RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Arsenal et Valence baissent les salaires

Des joueurs d'Arsenal

Des joueurs d'Arsenal - ICON

Toujours confiné pour limiter la propagation du coronavirus, le monde du sport est toujours habité par l'incertitude concernant la reprise ou non des compétitions. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h48]

Le gardien de Brest est contre la reprise de la Ligue 1

Le gardien de Brest, Gautier Larsonneur, explique ce lundi dans "RMC Mobilisation générale" qu’il est "contre la reprise du championnat à l’heure actuelle". "Comme tout footballeur, je suis pour une reprise si les normes sanitaires sont respectées. Mais je pense qu’aujourd’hui, il est quasiment impossible de faire une reprise du football en étant sûr à 100% qu’il n’y a aucun risque. Ce n’est pas raisonnable de reprendre à l’heure actuelle. Après, dans un ou deux mois, la situation aura peut-être évolué, mais à l’heure actuelle, je suis contre la reprise du championnat. La santé doit primer avant tout. J’ai peur de le contracter (le coronavirus, ndlr), j’ai peur de le donner à ma famille."

[21h01]

La mise au point de l’OM sur la baisse des salaires

Dans un communiqué, l’OM fait ce lundi soir une mise au point sur les discussions en cours sur une baisse des salaires des joueurs pendant cette période de crise due au coronavirus. Le club marseillais dément notamment envisager de réduire les salaires à long terme. La baisse des salaires, complémentaire au chômage partiel déjà accepté par les joueurs, serait "temporaire", comme indiqué dès la semaine dernière par RMC Sport et comme cela est écrit dans la lettre envoyée aux joueurs. Elle ne s’appliquera que si les droits TV ne sont pas payés car la compétition ne reprendrait pas. Cette baisse des salaires n’est pas pour autant actée. Elle est en négociation et celle-ci n’est pas si simple, car les avis des joueurs sont partagés.

(avec FGe)

Le communiqué de l’OM:

"Dans son édition du jour, le journal L’Equipe prétend, s’agissant de l’Olympique de Marseille, qu’il serait question de «revoir le salaire des joueurs les mieux rémunérés sur la durée restante de leur contrat» et que ceux-ci y seraient réfractaires.

Jacques-Henri Eyraud, Steve Mandanda, Dimitri Payet et Florian Thauvin dénoncent cette fausse information et précisent :

1/ La discussion actuelle porte sur un effort à réaliser de la part des joueurs au cas où la crise se poursuivrait et les droits audiovisuels de la saison 19-20 ne seraient pas versés en totalité au football français.

2/ Il n’a jamais été question d’une baisse des salaires des joueurs sur la durée restante de leur contrat, encore moins de "profiter" (sic) de cette crise pour imposer des baisses unilatérales par essence contraires au Droit du Travail.

3/ Aucun avocat ne fait partie des discussions ou n'a été mandaté par les quatre signataires de ce texte pour émettre des analyses juridiques.

4/ Les joueurs de l’OM sont bien évidemment sensibles à la situation de crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur l’économie du football. La discussion en cours entre la direction de l’OM et les joueurs sur la question des salaires se déroule de manière constructive et respectueuse."

[20h50]

Les joueurs de Valence baissent à leur tour leurs salaires

Les joueurs de Valence vont baisser leurs salaires pour pallier les pertes provoquées par l'arrêt des championnats de football à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi le club espagnol. "Le club remercie en particulier l'effort solidaire de l'équipe première avec sa réduction salariale pour aider l'institution à protéger tous les travailleurs et leurs familles dans des circonstances très difficiles", écrit le club dans un communiqué, sans préciser de combien les joueurs réduisent leur paie. Valence va également recourir au chômage partiel et verser aux employés concernés "un complément de revenus à un pourcentage très élevé" mais qui n'est pas précisé.

[19h12]

Rivère se dit ravi du soutien tardif d’Aulas

Jean-Michel Aulas, président de l’OL, aurait-il retourné sa veste ? C’est en tout cas ce que laisse penser l’intervention de Jean-Pierre Rivère, son homologue de l’OGC Nice, dans Team Duga, ce lundi. Aulas milite désormais pour finir après l’été. "C’est assez drôle. Il y a encore quarante-huit heures, avec huit autres présidents, dont Jean-Michel, je disais qu'on devrait porter mon idée parce qu'elle apporte du temps et du recul pour mettre en place les choses. Jean-Michel m'a dit: 'Jean-Pierre, il y a entre 0 et 5% de chances que ton idée voit le jour, elle n'est pas cohérente. Je vois qu'aujourd'hui, il partage cette idée et j'en suis ravi."

