA et l’association des joueurs de la NBA ont conclu un accord pour la suspension des contrôles anti-drogues pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, selon Yahoo Sports. En temps normal, les joueurs de la ligue nord-américaine de basketball peuvent être soumis plusieurs fois par an à ce genre de tests inopinés, au cours de la saison, parfois en dehors de la compétition.

[23h14]

Les nouvelles annonces du gouvernement à la loupe

Le président de la République Emmanuel Macron, suivi par le ministère de l'Intérieur Christophe Castaner, sur un ton plus martial, ont haussé le ton pour répondre à la menace liée au coronavirus. De nouvelles mesures de confinement ont été adoptées pour protéger les Français. Il faudra désormais être muni d'une attestation pour sortir et pratiquer une activité sportive. De manière individuelle uniquement. On vous explique tout dans notre papier.

[22h43]

Castaner précise les nouvelles règles

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a apporté un complément d'information utile concernant les nouvelles mesures prises par le gouvernement en matière de confinement de la population. "On pourra toujours pratiquer une activité physique ou sortir son chien mais chacun devra le faire avec parcimonie, sans se retrouver en groupe [...] On pourra prendre l'air oui, mais certainement pas jouer à un match de foot. Aller pique-niquer dans un parc, se retrouver en groupe: c’est interdit!", a-t-il notamment expliqué. 100.000 policiers et gendarmes seront déployés sur tout le territoire pour faire respecter ces mesures. Chaque personne devra sortir muni d'une attestation sur l'honneur pour préciser la nature et le motif du déplacement.

Concernant le sport, le gouvernement autorise précisément les Français, avec une attestation, à "faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement".

>> Toutes les conditions du gouvernement ici

[21h58]

La compagne de Rugani contaminée

Michela Persico, la compagne de Daniele Rugani, le joueur de la Juventus contaminé par le coronavirus, annonce sur les réseaux sociaux être également touchée. "Je viens de recevoir le résultat du test, qui est positif, explique-t-elle. Je n'ai aucun symptôme et je vais très bien, j'ai de la chance. Je voulais vous remercier de votre affection et vous rassurer sur ma santé, comme sur celle de Daniele. Mais je veux vraiment recommander à tout le monde de respecter les règles qui ont été indiquées pour vaincre le virus, pour rester à la maison. Car, comme cela m'est arrivé, vous pouvez être positif sans le savoir et ainsi rester en contact avec des personnes qui ont un système immunitaire affaibli."

[21h45]

L’Argentine va suspendre, l’Amérique du Sud à l’arrêt

Avec quelques jours de décalage par rapport à l’Europe, l’Amérique du Sud suspend également ses championnats de foot nationaux. Après la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela, c’est l’Argentine qui s’apprête à stopper ses matchs selon les médias locaux.

[21h41]

MLB: le début de saison reporté

Le début de saison 2020 de baseball est repoussé d'au moins huit semaines, après la nouvelle recommandation faite par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Ligue majeure (MLB).

"Suite aux recommandations mises à jour (dimanche) soir par les CDC, l'ouverture de la saison régulière 2020, censée débuter le 26 mars, sera repoussée de huit semaines conformément à ces directives", indique le communiqué de la MLB.

La Ligue majeure de baseball est la première instance a s'aligner sur la recommandation des CDC. La NBA, qui a suspendu indéfiniment sa saison, estimant, par la voix de son patron Adam Silver, que son "hiatus durerait au moins un mois", pourrait être amenée à également se conformer à la suggestion des autorités de santé. 

(AFP)

[21h31]

La Fifa mobilise Wenger, Pochettino ou encore Mourinho

La Fifa publie ce lundi soir un message vidéo de conseils pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Arsène Wenger, Mauricio Pochettino ou encore José Mourinho expliquent les bons gestes à faire pour éviter de transmettre le virus et l'attitude à adopter socialement.

[21h16]

Benzema s'entraîne en direct devant ses fans

Confiné dans sa résidence de Madrid, Karim Benzema travaille pour garder la forme. Et pour ne pas se sentir trop seul, l'attaquant du Real a diffusé sa séance d'entraînement en live à ses fans, qui on pu interagir avec lui entre deux exercices. Près de 241.000 personnes ont assisté à ce direct d'après la story du joueur français.

