
Le sport face au coronavirus en direct: Ceferin fixe une deadline pour finir la Ligue des champions

- - ICON SPORT
[22h21]
Ceferin veut que la Ligue des champions soit finie le 3 août
Interrogé par la télévision allemande ZDF, Aleksander Ceferin a fixé une deadline pour terminer la Ligue des champions cette saison: le 3 août. "Le 3 août, tout doit être terminé, la Ligue des champions comme la Ligue Europa, a déclaré le président de l'UEFA, dans des propos retranscrits par As et Mundo Deportivo. La situation est extraordinaire et il faut qu'on soit flexibles: on pourrait jouer aux mêmes horaires et aux même dates que les championnats. On a plusieurs plans pour reprendre la C1 ou la C3, en mai, juin, juillet. Il y a aussi une possibilité pour qu'on ne rejoue pas. Si les autorités ne le permettent pas, on ne rejouera pas. Nous dépendons des gouvernements de chaque pays. Mais en septembre ou octobre, ce n'est plus possible."
[20h54]
Le message fort du président du PFC à la Ligue
Président du Paris FC, Pierre Ferracci a réagi ce samedi à la position de Denis Le Saint, son homologue de Brest qui ne souhaite pas reprendre la saison en cours. "La position de Denis Le Saint est respectable, insiste le dirigeant sur RMC. Compte tenu de la cacophonie à la LFP depuis le début de cette crise, je trouve légitime que certains présidents s'expriment. Le premier point c'est l'aspect sanitaire. Deuxième point, les présidents de clubs sont responsables de la santé de leurs salariés. Trois, il y a la déclaration des instances. Je suis assez content de la FFF qui attend les directives de l'Etat, moins de l'UEFA qui reproche la position du championnat belge."
"Je trouve la position de Le Saint plus respectable que celle d'un délégué de la Ligue qui va nous annoncer qu'on peut reprendre mi avril. Vous imaginez l'image renvoyée par un secteur qui a déjà un problème d'image? Ceux qui sont en première ligne n'ont pas besoin qu'on en rajoute. On évoque l'hypothèse de l'arrêt de championnat sanitairement et économiquement. On souhaite que toutes les hypothèses soient sur la table, dont celle de Denis Le Saint. Pour moi, l'hypothèse économique la plus dangereuse est celle de dire qu'on va terminer le championnat au 15 juin, 15 juillet, 15 août sans finalement y arriver... Le sujet évoqué n'est pas tabou: oui le championnat peut s'arrêter. Tout le monde souhaite qu'il continue mais mon hypothèse, c'est qu'on va avoir beaucoup de mal à le terminer."
[19h06]
Rugby: le comité directeur repoussé à fin avril
Prévu ce mardi, le comité directeur de la Ligue nationale de rugby est finalement repoussé à la fin du mois. Pas de date précise, mais la LNR dit continuer sa "concertation" avec la Fédération française de rugby pour acter les mesures nécessaires.
[16h55]
Liverpool continue à payer son personnel à 100%
Liverpool, qui négocie comme les autres clubs de Premier League une éventuelle baisse de salaires pour ses joueurs, annonce payer à 100% ses employés, y compris ceux priés de rester chez eux. "Le club a mis en congé certains membres du personnel touchés par la suspension de la Premier League, écrit le leader du championnat dans un communiqué. Le club a confirmé que ce personnel percevrait 100 % de son salaire pour s'assurer qu'aucun membre ne soit financièrement désavantagé."
[16h12]
La Belgique annonce des avancées "constructives" avec l'UEFA
Mise sous pression par l'UEFA qui regrette sa décision de stopper définitivement sa saison de championnat, la Fédération belge se veut optimiste. "C’est dans ce cadre qu’une discussion a eu lieu hier soir entre Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, et Mehdi Bayat, Président de l’URBSFA. Cette discussion a été constructive et l’intention a été exprimée de parvenir à une solution ensemble", résume la Fédération, qui entend "préserver les tickets européens" de la Belgique la saison prochaine.
[15h49]
Burnley chiffre l'étendue du désastre économique
Le petit poucet de Premier League Burnley a chiffré combien coûterait l'annulation de la saison: 56 millions d'euros. Et le club estime même que pour d'autres clubs, ce montant pourrait monter à 100 millions.
[15h43]
Quel avenir pour la L1 et la L2?