[19h02]

Jean-Pierre Rivère (OGC Nice), dans Team Duga

"C'est un projet qui doit être porté par toute l'Europe, pas que par la France. Mais avec une telle crise sanitaire, il faut se donner le temps et peut-être modifier les règles pour améliorer notre football. Dans ce que je propose, il y a un surcoût, oui. Mais pour moi, c'est secondaire. Il y a des gens compétents dans le foot. Si on a la sagesse de regarder la situation, de se mettre tous autour d'une table, on résout d'abord le problème sanitaire avant le problème financier. C'est notre responsabilité. Tout le monde doit faire des efforts pour sauvegarder notre football."

[18h55]

Jean-Pierre Rivère (Nice) dans Team Duga: j'ai proposé de décaler tout le calendrier"

Opposé à l’empressement qu’ont certains dirigeants de vouloir terminer la saison 2019-2020 en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus, Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, a confié sa vision des choses dans Team Duga, ce lundi. "Je demande de prendre du temps. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Je me plierai à l'avis collectif, mais aucun président ne souhaite prendre des risques sanitaires. J'ai du mal avec l'idée de cette reprise anticipée. On a un vrai problème sanitaire, on ne sait pas le résoudre. J'ai proposé de décaler tout le calendrier pour jouer sur un rythme normal, je ne sais pas si fin août-début de septembre on pourra jouer au football, mais on pourra prendre le temps de se préparer. Dans trois ou quatre mois, les choses seront peut-être plus faciles à organiser, certainement."

[18h49]

Arsenal officialise un accord sur la baisse des salaires

Le club d’Arsenal a officialisé la nouvelle en début de soirée, ce lundi. Les dirigeants du club ont annoncé par le biais d'un communiqué avoir trouvé un accord avec les joueurs pour une baisse de salaire de l’ordre de 12,5% sur les douze prochains mois, une proposition initialement rejetée par les joueurs. Ces derniers seront remboursés si le club atteint certains objectifs, qui pourraient être liés à une qualification européenne, comme le révélait le Telegraph. Arsenal rappelle enfin que cette baisse sera effective si la saison 2019-2020 reprend, et que les droits TV sont versés.

[18h41]

Une baisse de 16 à 28% sur les salaires

Philippe Piat, coprésident de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), a expliqué à RMC Sport ce que prévoit la réglementation en France, concernant la baisse des salaires. "La réglementation française permet aujourd’hui aux clubs de payer les joueurs professionnels avec une diminution qui va de 16% pour les plus petits salaires jusqu’à 28% sur les gros salaires. La réalité, c’est que les joueurs français vont avoir une diminution de 16 à 28%. Ce sont les clubs qui paient, pas l’état français. Les joueurs vont accepter de faire un report de 50% de leur salaire, afin qu’il soit laissé aux clubs pour passer les mauvais mois de trésorerie. C’est une part sur laquelle ils seront remboursés quand les droits TV tomberont."

[18h30]

Philippe Piat espère un "alignement des planètes"

Philippe Piat, coprésident de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), a expliqué à RMC Sport sous quelles conditions le syndicat dont il fait partie accepterait la reprise des championnats. "L’UNFP dit que pour pouvoir finir la saison, il nous faut des assurances, attendre de voir ce que le gouvernement prévoit pour le déconfinement, ce que les autorités sanitaires disent. On se dit que l’alignement des planètes va être très compliqué. Mais si tout va bien, on va reprendre le championnat, ça va être en fonction des éléments que je viens de citer. Cela serait opportun de dire ne nous précipitons pas maintenant, même si l’UEFA a fait des menaces."

[16h51]

Nouvelle initiative du PSG en faveur de l’AP-HP

En plus de la mise à disposition du fonds de dotation en faveur de l’AP-HP et des associations pour lesquelles il s’est engagé dans cette crise sanitaire, le Paris Saint-Germain a annoncé une nouvelle initiative avec son partenaire Nivea, la célèbre marque de produits de soin. Le Paris Saint-Germain indique en effet qu’il "distribuera également aux aides-soignants de l’AP-HP 30.000 boîtes de crème hydratante bleue offertes par Nivea Men. L’inscription "Merci" sera visible sur les boîtes de ce produit emblématique de la marque qui seront acheminées dans le cadre des initiatives mises en place par le Club avec l’AP-HP".