[21h07]

Peybernes décrit "des rues désertes" en Espagne"

Mathieu Peybernes, l'ancien joueur de Lorient, évolue aujourd'hui à Lugo, en deuxième division espagnole. Interrogé par Ouest France, il décrit la situation exceptionnelle en Galice, alors que l'Espagne est en confinement total. "Pour ceux qui ont vu le film "Je suis une légende", c’est un peu ça. Les rues sont désertes, tous les commerces sont fermés. Il n’y a plus que les choses de première nécessité, comme les supermarchés ou les pharmacies. Mais aujourd’hui, on ne peut pas sortir dans la rue, sinon on est amené à recevoir une amende de la police, cela peut aller jusqu’à 600 euros, voire une garde à vue!"

[21h00]

Le Leeds de Bielsa veut finir la saison

Alors que Leeds et son entraîneur Marcelo Bielsa sont actuellement en tête de la Championship (D2 anglaise), son PDG, Angus Kinnear, souhaite que la saison aille à son terme. "Il est vital que la saison se termine. Je crois que c'est une volonté commune dans le monde du football et c'est la bonne chose à faire. Pour l'intégrité et la sécurité financière des clubs, il faut terminer la ligue." Pour l'heure, les compétitions de football sont suspendues au moins jusqu'au 3 avril en Angleterre.

[20h45]

Le report de l'Euro 2020 semble "inévitable"

Il apparaît désormais inévitable que l'Euro 2020 soit reporté à une date ultérieure. Les plus hauts dirigeants du foot européen devraient entériner cette décisions demain lors d'une réunion au sommet. Gudni Bergsson, le président de la Fédération islandaise, l'a confirmé au Telegraph.

[20h26]

Emmanuel Macron renforce les mesures de confinement

Le temps d'une allocution très solennelle, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir des mesures drastiques visant à limiter pendant quinze jours les déplacements des Français "pour limiter au maximum les contacts". La France se dirige tout doucement vers un confinement total. "Jamais la France n'avait dû prendre de telles décisions. Elles ont été prises avec ordre, sur la base de recommandations scientifiques, avec un seul objectif: nous protéger", a déclaré le président de la République.

[20h01]

Le Premiership gelé cinq semaines

Le championnat anglais de rugby à XV a décidé de suspendre la saison pour les cinq prochaines semaines, suite aux nouvelles recommandations du Premier ministre Boris Johnson. "La sécurité de nos fans, de nos joueurs et de notre personnel est notre première priorité, et nous souhaitons à tous ceux qui sont concernés nos meilleurs vœux et une récupération très rapide", a justifié le Premiership dans un communiqué.

[19h24]

Aulas répond à la rumeur Florian Maurice

Le nom de Florian Maurice a circulé ces derniers jours pour le poste de directeur sportif du Stade Rennais. Invité de Team Duga, ce lundi, Jean-Michel Aulas a eu l’occasion d’évoquer le cas du responsable du recrutement à l’Olympique Lyonnais. "Florian Maurice ? Je l’ai vu mercredi ou jeudi dernier, il était très bien à son poste. Cela fait partie des choses qui parcourent les réseaux sociaux. Il s’entend très bien avec Juninho. Il fait partie de l’équipe. Je n’imagine pas qu’il puisse aller rapidement à Rennes. Maintenant, la vie est faite de changements. J’espère que Florian va rester avec nous parce que je l’apprécie."

[19h19]

Aulas va attaquer Eyraud en diffamation

La proposition de Jean-Michel Aulas avait suscité une levée de boucliers en Ligue 1, et la colère de Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM. Ce dernier avait en retour allumé le président de l'OL dans le JDD. "Ce qui est déplacé, c’est le document qui a été publié par le JDD, la tribune de Jacques-Henri Eyraud, a répondu Aulas dans Team Duga. Mes avocats vont attaquer en diffamation. C’est diffamatoire."

