
Le 10e coup de génie de Zidane
Acte 1 : Premier match pro à 16 ans
Formé à l’AS Cannes, Zizou intègre le groupe professionnel à l’âge de 16 ans, sous la férule de Jean Fernandez. Mais c’est à 16 ans et 11 mois qu’il dispute face à Nantes à La Beaujoire son premier match pro, en 1ère division.
Acte 2 : Premier but pro à 18 ans
Le 10 février 1991, à 18 ans et 8 mois précisément, ZZ inscrit son premier but chez les professionnels grâce à un lob face au FC Nantes (2-1).
Acte 3 : Première campagne européenne à 19 ans
Qualifiée pour la feue Coupe de l’UEFA devenue depuis la Ligue Europa, Zidane découvre lors de la saison 1991-1992 le goût des coupes européennes. Le club azuréen n’ira pas plus loin que les seizièmes de finale après avoir été stoppé par le Dynamo Moscou.
Acte 4 : Sur les traces de Platini
Zizou quitte Bordeaux pour la grande Juventus Turin après l’Euro 96. Le transfert du génie marque les esprits puisqu’il succède au grand Michel Platini comme meneur de jeu.
Acte 5 : Doublé Coupe du monde-Euro
Symbole de la France qui gagne, Zizou galope sur le toit du monde entre 1998 et 2000 avec les Bleus. Double buteur en finale du Mondial face au Brésil (3-0), le milieu de terrain tricolore est au sommet de son art lors de l’Euro.
Acte 6 : Ballon d’Or en 1998
Comme Platini et Papin avant lui, Zizou remporte le Ballon d’Or en 1998. La consécration individuelle pour un joueur de football. Il termine par ailleurs 2e en 2000 et 3e en 1997.
Acte 7 : Une légende parmi les légendes du Real
Megastar internationale, ZZ rejoint le Real Madrid à l’été 2001 pour former, aux côtés de Beckham, Ronaldo (le Brésilien), Figo, Roberto Carlos ou encore Raul, une équipe de Galactiques.
Acte 8 : La classe aux grandes oreilles en 2002
Auteur d’une reprise de volée mythique à Glasgow en finale de la Ligue des champions 2002 face au Bayer Leverkusen, Zizou est le grand artisan du succès madrilène. La seule et unique « Coupe aux grandes oreilles » décrochée par le Français.
Acte 9 : Plus brésilien que les Brésiliens eux-mêmes
en 2006 Malgré une sortie ratée en finale de la Coupe du monde 2006 face à l’Italie (ah, le fameux coup de boule contre Materrazzi !...), Zizou réalise un véritable récital face aux Brésiliens en quart de finale. Certainement le match le plus abouti -techniquement parlant- sous le maillot de l’équipe de France. Autre fait notable, cette Panenka « sévèrement burnée » en finale face à Buffon et les Transalpins.
Acte 10 : Nommé coach du grand Real Madrid
Après avoir été entraîneur-adjoint d’Ancelotti puis passé une saison et demie sur le banc du Castilla, Zinedine Zidane décroche enfin le « premier rôle » au Real Madrid. Il est nommé « head coach » en lieu et place de Rafael Benitez. Le début d’une nouvelle aventure.