
Le sport face au coronavirus en direct: ce que préconise Maracineanu pour faire du sport

- - Icon Sport
[20h46]
Chômage partiel à l'OL
"Compte tenu des mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19, qui ont entraîné la suspension de toutes les compétitions et entraînements, l’Olympique Lyonnais, à l’instar d’autres clubs de Ligue 1, informe avoir mis l’ensemble de son personnel sportif en chômage partiel jusqu’à nouvel ordre, explique le club dans un communiqué. L’Olympique Lyonnais précise, par ailleurs, avoir mis une partie de ses salariés administratifs en chômage partiel. Les autres collaborateurs ont été placés en « télétravail » et pour ceux dont la présence physique est nécessaire à la poursuite de leur activité, ils continuent d’opérer sur le site du Groupama Stadium dans le respect des mesures strictes de prévention contre le coronavirus."
[19h51]
Suspension rallongée pour l'ATP et la WTA
Pas de tennis sur les circuits ATP et WTA jusqu'au 7 juin prochain au moins, annonce des organisateurs ce mercredi. Ce qui concerne notamment les tournois de Madrid et Rome sur terre battue, Strasbourg et Rabat chez les femmes, Munich, Estoril, Geneva et Lyon chez les hommes.
[19h06]
Maracineanu explique comment la préparation des JO continue
"Tant que les deux personnes aux manettes, c'est-à-dire le CIO et le Japon, n'ont pas pris une décision claire, on continue à avancer, estime la ministre des Sports sur RMC. On est dans la perspective donnée mardi par le CIO de faciliter les modalités de sélection pour nos équipes pour pallier à ces sentiments de démotivation, d'inquiétude et d'incertitude qui habitent nos athlètes et nos entraîneurs parce que les TQO ou les compétitions des championnats de France ont été reportés ou annulés. On est donc sur des modalités de sélection qui tiennent compte plutôt des rankings ou des compétitions passées avec la certitude que les championnats de France ne se tiendront pas même s'ils ont été décalés. Que les JO se tiennent ou soient décalés, ça ne change rien au fait qu'on a des sportifs professionnels que nous incitons à être exemplaires pour que le reste de la population se discipline et qu'on sorte au plus vite de la crise. Pour nos sportifs, dont le corps est l'outil de travail et qui sont leurs propres patrons pour certains d'entre eux, avec des enjeux économiques importants, on réfléchit à quelque chose au-délà des 15 jours de confinement."
[18h57]
Ce que conseille la ministre des Sports pour pratiquer une activité physique
"On est heureux de voir que dans son allocution le président a évoqué la possibilité de sortir pour faire de l'activité physique : se dégourdir les jambes, se promener, faire du sport à son niveau. Autour de chez soi et sans aucun rassemblement autre que la cellule familiale, insiste Roana Maracineanu sur RMC. Aller courir, c'est tout seul, sauf si on va courir en famille avec les personnes avec qui on est confiné. Il ne faut pas aller trop loin du domicile, ne pas prendre sa voiture pour aller du sport, ne pas faire de longs footings qui nous éloignent de la maison parce qu'en cas d'accident et qu'on est loin les possibilités d'intervention des secours sont nettement diminuées au vu de la mobilisation du personnel sanitaire et médical auprès des malades. Il ne faut pas faire de sport collectif. Il faut se limiter à ce qu'on peut faire à la maison et sortir pour se dégourdir les jambes."
[18h38]
La ministre des Sports recommande toujours de faire du sport
"Il y a des préconisations de l'OMS qui recommandent de faire 30 minutes d'activité physique minimum par jour pour les adultes et 1h pour les enfants, rappelle Roxana Maracineanu sur RMC. Il faut être inventif aujourd'hui quand on est confiné pour respecter ces durées d'activité physique. On est là pour apporter des solutions de télé-activité sportive pour tous les citoyens. C'est aussi une manière de résister à toute sorte de maladie ou de virus."