[19h14]

Aulas précise concernant l’issue du championnat

Invité exceptionnel de l’émission Team Duga ce lundi, Jean-Michel Aulas a profité de son passage sur RMC pour revenir sur la polémique provoqué par son interview au Monde où il se disait favorable à "une saison blanche". "Le journal Le Monde m’a interrogé pour savoir s’il y avait une jurisprudence, a expliqué Jean-Michel Aulas. J’ai indiqué qu’il y en avait peu et qu’on souhaitait terminer le championnat. Et que, si on ne pouvait pas reprendre, il y aurait probablement une année blanche. C’est un sujet qui concerne la Fédération. Il y a quatre ou cinq hypothèses. Qu’on soit qualifié ou pas en coupe d’Europe, c’est gênant. Mais ce n’est pas le sujet au moment où il y a une pandémie. J’ai répondu sans aucune arrière-pensée. Tout en précisant que ce n’était pas de mon ressort."

[19h11]

Les quarts de finale de l’EPCR reportés

Comme annoncé par RMC Sport la semaine passée, les quarts de finale des Coupes d’Europe de rugby ont été reportés. L’EPCR a officialisé la nouvelle ce lundi à travers un communiqué, justifiant sa décision "en raison de l’inquiétude croissante sur la santé publique due à la pandémie de COVID-19". Les matchs de quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ne seront pas joués aux dates prévues du 3, 4 et 5 avril 2020.

[18h55]

Le point des Ligues professionnelles européennes

Officiellement, 25 championnats sur 31 sont actuellement suspendus en Europe.

[18h46]

Chedjou peine à s’entretenir physiquement

De passage dans l’émission Team Duga ce lundi, le défenseur d’Amiens Aurélien Chedjou a confié qu’il ne tenait plus en place. Le confinement imposé par les autorités pour lutter contre la pandémie de coronavirus bouscule ses habitudes de sportif de haut niveau. "Ils nous ont donné un travail à suivre, révèle-t-il à propos des consignes donnés par le club amiénois. On a un programme quotidien, je suis allé faire du footing aujourd'hui. Moi, je ne pouvais plus rester à la maison après 48 heures. On peut s'entraîner avec le ballon de manière individuelle, mais on ne peut pas s'entraîner en groupe. Malheureusement, je n'ai pas d'appareil d'entraînement chez moi. On reste à la maison, on s'ennuie, il faut trouver des moyens pour s'entretenir. Ce n'est pas évident. J'ai 34 ans, si je reste deux jours sans rien faire, j'ai des raideurs de partout. Le gainage, les abdos, c'est une obligation pour moi. On a créé un groupe où on s'envoie des infos régulièrement. On se tient au courant de la situation. Tous les gens du club en font partie. On espère qu'on pourra rejouer un de ces jours, en juin ou en juillet, il n'y pas de souci."

[18h39]

La Premiership suspend son championnat

La Premiership, championnat d’Angleterre de rugby à XV, va suspendre son championnat jusqu’au week-end du 24 au 26 avril, en réponse à l’épidémie de coronavirus, nous apprend le Daily Mail ce lundi. Un communiqué devrait être publié mardi pour officialiser la nouvelle.

[18h28]

Gérard Lopez (Lille) veut que la Ligue 1 s'achève

Invité de l'émission Team Duga ce lundi, le président du LOSC Gérard Lopez a exprimé le souhait que la Ligue aille à son terme. Le championnat de France est actuellement suspendu en raison du coronavirus. "J'ai vu toutes les polémiques et les déclarations, ça nous donne de quoi discuter, a souri Gérard Lopez. Je vais essayer de prendre de hauteur. On ne peut en vouloir à personne de prêcher pour sa paroisse. Il y a des moments où il faut parler et d'autres non. La pire des choses qui peut arriver, c'est que le championnat ne se termine pas sur le terrain. Parce qu'il y aura des gagnants et des lésés sur les décisions qui seront prises. Ça va être une catastrophe pour ceux qui jouent la montée et la descente. C'est impossible que ça se passe bien. Ce qu'il faut, c'est terminer le championnat. Si on veut éviter que les décisions soient non sportives, c'est la seule issue possible."

[18h18]

Le message de prévention de Klopp

Le club de Liverpool a diffusé le message de son entraîneur sur les réseaux sociaux. Le voici: "Le message de l'équipe à nos supporters concerne uniquement votre bien-être, écrit Jürgen Klopp. Pensez d’abord à votre santé. Ne prenez aucun risque. Pensez aux personnes vulnérables de notre société et agissez si possible avec compassion pour elles. Prenez soin de vous et prenez soin les uns des autres."

