RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Aulas veut boucler la Ligue 1 sans "prendre de risques"

-

- - ICON Sport

Le coronavirus met toujours le sport à l'arrêt et frappe le monde de plein fouet. Mardi, Pape Diouf, ancien président de l'OM, est mort après avoir contracté le Covid-19. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h27]

Aulas ne veut pas "prendre de risques" vis à vis des joueurs

Invité de RMC ce mercredi pour rendre hommage à Pape Diouf, Jean-Michel Aulas a dit deux mots des réflexions autour du calendrier de fin de saison pour la Ligue 1 et la Ligue des champions. Avec la volonté de terminer prioritairement le championnat, sans prendre de risques. Et en public.

"Les orientations sont les mêmes que celles que nous essayons de développer pour les championnats domestiques. Les matchs domestiques auront la priorité, insiste le président de l'OL. Mais le développement du coronavirus fait qu'il y a une autre dimension: les matchs de foot sont des spectacles dans lesquels les supporters doivent participer, cela n'aurait aucun sens sans les supporters." En assurant ne pas vouloir "prendre de risques" pour "protéger nos joueurs".

[19h33]

L'UEFA aimerait que les championnats soient bouclés le 3 août

Comme annoncé par la Fédération néerlandaise de football et confirmé par RMC Sport, l'UEFA souhaite que les championnats européens soient terminés le 3 août au plus tard. Et ce avec une uniformisation, pour que tous les championnats soient bouclés à ce moment-là. Ce qui tendrait à dire que ces championnats devraient recommencer mi-juin environ. Rien n'est pour le moment acté, il s'agit là d'un souhait. Mais celui-ci pourrait sous-entendre une reprise des entraînements courant mai. Aucune mention n'est en revanche faite concernant la Ligue des champions et la Coupe d'Europe, qui sont pour l'instant suspendues. 

[18h49]

Cyclisme: l'UCI prolonge la suspension de toutes ses courses

Pas de cyclisme avant le 1er juin au moins. L'Union cycliste internationale a annoncé ce mercredi prolonger jusqu'au 1er juin au moins la suspension des courses. "A la suite de la réunion, au vu de la gravité de la situation sanitaire dans le monde, l’UCI et ses parties prenantes ont décidé à l’unanimité d’étendre la suspension des compétitions cyclistes jusqu’au 1er juin 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’UCI a également décidé que cette prolongation vaudrait pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs", explique l'instance dans un communiqué. Pour l'heure, pas de décision prise concernant le Tour de France, qui doit débuter fin juin. Le Critérium du Dauphiné, qui devait partir le 31 mai, est reporté.

[17h05]

Wimbledon officiellement annulé

C'est officiel, Wimbledon n'aura pas lieu en 2020. Comme craint ces derniers jours, les organisateurs ont officialisé l'annulation de l'édition prévue en juin prochain, à cause de la pandémie de coronavirus. La 134e édition du Grand Chelem sur gazon aura lieu du 28 juin au 11 juillet... 2021. 

[16h54]

Le Betis Séville réduit sa masse salariale

Le Betis Séville a dévoilé un communiqué ce mercredi officialisant un accord entre le club, ses joueurs, entraîneurs et cadres face à la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. 

"Le conseil d'administration du Real Betis est parvenu à un accord satisfaisant avec ses footballeurs selon lequel ils réduisent leur salaire de 15% en cas de suspension définitive de la compétition et de pourcentages moins pertinents en cas de LaLiga peut se terminer, avec différents scénarios s'il s'agit d'une porte ouverte ou fermée. Cette réduction de salaire comprend également le personnel d'encadrement de la première équipe et les cadres dirigeants de l'entité."

[16h40]

Maillots et drapeaux de l'OM seront sortis à 20h pour rendre hommage à Pape Diouf

Alors que le confinement imposé par le gouvernement est dans sa troisième semaine, les supporters phocéens ne peuvent pas rendre hommage à Pape Diouf, l'ancien président de l'OM décédé hier du Covid-19, comme ils l'auraient souhaité. 

Mais Le Phocéen a lancé l'initiative de sortir les écharpes, les maillots et les drapeaux aux couleurs de l'OM pour rendre un hommage vibrant à l'ancien dirigeant du club olympien (2005-2009) mercredi soir à 20h. 

Les Marseillais vont donc applaudir pour le personnel soignant tout en agitant les couleurs du club, en mémoire à Diouf. 

[16h20]

L'UEFA annonce le report de tous les matchs prévus en juin

Alors qu'une réunion se tient ce mercredi autour du calendrier des compétitions, l'UEFA annonce le report des matchs prévus en juin: les matchs internationaux, qu'ils soient amicaux ou comptant pour les barrages de l'Euro, ainsi que les matchs qualificatifs pour l'Euro féminin. "Tous mes autres matchs des compétitions UEFA, matchs amicaux internationaux inclus, restent reportés jusqu'à nouvel ordre", précise l'instance, évoquant notamment la Ligue des champions. 

