RMC Sport

Laurent Blanc n'est pas parti "à cause des joueurs"

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Depuis l'Euro 2012 et son départ du banc des Bleus, faute d'accord avec la FFF, Laurent Blanc avait disparu de la circulation. Il est réapparu mercredi, content de son sort, mais avec des "regrets sportifs" son histoire à la tête de l'équipe de France.

Depuis la fin de sa mission à la tête de l'équipe de France de football, Laurent Blanc était resté très discret. Sur l'Euro d'abord, sur son départ des Bleus ensuite. Le "Président" est réapparu mercredi soir sur l'antenne de Canal +. Pendant tout ce temps, "il s'est reposé, a profité de sa famille et a, un peu, joué au golf."

En ce qui concerne la non-reconduction de son contrat qui a entrâiné la nomination de Didier Deschamps, Laurent Blanc n'a pas livré de détails mais a concédé qu'il n'avait pas pu se mettre d'accord avec le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët : "Je suis parti parce que mon employeur ne voulait pas me renouveler. Dans un projet sportif, il y a deux personnes qui peuvent décider, l'employeur et l'employé. Si je n'ai pas été renouvelé, c'est qu'il n'y a pas eu d'accord commun pour continuer entre l'employeur et l'employé."

Les joueurs ne sont pas en cause

Mais alors que des tensions étaient apparues pendant la compétition entre lui et Hatem Ben Arfa mais aussi entre Samir Nasri et certains joueurs du groupe France, l'ex-sélectionneur réfute tout problème avec ses anciens joueurs.

A la question de savoir s'il aurait rappelé Samir Nasri - dont la suspension est terminée - en équipe de France, Laurent Blanc ne s'est pas étendu : "C'est le problème du sélectionneur".

"Quand on est sélectionneur, on voit tout le monde donner son avis, ceux qui sont compétents et ceux qui sont incompétents. Et on se bat contre ça, alors je ne vais pas faire comme les autres", a-t-il ajouté.

"Des regrets sportifs"

Laurent Blanc admet au final des "regrets sportifs" après l'Euro mais pas sur le match face à l'Espagne. "C'est contre la Suède que nous avons raté le coche."

Aujourd'hui, Laurent Blanc est satisfait de profiter de la Ligue des champions : "C'est une compétition supérieure à tous les championnats, de bons joueurs, de grands entraîneurs, quand on entend cette musique il se passe toujours quelque chose."

Au passage, le "Président" n'a pas mis un terme à sa carrière sur le banc. Et il meurt d'envie de réentendre cette musique en direct.

S.A.