[18h07]

La peur s'est emparée du Paris Volley

Face aux mesures de restriction et de confinement imposées par les autorités françaises, certains joueurs du Paris Volley ont encore du mal à s'adapter. "Certains sont en panique", a confié leur entraîneur Dorian Rougeyron au Parisien. "Ce n'est pas anodin d'être confiné dans un appartement tout seul et dans un pays étranger pendant 45 jours comme on l'annonce, a-t-il expliqué. Je ne sais pas quoi leur dire. S'ils partent, est-ce qu'ils touchent un salaire ou une indemnité chômage ? Il y a plein de questions administratives ou économiques qui se posent. On a deux Brésiliens et un Japonais. Tatsu (Tatsuya Fukuzawa) est seul ici, sa femme et ses trois filles sont au Japon. Déjà que ce n'est pas une situation facile à vivre dans ton pays, alors dans un pays étranger où tu ne maîtrises pas la langue. Je me mets à leur place..."

[18h03]

La boxe olympique mise entre parenthèses

L’épreuve de qualification européenne pour le tournoi de boxe Jeux Olympiques, qui se déroule actuellement à Londres, a été suspendue en raison de la multiplication des mises en quarantaine pour lutter contre le coronavirus un peu partout dans le monde. Les épreuves suivantes, qui concernent les Etats-Unis ainsi que le reste du monde, sont également reportées. "Le groupe de travail sur la boxe continuera de suivre la situation au jour le jour, en espérant pouvoir allouer les places de qualification restantes pour le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en mai et en juin", écrit le CIO dans un communiqué. Le Comité international olympique précise par ailleurs qu’il "réaffirme son engagement total à assurer le succès des Jeux Olympiques de Tokyo 2020". 

[17h52]

Un membre de Pirelli testé positif

Un deuxième cas de coronavirus a été détecté dans le paddock parmi les personnes qui étaient présentes en Australie la semaine passée, dans le cadre du Grand Prix qui a finalement été annulé après moult rebondissements. C’est un employé du fournisseur de pneus italien Pirelli, qui a été testé positif. Pour rappel, un membre de l’écurie McLaren avait lui aussi été testé positif au coronavirus, entraînant l’annulation de la course. "Un membre de l'équipe F1 de Pirelli a été testé positif au COVID-19 hier à Melbourne, a annoncé un porte-parole de Pirelli. La personne en question suit désormais les procédures mises en place par les autorités sanitaires australiennes. Celles-ci ont confirmé à Pirelli que la personne n'avait eu aucun contact avec des tiers qui nécessiterait des mesures préventives pour d'autres."

[17h25]

Pas de huis clos pour les JO de Tokyo

Le Comité international olympique (CIO) aurait exclu l’organisation des Jeux Olympiques à huis clos, croit savoir le Guardian, car cela ne correspond pas à la philosophie de cet événement qui rassemble des gens venus du monde entier pour célébrer les valeurs universelles du sport. L’option aurait été rejetée par le CIO lors d’une réunion interne. "Cela irait à l'encontre de tout ce que nous défendons. Les Jeux Olympiques sont plus qu'une simple série de compétitions, il s'agit de rassembler tout le monde pour célébrer le sport", déclare un membre anonyme cité par le Guardian. "Un événement avec des portes fermées et sans spectateurs n'est pas une option", lâche un autre. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a de nouveau assuré samedi que Tokyo accueillerait les JO comme prévu, et ce malgré les craintes liées à la propagation du coronavirus.

[17h12]

Pas de Tour de Romandie cette année

Il n’y aura pas de Tour de Romandie en 2020. Prévue du 28 avril au 3 mai, cette édition a tout simplement été annulée, les organisateurs ne cherchant même pas à la reporter à un autre moment dans l’année. Cette annulation est la conséquence des mesures prises en Suisse pour lutter contre la crise du coronavirus. La 74e édition de cette épreuve majeure du calendrier cycliste se déroulera donc si tout va bien en 2021, entre le 27 avril et le 2 mai, probablement avec le parcours prévu pour cette année.