[16h36]

Bundesliga: des "décisions importantes" cette semaine

"Cette semaine, des décisions importantes seront prises sur la manière dont nous allons procéder" pour une éventuelle reprise de la saison, suspendue en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré Fritz Keller, président de la Fédération allemande de foot (DFB) au bi-hebdomadaire sportif Kicker. Une décision sur la question d'une éventuelle reprise pourrait intervenir dès jeudi, après une réunion prévue en visioconférence des représentants des 36 clubs de D1 et D2 allemandes. Cette reprise pourrait avoir lieu le 9 ou le 16 mai, certainement à huis clos, la DFL étant dans l'attente d'un feu vert du gouvernement de la chancelière Angela Merkel.

[16h29]

Plus d’un joueur sur dix serait déprimé

Un sondage réalisé par le syndicat FIFPro auprès des joueurs et des joueuses de football révèle qu’un peu plus de 10% d’entre eux seraient en proie à la dépression depuis l’arrêt des compétitions du à la pandémie de coronavirus. La FIFPro a recueilli l’avis de 1600 athlètes, hommes et femmes, dans plusieurs pays: Angleterre, France, Suisse, Afrique du Sud… "22 % des joueuses et 13 % des joueurs ont fait état de symptômes compatibles avec le diagnostic d'une dépression", selon les résultats de ce sondage.

[16h21]

Report des élections fédérales en 2021

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé ce lundi, après consultation des fédérations par le CNOSF, le report de quelques mois des élections fédérales, jusqu’au 30 avril 2021. Il sera transposé dans un décret, lequel sera soumis au Conseil d’Etat. "Je fais confiance aux fédérations pour que le passage de témoin entre les équipes sortantes et les nouveaux élus soit le plus fluide et constructif possible pour garantir la sérénité des athlètes à quelques semaines des Jeux de Tokyo. Je serai très vigilante à ce que leurs intérêts soient préservés, notamment en matière de continuité de l'encadrement technique. Il nous faut mettre à profit cette année supplémentaire de préparation, en faire un atout car une bonne performance à Tokyo est la meilleure manière de préparer Paris", a écrit la ministre.

[12h55]

"On a tous envie de reprendre", confie Der Zakarian

Michel Der Zakarian, entraîneur de Montpellier, s'est confié auprès de RMC Sport sur la volonté des entraîneurs de reprendre la compétition. "On a tous envie de reprendre mais dans des conditions sanitaires acceptables, confie-t-il. Rudi (Garcia, entraîneur de Lyon, ndlr) a lancé le groupe WhatsApp par rapport au don que l’on a effectué. Ensuite, les discussions ont continué naturellement. Aujourd’hui, chacun participe au dialogue en partageant ses opinions."

Le technicien confie aussi comprendre le refus d'une majorité des joueurs de rejouer. "C’est normal, je comprends la position, ajoute-t-il. Sans bonne condition sanitaire, ça va être compliqué de reprendre. La priorité c’est l’être humain et de protéger les joueurs dans un premier temps. On ne peut pas reprendre s’il y a du danger pour qui que ce soit. On sera tous confronté au risque." (Propos recueillis par Julien Landry)

[12h51]

Le Top 14 n'a "pas la même approche que le foot, selon le président du syndicat des joueurs

L’UNFP a exprimé son souhait d’arrêter la Ligue 1 en raison de l’épidémie de coronavirus, Provale, le syndicat des rugbymen français, ne se trouve pas dans la même logique. Son président Robins Tchale-Watchou s’explique ce lundi pour RMC Sport et rappelle que la santé des joueurs reste bien la priorité de tous.

[12h48]

Twickenham transformé en drive de dépistage

Twickenham, qui accueille les matchs de l'équipe nationale anglaise de rugby, s'est transformé en drive de dépistage du coronavirus pour le personnel soignant et les travailleurs "utiles". Cela fait suite au déploiement de sites de tests au Royaume-Uni lancé par le gouvernement en partenariat avec les universités et les instituts de recherche.