Va-t-on avoir un champion cette saison? La question se pose avec d'autant plus d'insistance depuis le message du président de Brest vendredi, appelant à l'arrêt de la compétition. Mais, comme le montrent les recherches de RMC Sport, cette position est encore loin de faire l'unanimité dans le foot français.
[15h41]
Mais pourquoi autant de sportifs se font la boule à zéro?
Kevin Mayer est le dernier en date, après Martial, Hazard et tant d'autres. tentative d'explications du "Boule challenge".
[13h06]
Saint-Etienne lance l'opération stade virtuel
Pour lever des fonds, Saint-Etienne peut toujours compter sur son chaudron et lance l'opération stade virtuel. L'objectif, vendre 80.000 places virtuelles à 1 euro pour disputer la finale face au Covid 19 au stade de France, avant peut-être de disputer la finale de la Coupe de France pour laquelle le club s'est qualifié.
[12h53]
Xavi donne un million d'euros
A l'image de Messi ou Guardiola, l'ancien maître à jouer du Barça Xavi (et candidat sérieux au poste d'entraîneur du club), donne un million d'euros à l'hôpital Clinic de Barcelone, rapporte ce samedi le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo.
[12h51]
A Ajaccio, on ne se voit pas reprendre, même en août
"Je ne vois pas comment on pourrait reprendre les championnats. Il faut qu’on l’on soit sérieux. Même en août, explique le président Leca à RMC Sport. On annule les Jeux olympiques en août et on sera capable de jouer au football dans le même temps? L’incertitude sanitaire est trop importante. En Corse, nous sommes très touchés, nous avons une responsabilité envers nos joueurs et notre staff. Il faudra bien sûr négocier ensuite avec les diffuseurs, la LFP et l’état pour trouver une solution économique, mais ce n’est pas la priorité. La priorité est sanitaire et il faut que la raison prenne le dessus. C’est hautement improbable de pouvoir rejouer au football cette saison."
[11h42]
L'OM se mobilise face au Covid-19
L'Olympique de Marseille ne reste pas sans rien faire face à la crise sanitaire. Dans un communiqué, le club phocéen explique avoir mis à disposition 3 tonnes de denrées, 50000 euros pour lancer une campagne de dons et met à disposition son stade et son centre d'entraînement pour des opérations de dépistage notamment. Les explications de l'OM par ici.
[11h29]
Eugénie Le Sommer met en vente ses crampons pour aider le personnel soignant
Dernier jour pour participer à la vente aux enchères sur son compte instagram
[10h29]
Un maillot de Thierry Henry mis aux enchères pour lutter contre le coronavirus
Robbie Savage avait récupéré le maillot sous lequel Thierry Henry avait marqué son 100e but avec Arsenal. L'ancien coéquipier de Christophe Dugarry à Birmingham, devenu consultant pour les médias britanniques, a décidé de le vendre aux enchères sur ebay pour lever des fonds pour les soignants britanniques.
[10h28]
Accor qui risque de ne pas payer le PSG, qu'est ce que ça change?
L'économiste du sport Pierre Rondeau examine pour RMC Sport les conséquences de l'annonce par Sébastien Bazin d'une possible suspension des paiements d'Accor au PSG si le football n'a pas repris en juin. Et cela pourrait faire mal.
[08h39]
Le gros effort des joueurs et managers de Premier League
Les managers et les capitaines de Premier League se sont mis d'accord, nous explique le Daily Mail, et l'annonceront dans une conférence de presse téléphonique cet après-midi: une baisse de salaire de 30% (dont les modalités évolueront selon que la saison reprendra à huis clos ou pas), dont une partie ira directement au NHS (national health service), donc aux soignants. Des annonces qui arrivent dans un contexte tendu où le gouvernement a demandé aux joueurs de faire un effort, d'abord refusé dans un premier temps par le syndicat des joueurs, doublés donc pas les managers et capitaines.
[08h15]
Le témoignage d'Alain Carré, touché par le Covid 19
C'est un témoignage fort, celui du président de Colomiers, actuel leader de ProD2. Alain Carré, 70 ans, a été touché par le Covid 19. Il raconte ses 14 jours compliqués.
[08h13]
Comme RMC Sport vous le racontait vendredi soir, le foot professionnel français s'est finalement mis en ordre de bataille face à la crise. Avec une cellule de crise composée de huit présidents influents.
[08h11]
Le président de Brest qui demande la suspension de la Ligue 1 pour la saison, la Liga qui pourrait perdre un milliard, c'était hier dans le live.