[14h40]

Coronavirus : La femme de Rustu parle du calvaire vécu par son mari

Les témoignages rapportant des complications liées au coronavirus sont de plus en plus nombreux. Au niveau du football, l'ancien gardien du Barça (2003-2004) Rustu Recber se bat pour rester en vie depuis quelques jours, comme sa femme peut en témoigner.

"Les 72 dernières heures ont été très difficiles et j'espère qu'à partir de maintenant ça ira mieux. Je tiens à remercier infiniment tous ceux qui sont avec nous, à nos côtés en ce moment", a remercié Isil, la compagne du gardien turc Rustu Recber, atteint du Covid-19. Peau grise, respiration saccadée, grosses quintes de toux, pouls irrégulier...

Si l'essentiel du calvaire semble passé pour Rustu, cela démontre que le Covid-19 n'est clairement pas à prendre à la légère et doit inciter tout le monde à respecter les consignes de confinement. 

[14h25]

Coronavirus: L'Insep va prendre en charge des malades 

Les opérations pour soulager les hôpitaux franciliens, submergés par les patients atteints du Covid-19, continuent. Ce mercredi, le ministère des Sports a annoncé qu'il mettrait à disposition l'Insep (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) et les CREPS (Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) qui sont eux disséminés sur le territoire.

"Nos établissements sont vacants puisque tous les sportifs de haut niveau sont confinés. Il est donc tout à fait naturel de nous mobiliser pour accueillir les personnes les plus vulnérables. Le mouvement sportif a un rôle social. Il montre aujourd'hui sa solidarité, son engagement et son esprit de responsabilité. Nous travaillons ensemble chaque jour pour être utile", explique Roxana Maracineanu dans le communiqué. 

Les établissement cités accueilleront du personnel soignant, des malades et des sans-abris. 

[14h06]

Stéphane Moulin (Angers)sur son confinement: "Pas le coeur de me concentrer sur le foot"

Si certains protagonistes du football doivent se morfondre en attendant le retour des compétitions, l'entraîneur du SCO d'Angers, Stéphane Moulin semble pleinement s'accommoder de cette parenthèse. Le technicien profite de cette pause pour passer du temps en famille. "Au début, c’était un peu surprenant, mais comme c’est nouveau, on se dit aussi que ça permet de se recentrer sur sa famille très proche. Et ça fait du bien. A la maison, nous sommes quatre avec ma femme, notre garçon de 8 ans et notre fille de 15 ans. C’est très agréable. Je fais plein de choses que je ne faisais pas, par manque de temps."

[13h41]

Galtier touché par la mort de Pape Diouf

L'entraîneur de Lille, Christophe Galtier, a posté un message sur Twitter, via son agent, en hommage à Pape Diouf disparu mardi du coronavirus. "C'est avec une immense tristesse que j'ai appris hier soir le décès de Pape Diouf. Du journaliste à la plume magnifique, de l'agent qui n'avait qu'une seule parole au grand président olympien qu'il a été... Je garderai de Pape l'homme bienveillant et toujours là pour conseiller et aider. Enorme pensée à sa famille. RIP"

[13h39]

Juve: deux semaines de quarantaine en plus pour Matuidi

Contaminé par le coronavirus à la mi-mars, Blaise Matuidi va devoir respecter deux semaines de quarantaine en plus, a indiqué mardi son épouse Isabelle.

[13h26]

Dybala était "à bout de souffle après 5 minutes"

Dans une interview accordée à la chaîne de la Fédération argentine (AfaPlay), Paulo Dybala a expliqué avoir eu peur après avoir contracté le coronavirus. "Au début, vous avez peur, mais maintenant ça va mieux, confie "La Joya".Je voulais m'entraîner mais après cinq minutes j'étais déjà à bout de souffle. Et là on a compris que quelque chose n'allait pas... J'ai eu une mauvaise toux, je me sentais fatigué et j'avais très froid. Ce virus est merde... et les gens doivent rester à la maison car il y a beaucoup de morts en Italie ".

[12h47]

Wimbledon annulé pour la première fois depuis la Second guerre mondiale?

Censé se dérouler du 29 juin au 12 juillet, Wimbledon pourrait être également annulé, après Roland-Garros. Cette décision est attendue, d'autant que la propagation du coronavirus dans le monde est de plus en plus forte. Le Royaume-Uni, qui a tardé à se mettre en confinement, compte 1793 personnes décédées du Covid-19. 

Le triple champion de Wimbledon, Boris Becker, a plaidé mardi pour que les chefs de tournoi attendent plus longtemps avant de prendre une décision. 