[12h45]

Les conditions de l'UNFP pour une reprise de la Ligue 1

L’UNFP a diffusé ce lundi un sondage effectué auprès des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 indiquant que ceux-ci sont majoritairement opposés à une reprise de la saison dans les conditions actuelles. Le syndicat des joueurs a livré toutefois les éléments qui pourraient infléchir cette tendance.

[12h03]

Les joueurs majoritairement opposés à la reprise de la Ligue 1

L'UNFP, syndicat des footballeurs professionnels, a dévoilé les résultats de la consultation auprès des joueurs sur la reprise de la Ligue 1. Ceux-ci y sont majoritairement opposés dans les conditions actuelles. 

[11h46]

Lloris se livre pendant son confinement

Le temps d'une séance Skype pour la FFF, le gardien de but des Bleus et de Tottenham, Hugo Lloris, s'est confié sur la période singulière qu'il traverse avec sa famille, confiné chez lui à Londres. Le capitaine des champions du monde parle aussi de l'équipe de France, de l'Euro 2020 reporté et... de sa nouvelle coupe de cheveux.

[10h50]

La mise en garde de Ceferin en cas d'arrêt des championnats

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, pousse fortement pour la reprise des compétitions et met en garde sur l'impact "terrible" si celles-ci ne reprenaient pas. 

[09h54]

Domenech assure que les entraîneurs veulent reprendre

Le déconfinement progressif approchant, la question d’une reprise de la Ligue 1 est toujours plus débattue. Président de l’Unecatef, le syndicat des entraîneurs, Raymond Domenech assure que les coachs sont favorables à un retour du championnat. Mais sous conditions.

[10h51]

Djokovic s'interroge sur la vaccination du coronavirus

L'hypothèse d'un recours obligatoire à un vaccin contre le coronavirus pour renouer avec la compétition pose un dilemme au numéro 1 mondial Novak Djokovic, opposé depuis longtemps aux vaccins.

[09h58]

Comment Thierry Henry, "possédé par le foot", vit son confinement

Alors qu'il s'apprêtait à vivre sa deuxième expérience comme entraîneur avec l'Impact de Montréal, Thierry Henry, comme tous les acteurs de MLS, vit à l'heure du confinement. Pas évident pour le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, drogué de foot et de travail. 

[09h25]

Verratti pense "travailler plus qu'avant" pendant le confinement

Marco Verratti, s'est confié sur la manière dont il suivait le confinement. Le milieu du PSG a même l'impression de travailler plus pendant le confinement. 

>> Ses déclarations ici

[09h13]

L'UNFP, le syndicat des joueurs, demande l'arrêt de la Ligue 1

Par le biais d'une tribune publiée dans Le Monde, Sylvain Kastendeuch, co-président de l'UNFP, syndicat des joueurs, refuse de reprendre le championnat. "Renonçons à une reprise du championnat dans ces conditions, lance-t-il. Reprise qui serait précipitée et dangereuse. Rassemblons dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant."

>> La demande d'arrêt de la L1 du syndicat des joueurs

[06h49]

Ligue des champions: les dates prévues pour conclure la saison

L’UEFA souhaite finir la saison 2019-2020 de la Ligue des champions, interrompue par la crise du coronavirus, en juillet et en août. Et table sur le 20 octobre pour le début de la saison 2020-2021.

>> Tous les détails ici

[06h49]

La famille de Bonucci fait polémique

Leonardo Bonucci, défenseur de la Juventus, s'est retrouvé au coeur d'une polémique pour une photo postée par sa femme sur les réseaux sociaux, mettant en scène sa famille regroupée pour fêter l'anniversaire d'un de ses enfants pendant le confinement.

[06h49]

La belle initiative de Lavezzi

Ezequiel Lavezzi, ancien attaquant du PSG, a fait un don de 700.000 euros de denrées alimentaires en faveur de sa ville natale en Argentine.

>> Plus d'infos dans cet article

[06h48]

Le championnat chinois devrait reprendre en juin ou juillet

Le championnat chinois, dont la reprise est scrutée de près par les clubs européens et dans le reste du monde, devrait démarrer fin juin-début juillet.

[06h46]

Deux Italiennes jouent au tennis sur le toit de leurs immeubles

Faute de pouvoir s'entraîner dans leur club, deux jeunes joueuses italiennes ont su faire preuve d'originalité. Elles poursuivent leurs parties de tennis sur les toits de leurs immeubles et font un carton sur les réseaux sociaux. Retrouvez les images de ces échanges improbables ici.