Arnaud Souque

[17h05]

L’EPCR va officialiser le report des quarts de finale

La réunion téléphonique du Board de l’European Professional Club Rugby (EPCR) s’est achevée ce lundi vers 16h30, après plus d’une heure et demi de débats. Il en ressort que les quarts de finale ne seront pas joués le week-end des 3, 4 et 5 avril. L’EPCR est totalement dépendant des décisions qui seront prises par les ligues (LNR, Premiership et PRO 14) concernant la priorité accordée soit au championnat soit à la coupe d’Europe. Dans ce contexte, les Celtes poussent pour terminer les coupes d’Europe (cet été, en juillet), mais les clubs français et anglais devraient privilégier leurs championnats domestiques respectifs. La Coupe d’Europe génère un revenu de 16 millions d’euros pour les Français. C'est peu comparé aux 93 millions d'euros générés par les droits TV du Top 14. Demain, mardi, vers 16h, se déroulera une réunion du bureau de la LNR pour déterminer l’ordre des priorités. Mercredi, ce choix sera exposé lors de la réunion des présidents de clubs. "Le Top 14 sera privilégié", a confié un proche du dossier.

Laurent Depret

[15h53]

La Fédération sud-africaine de football suspend ses activités

L'Afrique du Sud est déjà touchée par 62 cas de coronavirus et la fédération locale de football a choisi de suspendre toutes ses activités jusqu'à nouvel ordre pour tenter d'en limiter la propagation. Cette annonce fait directement suite à l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes dans le pays.

[15h45]

Suspension des courses hippiques en France

Disputées à huis clos depuis vendredi dernier, les courses hippiques fermeront leurs portes jusqu'au 15 avril prochain. Les deux sociétés en charge de leur organisation (LeTrot et France Galop) ont confirmé le décision ce lundi dans un communiqué. Avec la fin des courses, c'est le dernier événement sportif d'envergure nationale qui ferme ses portes en France.

[14h59]

Coronavirus: un ex-joueur de Huesca s'improvise coach fitness pour distraire ses voisins confinés

[14h08]

En Russie, Rami s'entraîne

Transféré au FK Sotchi en février dernier, Adil Rami s'entraîne dur avec sa nouvelle équipe, pas encore touchée par les mesures de confinement en raison du coronavirus. Le championnat se poursuit et Sotchi s'est même imposé dimanche face à Krasnodar (2-0). Un match auquel n'a pas participé l'international français qui n'a toujours pas joué sous ses nouvelles couleurs

[14h05]

Le message de sensibilisation de Neymar

Neymar a publié une story Instagram dans laquelle il appelle la population à respecter les consignes sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. La première d'entre elles est de se laver les mains, même pour les héros comme Batman.

[13h42]

Coronavirus: Aulas envisage un nouveau classement pour la L1

Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a repris son activité sur Twitter ce lundi matin. Après s'être prononcé pour "une saison blanche" à cause du coronavirus, le dirigeant envisage désormais un classement basé sur les trois ou cinq dernières années. L'OL, actuellement 7e de Ligue 1, serait deuxième...

>> Le classement selon la solution de Jean-Michel Aulas

[13h39]

Le rugby sud-africain suspend ses compétitions jusqu'au 25 avril

La Fédération sud-africaine a suspendu son championnat jusqu'au 25 avril. Les entraînements de la sélection nationale, sacrée championne du monde en novembre dernier, sont également annulés jusqu'à nouvel ordre.

[13h35]

Le derby Lazio-Roma se joue... au balcon

[13h03]

Aulas soutient une autre idée pour la Ligue 1

Après avoir déclenché un tollé avec l'hypothèse d'une saison blanche, le président de l'OL a appuyé une autre solution. Pour savoir laquelle, c'est par ici.

[12h59]

Les clubs de Jeep Elite commencent à libérer leurs joueurs

L’ASVEL, Orléans et Boulogne-Levallois sont les premiers clubs du championnat de France de basket à libérer leurs joueurs pour qu’ils rejoignent leurs familles. D'autres équipe de Jeep Elite vont faire de même dans les heures ou jours qui viennent.