"J'espère vraiment que Wimbledon attendra fin avril pour prendre une décision! a t-il tweeté. Le tournoi a lieu la première semaine de juillet ... la patience est une vertu."

[12h28]

L'US Open n'envisage pas un report 

Roland-Garros est reporté, Wimbledon pourrait faire de même, mais l'US Open n'envisagerait pas de décaler ses dates et compterait les maintenir, du 31 août au 13 septembre.

"Nous allons continuer de travailler chaque jour comme si le tournoi allait se dérouler, et nous espérons, dans cinq mois, avoir le bonheur de voir les joueurs s’entraîner et jouer sur ces terrains", a déclaré le président de la fédération américaine, Danny Zausner. 

La décision peut surprendre, alors que le Covid-19 se répand à vitesse grand V aux Etats-Unis, où 4076 personnes sont décédées du nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie. 

[11h53]

Des banderoles à la gloire de Pape Diouf dans les rues de Marseille

Plusieurs banderoles ont été déployées dans les rues de Marseille ce mercredi matin pour rendre hommage à Pape Diouf, ancien président du club (2005-2009), décédé mardi après avoir contracté le coronavirus. Elles sont l'oeuvre de deux groupes de supporters: "Pape, on ne t'oubliera jamais", a écrit le CU84. Les MTP ont aussi rendu hommage à leur ancien dirigeant: "Repose en paix Pape". (FGe à Marseille)

[11h30]

Coupet: "On perd quelqu'un de très bien"

Grégory Coupet, ancien gardien de l'OL et de l'équipe de France, salue Pape Diouf, qui était son agent avec qu'il prenne la présidence de l'OM en 2005. "C'était un homme d'honneur, souligne l'ancien Lyonnais. Il était très impressionnant par sa corpulence et son phrasé. Il était d'une sagesse extraordinaire, on perd quelqu'un de très bien."

L'actuel entraîneur des gardiens à l'OL se souvient de la gestion de son transfert de Saint-Etienne pour l'OL, le rival honni. "C'était une personne en qui j'avais entièrement confiance, souligne-t-il. Il a réussi à faire mon transfert de Saint-Etienne à Lyon, il y avait donc quelques besoins de me rassurer et d'expliquer la situation. Il savait très bien trouver les bons mots. C'était autant un psychologue qu'un agent précieux parce qu'il connaissait tous les rouages du métier. Il savait tout ce qu'il se passait dans le monde du football. Il était impressionné par rien."

[11h26]

Cayzac, ancien président du PSG, salue son "ami" Pape Diouf

Contacté par RMC Sport, l’ancien Président du Paris Saint-Germain (2006-2008), Alain Cayzac, rappelle la proximité qu'il avait nouée avec Pape Diouf, président du grand rival parisien, l'OM. "En un seul mot, Pape était un humaniste, souligne l'ancien dirigeant. Il n’avait pas besoin d’hurler dans les vestiaires. Sa force tranquille et son autorité naturelle suffisaient. Nos relations étaient empruntes de respect et d’amitié. Et cela même si nous défendions nos deux clubs avec passion et détermination. Je suis triste."

Il s'amuse aussi de l'étonnement suscité par son amitié avec le dirigeant marseillais, malgré l'énorme rivalité sportive entre les deux clubs. "Les gens nous croisaient dans la rue Marbeuf alors que nous allions partager un déjeuner amical. Ils étaient abasourdis de voir un Président marseillais et un parisien se retrouver comme ça. Mais nous étions amis, tout simplement."

[10h52]

L'émotion de Deschamps après le décès de Pape Diouf

Si les deux hommes se sont brièvement côtoyés à Marseille, Pape Diouf est le président qui a fait venir Didier Deschamps à l'OM en 2009. Le sélectionneur de l'équipe de France a eu une pensée émue après le décès de Diouf.

"J’ai appris avec stupeur le décès de Pape Diouf mardi soir. Sa disparition subite et brutale m’attriste profondément.

Comme journaliste d’abord, comme agent ensuite, puis comme dirigeant de l’Olympique de Marseille, Pape forçait le respect de l’ensemble du football français où il s’était imposé, au fil du temps, comme une personnalité de premier plan.

Même si notre collaboration fut brève, je n’oublie pas, évidemment, que c’est lui qui m’a permis de devenir l’entraîneur de Marseille en 2009. Pendant mes trois saisons sur le banc de l’OM, j’ai pu mesurer sa popularité, immense, auprès des Marseillais dont il avait su gagner le cœur. Cette popularité était à la hauteur de son amour pour cette ville et ce club auxquels il était très attaché et qu’il incarnait si bien. A sa famille, à ses amis que je sais nombreux, j’adresse mes condoléances émues."

[10h18]

Coronavirus: La cagnotte des supporters d'Ajaccio récolte plus de 60 000 euros

Regroupés au sein de l'association Orsi Ribelli, les supporters de l'AC Ajaccio ont lancé une cagnotte en ligne pour les personnels soignants, actuellement en première ligne pour affronter la pandémie de coronavirus. 