[17h33]
Report en septembre pour les 24H du Mans
Initialement prévues les 13 et 14 juin, les 24H du Mans sont reportées. Les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle date: les 19 et 20 septembre.
[17h16]
Serie A: le ministre des Sports espère une reprise le 3 mai
Faut-il y voir un signal d'espoir envoyé aux Italiens? Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a confié espérer une reprise de la Serie A le 3 mai prochain. "Le championnat pourrait reprendre le 3 mai: nous l'espérons et nous évaluerons pour voir si ce serait à huis clos ou en public. Cela dépendra de la situation", a confié le ministre, comme le rapporte le Corriere dello Sport. En revanche, le membre du gouvernement estime que l'annonce de "l'arrêt total des activités sportives de plein air" pourrait être faite dans les prochaines heures.
[16h23]
Alaves annonce 15 cas positifs
Le Deportivo Alaves a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, que 15 personnes du clubs avaient été testées positives au Covid-19. Dont trois joueurs de l'équipe première et sept personnes du staff, en plus de cinq personnes travaillant en dehors des terrains.
[15h33]
F1: les membres de McLaren vont bien
Les sept membres de l'écurie McLaren suspectés d'être positifs au coronavirus et restés en quarantaine à Melbourne sont finalement négatifs. La personne qui avait été testée positive se porte bien, les symptômes ont disparu. En tout, ce sont 16 personnes de l'écurie britannique qui ont été placées en quarantaine. Quatorze d'entre elles, parce qu'elles avaient été en contact avec la personne positive. Une autre, qui n'avait pas été en contact avec celle-ci, mais qui présentait des symptômes inquiétants.
Suivant le protocole, l'ensemble de ces personnes vont rester à l'isolement pendant encore une semaine; c'est ce que recommandent les autorités australiennes.
Pour rappel, McLaren avait décidé de ne pas participer au Grand Prix d'Australie la semaine passée après avoir constaté un cas positif de coronavirus en son sein. Le Grand Prix n'avait pas eu lieu, puisque de trop nombreuses écuries ne souhaitaient pas prendre le départ. Le minimum de 12 monoplaces sur la grille pour qu'un Grand Prix puisse avoir lieu n'auraient donc pas été respecté.
Lucas Vinois
[14h49]
Bordeaux: les joueurs étrangers sont restés en France
Pas de chômage partiel pour le moment aux Girondins de Bordeaux, que ce soit pour les joueurs ou les salariés. Les joueurs sont tous restés en France. "On leur a demandé de limiter leur déplacement sur le territoire national, nous a-t-on confié. Si on les avait laissés rentrer on ne sait même pas s'ils auraient pu revenir facilement." Les étrangers sont donc restés à Bordeaux. Les programmes individualisés sont scrupuleusement suivis. Aucun incident n'est à déplorer. La supervision des joueurs est quotidienne et les protocoles de contrôle de la performance sont suivis. Les blessés ont toujours accès aux installations s'ils ont des besoins spécifiques. Côté salariés, l'ensemble de l'administratif en télétravail.
Nicolas Paolorsi
[14h48]
Le syndicat des joueurs de rugby au soutien
Alors que la pandémie de coronavirus a contraint les dirigeants du rugby français à suspendre les compétions, le syndicat des agents, Intervals, a indiqué, mercredi, être à leur disposition pour tenter de trouver les meilleures solutions afin de sortir au mieux de cette crise sportive et économique.
"Dans cette période, incertaine et complexe pour le sport professionnel en général et pour le rugby en particulier, Intervals, syndicat des agents sportifs du rugby, souhaite participer à l'effort solidaire que cette crise sanitaire implique.
Dans le respect du droit, les agents sportifs du rugby français, se tiennent à la disposition des instances rugbystiques, pour dialoguer et trouver les solutions les plus pertinentes qui permettront à notre sport de traverser cette crise."
