
Le Graët: "Benzema devrait peut-être améliorer ses fréquentations"

- - AFP
Comment réagissez-vous à la mise en examen de Karim Benzema dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena ?
Benzema est convoqué, il est mis en examen. Mais qui a dit qu’il était coupable ? Aujourd’hui, le football français n’est pas du tout dans la condamnation de Benzema. On a la chance d’être dans un pays où la justice peut travailler librement. Il est entendu, il est mis en examen, il faut attendre la conclusion. Aujourd’hui, il n’y a pas de Benzema condamné. Moi, j’aime bien le joueur. Je trouve que c’est un énorme joueur. Il devrait peut-être améliorer ses fréquentations, ça c’est possible. Mais j’ai beaucoup de respect pour le joueur et beaucoup d’affection pour l’homme.
Vous lui conseillez de faire le tri parmi ses proches ?
Très certainement. Parce que ce sont des garçons qui ont des carrières exemplaires dans le jeu. Ils ont aussi des amis d’enfance. Ça fait partie aussi du respect de ne pas quitter ses amis. Benzema est sûrement pris dans une affaire qui le dépasse peut-être un peu. Je n’en sais rien. Mais en tout cas, moi, je ne le condamne pas du tout. C’est un homme que j’aime beaucoup.
Cette affaire vient à nouveau ternir l’image du football français…
Je préférerais qu’on parle toujours du football français en bien. Mais je trouve qu’il y a un excès médiatique lorsqu’il s’agit de personnages connus. Benzema fait partie des hommes les plus connus. Effectivement, il a une difficulté aujourd’hui. Il est entendu. Mais la justice française est juste. Vous avez constaté combien d’hommes politiques, même les plus grands, ont été mis en examen et n’ont pas été condamnés. Il y a eu des non-lieux. Il faut absolument être réservé. La justice s’intéresse à une mini-affaire. Aujourd’hui, Benzema n’a aucune condamnation donc il faut respecter notre pays, qui est un pays de droit.
Didier Deschamps doit-il se passer de Karim Benzema lors des prochains matches ?
De toute façon, Benzema était blessé donc il ne pouvait pas le convoquer pour les deux prochains matchs. Il a choisi de ne pas sélectionner Valbuena parce qu’il est tellement sollicité. Valbuena a plutôt besoin de dix jours de repos. Ça va sûrement lui faire du bien. Il faut laisser passer les choses. Personne ne détient la vérité aujourd’hui dans cette mini-affaire. Personne ne doit condamner qui que ce soit. Benzema est un énorme joueur et Valbuena est fantastique en équipe de France. Donc ces deux joueurs-là devraient pouvoir cohabiter dans quelques temps. Du moins, je l’espère.