Cyril Méjane

[12h53]

Réunion de la LNR avec les clubs ce mercredi

Une réunion (organisée par la LNR) de tous les présidents de Top 14 et Pro D2 se tiendra ce mercredi matin sur les coups de 10h Les trente dirigeants seront réunis par téléphone. L’occasion d’étudier les différents scenarii pour la suite de la saison suspendue jusqu’à nouvel ordre. Aucune décision définitive ne devrait être adoptée en rapport à l’évolution rapide de l’épidémie. Ce sera une réunion stratégique notamment pour tenter d’accompagner au mieux tous les clubs en cette période lourde de conséquences économiques, et ce pour l’ensemble des formations de l’élite, y compris les plus grosses écuries du championnat.

Jean-François Paturaud

[11h57]

Camavinga piège son petit frère à Fifa!

Privé d'entraînement avec le Stade Rennais et de cours (il est en terminale ES), Eduardo Camavinga passe son temps en jouant à Fifa avec son petit frère. Ou plutôt en trichant avec lui. Le talentueux milieu de terrain rennais a partagé a ainsi confié une manette non connectée à son cadet. "Mon frère est encore jeune pour jouer à fifa, sourit-il. On connaît la technique!" On notera la décoration de chambre avec un tableau du Stade Rennais, une photo de l'international Espoirs sur le mur et une autre aux côtés de son entraîneur, Julien Stéphan sur sa table de nuit. "Cama" porte aussi le maillot de son coéquipier, Jérémy Gélin, sur le dos et joue avec le Stade Rennais sur le jeu virtuel.

[11h54]

Le Stade Français ferme tout

Le Stade Français (dernier de Top 14) a annoncé la fermeture du stade Jean-Bouin et la suspension de toutes ses activités jusqu'à nouvel ordre. 

[11h52]

Nantes suspend ses entraînements

Le FC Nantes a publié un communiqué en annonçant la suspension des entraînements du groupe professionnel. "jusqu'à nouvel ordre". "De ce fait, les joueurs du groupe professionnel sont amenés à rester chez eux auprès de leurs proches, tout en respectant les consignes des autorités en ce qui concerne le confinement, précise le communiqué. Durant cette période qui reste pour l'heure, indéterminée, un programme d'entretien athlétique sera remis à chaque joueur."

[11h47]

Prudhomme n'a "aucune inquiétude" pour le Tour de France

Dans une interview à Nice Matin, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, assure n'avoir aucune inquiétude sur la tenue du Tour de France (27 juin-19 juillet). Il n'envisage pas "une seule seconde" le report du tracé à l'édition 2021. "Je ne suis pas médecin, ni spécialiste, simplement un citoyen qui s’informe, mais ne mettons pas de l’inquiétude là où il n’y en a pas pour le Tour, exhorte-t-il. On est à plus de 100 jours du départ, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Les gens sont souvent frappés par la capacité d’ASO à mettre en place le barnum et à repartir. Là, il suffit qu’on soit prêt la veille, parce que tout est déjà fait." Il conclut par une promesse: "Le Tour va partir de Nice le 27 juin".

[11h08]

La NBA à l'arrêt deux mois?

Suspendue un mois en raison du coronavirus, la saison de NBA pourrait finalement être interrompue plus longtemps. La propagation de de l’épidémie aux Etats-Unis empêcherait l’organisation de matchs de basket pendant plusieurs mois et le calendrier de la ligue nord-américaine s’en trouverait bouleversée.

>> Toutes les infos sur la suspension de la NBA

[10h47]

Un entraîneur de 21 ans meurt en Espagne

Le club espagnol de l'Atlético Portada Alta, situé à côté de Malaga (Andalousie), a annoncé le décès de l'un de ses entraîneur âgé de 21 ans. Francisco Garcia est mort après avoir contracté le coronavirus. Il souffrait d'une pathologie antérieure (une maladie oncologique). Il entraînait depuis quatre ans l'équipe Infantil A (12-13 ans) du club. 

[10h45]

La journée de mardi décisive pour le sport mondial

La journée de mardi sera décisive pour la tenue deux évènements majeurs du sport mondial à venir. L'UEFA a convoqué une réunion pour vraisemblablement acter le report de l'Euro 2020. Le CIO se réunit aussi, par le biais d'une visoconférence, avec les fédérations internationales pour évoquer le cas des JO.