Jean-François Paturaud
[14h00]
Juve: le message rassurant de Matuidi
Testé positif au coronavirus mais ne présentant aucun symptôme, Blaise Matuidi a confirmé se sentir bien. "Je suis positif. Je suis positif, je suis fort, le moral est bon. Je suis positif, nous ressortirons collectivement plus forts de cette épreuve. Merci pour vos messages d’amitié et de soutien. Restons disciplinés et unis. Je suis positif, nous allons le faire", a twitté l'international français.
[13h51]
PSG: Neymar et Thiago Silva sont rentrés au Brésil
Le Parisien indique que Neymar et Thiago Silva sont rentrés au Brésil alors que la France est passée en confinement depuis mardi midi pour lutter contre la propagation du coronavirus.
[13h00]
Chelsea met un hôtel à disposition du personnel soignant
Chelsea a annoncé mettre à disposition l'hôtel Millennium pour le personnel soignant impliqué dans la lutte contre le coronavirus. L'établissement est collé à Stamford Bridge, le stade des Blues. Une initiative du propriétaire, Roman Abramovitch.
[12h41]
L1: Amiens en chômage technique
Bernard Joannin, le président d’Amiens, a décidé depuis quelques jours de mettre tous les salariés du club en chômage technique. Ils toucheront tous 84% de leur salaire net. Chaque joueur garde ses congés. Régulièrement, Bernard Joannin fait des réunions téléphoniques avec des joueurs comme Régis Gurtner et Thomas Monconduit. Il a aussi Luka Elsner quasiment tous les jours au téléphone.
Jean Bommel
[12h29]
L'Amstel Gold Race officiellement reportée
Comme c'était attendu, l'Amstel Gold Race, qui devait se dérouler le 19 avril, est officiellement reportée. Le Néerlandais Mathieu van der Poel avait remporté l'épreuve l'an dernier. La course Eschborn-Francfort, programmée le 1er mai, est elle aussi reportée.
[12h10]
Jongler avec du papier toilette, le défi des footballeurs pour lutter contre l'ennui
[12h10]
Le conseil du ministère des Sports pour garder la forme
[12h01]
L'UCI communique son plan de reprise des courses
L'Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé son plan de reprise des courses après avoir tenu une réunion avec les associations des coureurs, des équipes et des organisateurs. L'instance a indique que les courses étaient suspendues jusqu'à "fin avril au moins".
Elle a aussi fixé des priorités pour la programmation des courses reportées.
La priorité sera ainsi donnée:
- aux événements du calendrier à la date de la reprise;
- aux trois Grands Tours (pour le moment, seul le Giro a été reporté) et Monuments cyclistes "en tenant compte de la possibilité de chevauchement
L'UCI précise que la saison sur route hommes et femmes peut être prolongée jusqu’au 1er novembre 2020.
"Le principe de flexibilité pourrait également être envisagé en ce qui concerne le nombre de cyclistes engagés par équipes lors d'épreuves", indique également le communiqué.
[10h37]
Le ministère des sports va envoyer des programmes sportifs gratuits
Afin d'inciter les gens à maintenir une activité physique pendant le confinement, le ministère des sports va proposer des programmes sportifs gratuits: "Face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, souhaite accompagner les Françaises et les Français dans cette période inédite afin que ceux qui souhaitent maintenir une activité physique régulière à leur domicile puissent bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique, quel que soit leur âge, si leur condition physique et leur santé le permettent.
Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs contenus conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).
Le mouvement sportif se mobilise aux côtés du Comité National Olympique et Sportif Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour faciliter à chacune et à chacun l’accès à la pratique sportive à domicile et il sera possible de retrouver très prochainement l’ensemble des contenus numériques proposés par les fédérations sportives sur les plateformes du ministère."
[10h13]
NBA: les Lakers en alerte après le test positif de joueurs des Nets
Il y a huit jours les Lakers s'inclinaient face aux Nets (104-102) dans l'un des derniers matchs de la saison régulière à avoir été joué. Mardi, Brooklyn a annoncé les tests positifs au coronavirus de plusieurs de ses joueurs, dont Kevin Durant. Les Lakers ont publié dans la foulée un message indiquant prendre des précautions pour leurs joueurs après cette annonce: "Compte tenu de l'exposition liée au match contre les Nets le 10 mars, nous suivons les étapes de nos procédures concernant le Covid-19 ainsi que les protocoles établis en consultation avec des responsables de santé, la NBA et nos médecins."