Le club corse a annoncé ce mercredi la fermeture de la cagnotte, qui a récolté 62 590 euro. Cette somme sera intégralement reversée à l'Hôpital d’Ajaccio. 

[09h45]

Alonso se joint à la lutte contre le Covid-19 en faisant un gros don aux hôpitaux espagnols

Fernando Alonso a rejoint la lutte contre la pandémie de COVID-19 en faisant un don par le biais de l'UNICEF d'équipements de protection et des masques qui seront distribués aux soignants en Espagne. Le double champion du monde de F1 a ainsi donné 4000 équipements de protection individuelle et 300 000 masques au système de santé espagnol. 

[09h22]

Coronavirus: Le LOSC appelle à soutenir les hôpitaux

"Comme sur les terrains de foot, la victoire face au virus se fera unis. Si vous le pouvez, faites comme nous et venez en aide @FondationHPHF (Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France) pour équiper les établissements de soin et maintenir le lien dans les familles", a tweeté le club nordiste ce mercredi matin. 

[08h11]

Foucault ému

Jean-Pierre Foucault, ancien président de l'association OM, a fait part de son émotion après la mort de Pape Diouf qu'il a accompagné une bonne partie de sa vie.

[08h06]

La NFL pense débuter en septembre comme prévu

La Ligue professionnelle de football américain (NFL) envisage une "saison normale commençant à l'heure" (soit le 10 septembre), en dépit de la pandémie de coronavirus qui a mis à l'arrêt les compétitions sportives dans le monde ces dernières semaine. "Toute notre attention est portée sur le déroulement d'une saison normale et traditionnelle, commençant à l'heure, avec des matches joués en présence des supporters, dans nos stades habituels, a déclaré a déclaré mardi le vice-président de la NFL, Jeff Pash. Il reste encore quelques mois entre maintenant et le début de notre saison. Notre conviction, et les informations dont nous disposons, font que nous continuons à nous concentrer sur le démarrage de la saison à l'heure et sur son déroulement normal."

[08h03]

L'hommage de Lille

[07h05]

Le Président sénégalais rend hommage à "une grande figure du sport"

Le président sénégalais Macky Sall a rendu hommage à l'ancien président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf, première victime au Sénégal du coronavirus, décédé mardi à Dakar. "J'ai appris avec émotion le décès de Pape Diouf, écrit-il sur Twitter. Je rends hommage à cette grande figure du sport, ce grand dirigeant engagé et éminence grise du football. A sa famille, je présente, au nom de la nation, mes condoléances les plus attristées."

[06h58]

"Un homme immense" pour Benjamin Mendy

Passé par l'OM (2013-2016) après le départ de Pape Diouf, Benjamin Mendy rend hommage à "un grand président mais surtout un immense homme".

[06h53]

Cana salue son président

Recruté par Pape Diouf à l'OM en 2005, Loris Cana a quitté le club au même moment que le dirigeant sénégalais en 2009. Le milieu de terrain lui a rendu hommage sur Instagram. "C’est avec une grande tristesse, que moi et ma famille avons appris le décès de Pape, écrit le joueur. Jour triste pour toute la famille olympienne. Honoré d’avoir été ton ami , joueur et Capitaine. Repose en paix Président."

[06h43]

Le message de Villas-Boas

Actuel entraîneur de l'OM, André Villas-Boas a salué la mémoire de Pape Diouf, mort du coronavirus mardi au Sénégal, par un message sur son compte Instagram. 

[06h43]

Les anciens joueurs de l'OM pleurent Pape Diouf

La mort de Pape Diouf, emporté par le coronavirus, a suscité d'innombrables hommages du monde du football. Parmi ces réactions, Mathieu Valbuena a partagé son émotion sur l'antenne de RMC Sport. "Il m’a donné ma chance pour jouer dans ce club", se souvient-il.

[06h43]

Pape Diouf est mort mardi à Dakar

Pape Diouf, président de l'OM de 2005 à 2009, est mort ce mardi après avoir été contaminé au Covid-19. Il était hospitalisé dans un état préoccupant à Dakar, au Sénégal. Il avait 68 ans.

[06h43]

Premier League: Une saison blanche se heurte à ses obstacles financiers

D'après The Independant, plusieurs clubs de Premier League sont favorables à une annulation de la saison 2019-2020. Seulement, la question des droits TV et le risque de causer des faillites dans les divisions inférieures pose problème.

[06h42]

Pour Mauresmo, la saison 2020 de tennis est finie

Amélie Mauresmo, ex-n°1 mondiale et coach de Lucas Pouille, estime que la saison 2020 de tennis ne pourra pas reprendre à cause de la pandémie de coronavirus.