[10h40]

Biarritz: les joueurs aussi au chômage

A l'instar d'Agen, Biarritz (6e de Pro D2), a annoncé la mise au chômage partielle des joueurs, du staff et du personnel, par le biais d'un message de Jean-Baptiste Aldigé, président du Directoire du club basque.

[10h35]

Agen: les joueurs et le staff mis au chômage partiel

Jeff Fonteneau, président d'Agen (actuellement 13e de Top 14), a annoncé la suspension des activités du club et la mise au chômage partiel des joueurs, du staff et de son personnel.

[10h22]

Les stars de NBA absentes des JO?

Les stars de NBA pourraient faire l'impasse sur les JO en raison du report de la NBA. Pour le moment, la suspension de la saison, annoncée sans date de reprise, "durera au moins trente jours", a établi Adam Silver jeudi. Cela mène au 10 avril, soit, selon le calendrier initial, cinq jours avant la fin de la saison régulière, huit avant les play-offs. "Même si nous sommes absents pendant un mois, six semaines, nous pouvons toujours reprendre la saison", a assuré le patron de la Ligue, sans écarter le pire scénario: une annulation pure et simple.

Dimanche, le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) a recommandé aux organisateurs d'annuler ou de reporter les évènements impliquant 50 personnes ou plus à travers les États-Unis, pour les huit prochaines semaines. Une suggestion dont pourrait tenir compte la Ligue. 

Dans tous les cas, si reprise du championnat il y a, cela pourrait priver certaines stars de Jeux olympiques, s'ils sont maintenus (24 juillet-9 août). LeBron James, Anthony Davis, Kawhi Leonard, candidats aux finales NBA, pourraient y renoncer, contrairement à Stephen Curry ou Bradley Beal, non concernés par les play-offs. 

[10h14]

WRC: Ogier ne voulait pas courir au Mexique

Le Français Sébastien Ogier a pris la tête du championnat du monde WRC après sa victoire lors du rallye du Mexique, l'une des rares compétitions à avoir été maintenu ce week-end. Le quadruple champion du monde a pourtant hésité à prendre le départ, sa peur augmentant au fur et à mesure de la semaine face à la propagation du virus. "Concrètement, ça a commencé mercredi soir, suite à l’annonce du président Donald Trump de fermer les frontières des États-Unis, où je devais initialement passer une semaine avec ma famille après le rallye, confie-t-il dans L'Equipe ce lundi. Ça m’a vachement travaillé. Toute la nuit (entre mercredi et jeudi), j’y ai pensé. J’ai commencé à lire plein d’articles, je n’ai quasiment pas dormi de la nuit. Jeudi matin, au shakedown, je n’étais franchement pas là, je n’arrivais pas à m’enlever ça de la tête. Je me suis vraiment posé la question de prendre le départ ou pas. À ce moment-là, mon point de vue, c’était qu’il fallait annuler la course. Mais bon, j’étais, a priori, l’un des seuls à penser ça. Du coup, j’ai été convaincu de prendre le départ et, à partir de ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait le faire à 100 %, sinon cela n’aurait pas été safede faire le rallye comme ça. J’ai finalement réussi à me mettre dans ma bulle pendant deux jours. À partir de là, sportivement, ça s’est plutôt bien passé."

[09h12]

L'appel à la précaution de Démare

[08h45]

OM: Alvaro jongle... avec du papier toilette

Alvaro Gonzalez, défenseur de l'OM, s'est filmé en train de jongler avec du papier toilette alors que les entraînements du club ont été suspendus sans date de reprise. Le joueur espagnol a lancé un défi à plusieurs de ses coéquipiers.

[08h41]

Chelsea: Mount aurait joué un five pendant le confinement

Selon le Daily Mirror, Mason Mount, milieu de terrain de Chelsea, a été surpris en train de jouer un match à cinq contre cinq alors que son équipe a été placée en confinement après le test positif au Covid-19 de son coéquipier Callum Hudson-Odoi. Declan Rice, joueur de West Ham, était également de la partie, selon un témoin. 