[10h07]
Session Football Manager pour Gündogan
[09h54]
Le président de Ludogorets annonce son test positif
Kiril Domuschiev, président du club bulgare de Ludogorets, a annoncé avoir été testé positif au coronavirus, sur sa page Facebook. "Chers amis, après un test négatif initial pour le Covid-19, j'ai me suis enté mal par la suite et j'ai fait un test de suivi qui s'est avéré positif, a-t-il écrit. En raison de toutes les exigences de quarantaine imposées, je suis isolé et actuellement traité. Merci aux professionnels de la santé qui prennent soin de moi ! Je crois que je serai bientôt en bonne santé et que je serai de nouveau avec vous ! Attention, suivez toutes les règles, mais n'ayez pas peur ! Nous allons aussi combattre ce virus."
Le club bulgare, huis fois champion consécutivement, a récemment affronté l'Inter Milan en 16es de finale de Ligue Europa. Les deux rencontres s'étaient déroulées à huis clos en raison de nombreux cas positifs en Lombardie. Les joueurs avaient rejoint l'Italie munis de gants et masques. Ils avaient observé une période de confinement à leur retour au pays.
[08h55]
Tennis: l'US Open reporté?
Les organisateurs de l'US Open, quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, sont prêts à reporter leur épreuve, programmée cette année du 24 août au 13 septembre en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ont-ils indiqué mardi, après la reprogrammation de Roland-Garros à fin septembre.
"L'USTA (Fédération américaine de tennis, NDLR) continue à travailler sur l'organisation de l'US Open 2020 et elle n'introduit pour l'instant aucun changement à son programme", ont indiqué les organisateurs du tournoi new-yorkais. "Mais nous vivons une période sans précédent et nous sommes en train d'étudier toutes les options qui s'offrent à nous, y compris la possibilité de reporter le tournoi", poursuit le communiqué de l'USTA.
Mais dans ce qui ressemble à une critique des organisateurs de Roland-Garros qui ont reporté mardi le début de leur épreuve --prévue initialement le 24 mai pour un fin le 7 juin-- au 20 septembre, soit une semaine seulement après la fin théorique de l'US Open, l'USTA a prévenu que "cette décision (du report potentiel) ne devait pas être prise unilatéralement".
"L'USTA prendrait uniquement cette décision après avoir consulté les autres tournois du Grand Chelem, l'ATP, la WTA, la Fédération internationale et nos autres partenaires, y compris la Laver Cup", a-t-elle insisté.
[07h55]
Six joueurs de l'Espanyol positif au coronavirus
L'Espanyol a annoncé que six joueurs de son effectif avaient été testés positif au coronavirus. Le club n'a pas dévoilé leur identité. Tous présentent des symptômes bénins et respectent les recommandations médicales", a indiqué le club catalan.
[07h50]
Les propos choquants du patron de Dortmund
Hans-Joachim Watzke, président exécutif du Borussia Dortmund, a minimisé la crise du coronavirus et refusé de s'engager dans une politique d'aide financière aux clubs fragilisés par l'arrêt des championnats.
[07h49]
Juventus: la famille d'Agnelli verse 10 millions d'euros
La famille Agnelli, propriétaire de la Juventus et de la marque Fiat, a annoncé un versement de 10 millions d'euros à la protection civile italienne en soutien à la crise sanitaire provoquée par la propagation du coronavirus en Italie.
[07h47]
La Laver Cup de Federer refuse de changer ses dates après le report de Roland-Garros
Le report de Roland-Garros dérange la Laver Cup, exhibition organisée par Roger Federer, qui doit se disputer au même moment que les nouvelles dates du Grand Chelem français. Le tournoi a communiqué en indiquant qu'il maintenait ses dates.