RMC Sport

Larqué : « Pas sûr que les Bleus soient une obsession pour Gignac »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - AFP

Auteur d’un doublé à Reims mercredi, André-Pierre Gignac totalise désormais huit buts en sept matchs de Ligue 1. De quoi convaincre Didier Deschamps d’appeler l’attaquant de l’OM en équipe de France ? Pour Jean-Michel Larqué, c’est inéluctable si « APG » maintient son niveau de performance.

Didier Deschamps dévoilera ce jeudi sa liste pour les matchs contre le Portugal et l’Arménie (11 et 14 octobre). Auteur de huit buts en sept matchs de L1, André-Pierre Gignac est un postulant plus que crédible à une place chez les Bleus, avec lesquels il n’a plus joué depuis le 6 septembre 2013, en Géorgie (0-0). Pour Jean-Michel Larqué, l’attaquant de l’OM mérite cette sélection. « Il a rarement été à ce niveau, je crois même jamais, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Même lorsqu’il a fait cette saison fantastique du côté de Toulouse (2008-2009) qui l’a propulsé sous les projecteurs marseillais, je ne crois pas qu’il était aussi performant, car déjà il avait moins d’expérience. On parle des cinq réalisations lors des trois derniers matchs, mais je vais inscrire les performances de Gignac dans la globalité, au moins en parlant de la saison dernière.

La saison dernière (16 buts en L1), il a été à peu près le seul Marseillais à la hauteur et si l’OM n’a pas sombré, Gignac y est pour beaucoup. Et je mets aussi un petit bout de la saison précédente (13 buts en L1), notamment à la fin où il entraînait toute l’équipe derrière lui. Aujourd’hui, je ne sais pas si c’est le meilleur joueur français de L1, mais c’est en tout cas le meilleur attaquant français de L1, de façon incontestable et incontestée. »

« Ça viendra naturellement »

« On parle du début de saison, parce qu’on ne sait pas ce qui se passera à la 19e journée et encore moins à la 38e. Mais ce qui se passe plaide en faveur d’André-Pierre Gignac, pour un retour en Bleu par exemple. Mais est-ce que la tâche numéro un de Gignac n’est pas de ramener l’OM au premier plan du championnat de France ? Et le reste suivra. C’est le travail de Gignac en particulier et des joueurs de l’OM en général. Ça viendra naturellement, je ne suis pas sûr que ce soit une obsession pour Gignac de revenir à tout prix en équipe de France. Je pense qu’il a beaucoup plus envie de se mêler au retour de l’OM au premier plan et que c’est vraiment son objectif numéro un. »

la rédaction