[08h19]

Milner trie ses sachets de thé 

Au repos forcé après la suspension de la Premier League, James Milner s'occupe en triant des sachets de thé (portant le même nom que le sien). Une geste plein d'autodérision de la part du milieu de terrain de Liverpool, réputé ennuyeux. Un compte parodique est même consacré à ce trait de caractère (Boring James Milner). La vidéo du joueur de 34 ans est en fait une réponse à celle plus trépidante de son coéquipier en club, Alex Oxlade-Chamberlain, qui s'est immortalisé en train de danser chez lui. L'humour anglais est toujours vivace. 

[08h01]

Pendant ce temps, le semi-marathon de Bath s'est couru

L'Angleterre est un peu à contre-courant des autres pays européens dans sa gestion de la crise du coronavirus. Si la Premier League et d'autres championnats ont été suspendus, d'autres restent maintenus à l'instar du tournoi de qualification olylmpique. Dimanche, le semi-marathon de Bath (ouest du pays) s'est tenu normalement avec la moitié des inscrits, soit plus de 6.000 personnes. Andrew Taylor, directeur de la course, a déclaré qu'il n'avait reçu aucun veto des responsables de la santé publique.

[07h55]

Le Hall of Fame de Premier League annulé

Selon le Daily Mail, la Premier League a renoncé à organiser ses premières entrées au Hall of Fame cette semaine en raison du coronavirus. Deux premiers joueurs devaient être intronisés et les rumeurs évoquaient Thierrty Henry et Alan Shearer.

[07h51]

L'Euro 2021 menacé par l'Euro 2020 et le coronavirus

Eugénie Le Sommer, attaquant de l'équipe de France et membre du comité directeur de l'UNFP, explique que l'Euro 2021 féminin pourrait être menacé par le report d'un an de l'Euro 2020 masculin. Celui-ci pourrait être décidé mardi par l'UEFA.

[07h47]

Valence: Tout va bien pour Mangala

Dimanche soir, Eliaquim Mangala a aussi donné des nouvelles rassurantes alors qu'il fait aussi partie des joueurs testés positifs au coronavirus. Comme José Gaya; le défenseur ne présente pas de symptôme.

[07h11]

Valence: Gaya positif mais asymptomatique

José Gaya, l'un de cinq joueurs du FC Valence touché par le coronavirus, a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé. "Je suis isolé dans ma maison et totalement asymptomatique, a-t-il confié sur Instagram. Par conséquent, je veux profiter de ce réseau social pour ne pas saturer notre système de santé. Maintenant, ce sont nos aînés qui en ont le plus besoin et ce sont les cas graves dont nos héros de la santé doivent s'occuper. Remerciez tous les membres du service de santé espagnol (personnel de nettoyage, gardiens, assistants, infirmières, médecins, ambulanciers et personnel de laboratoire). Je ne veux pas non plus oublier toutes les forces de sécurité et toutes les personnes qui nous permettent de ne rien manquer pour le moment. Ce sont les vrais héros de cette pandémie. Ensemble et ensemble, nous serons victorieux."

[06h56]

La Fédération brésilienne suspend ses compétitions (mais ça ne concerne pas la D1)

La Confédération brésilienne de football (CBF) a annoncé la suspension des compétition sous son autorité à partir de ce lundi et pour une durée indéterlinée. Cela concerne la Coupe du Brésil, les championnats brésiliens féminins A1 et A2, le championnat U17 et et la Coupe du Brésil U20. "Nous connaissons et assumons la responsabilité du football dans la lutte contre l'expansion de COVID-19 au Brésil", explique le président de CBF, Rogério Caboclo.

Cette décision ne concerne pas la D1 brésilienne, qui se tient toujours à huis clos. Plusieurs joueurs protestent d'ailleurs contre son maintien. "En ce qui concerne les championnats nationaux, les fédérations nationales de football, entités organisatrices, auront des décisions spécifiques pour chaque compétition, dans le respect de leur autonomie locale", prévient la CBF.

[06h52]

Le message fort de Matuidi, confiné depuis 3 jours

A l'instar de 120 autres personnes de la Juventus, Blaise Matuidi est confiné à domicile après le test positif au Covid-19 de son coéquipier Daniel Rugani. Dans une vidéo poignante, l'international français appelle le citoyens à se responsabiliser.