
La reprise des championnats, bonne nouvelle pour les joueurs... de MPG
Si l'on n'est pas supporter de Dijon ou Brest, c'est l'une des meilleures raisons de se passionner pour le multiplex du samedi soir. Chaque week-end, des milliers et des milliers de joueurs de "Mon Petit Gazon", le célèbre jeu de fantasy football, surveillent avec attention le nom des buteurs en Ligue 1, dans l'espoir de battre leurs amis ou leurs collègues, et de passer une semaine plus douce.
Mais avec l'arrêt des championnats majeurs, la communauté MPG (qui compte 1,6 million d'adeptes) a aussi perdu son outil de divertissement… Pour mieux le retrouver.
Les huis clos, loin d'être un inconvénient
Car même si la L1 a été définitivement arrêtée, la Premier League, la Liga et la Serie A vont elles redémarrer dans les prochaines semaines. Et ces compétitions-là sont également disponibles dans l'univers virtuel de MPG.
"On espère embarquer un maximum d'Anglais et d'Espagnols, notamment parce que MPG permet de faire des ligues courtes, observe Martin Jaglin, le co-fondateur du jeu. Il reste dix journées, tu te fais une ligue de six (joueurs), ça fait cinq matchs aller, cinq matchs retour, et tu as un vrai champion MPG à la fin. (…) On pense que la reprise va être belle, puisqu'on se rend compte que toutes les choses dont on a été privé sont sympas. On compte vraiment là-dessus."
Et le fait que les championnats se jouent à huis clos n'est pas vraiment un problème. Au contraire. "Ça va bien se marier avec une ligue MPG, parce que le huis clos fait que le match est un peu moins trépidant à regarder, et donc les gens sont davantage devant leur smartphone, estime Martin Jaglin. C'est propice à se faire des petits défis entre amis." Sans parler des chambrages…
Bientôt un MPG du rugby ou du basket?
A vrai dire, un championnat majeur a déjà repris depuis quelques jours désormais: la Bundesliga, en Allemagne. Mais évidemment, c'est le seul à ne pas être jouable sur "Mon Petit Gazon". Pour le plus grand désespoir de certains fans...
"On a eu des demandes de joueurs en manque, qui voulaient à tout prix qu'on ajoute la Bundesliga, s'amuse le co-créateur du jeu. Mais bon il y a déjà six compétitions dans MPG, ça fait pas mal de choses à gérer… Il faut qu'on choisisse nos batailles, et nos batailles ça sera peut-être plutôt d'aller vers un autre sport collectif cette saison." En effet, il se murmure que MPG pourrait bientôt s'intéresser au rugby ou au basket.
Les idées sont là, l'appétit des joueurs aussi, et il faudra bien cela pour relancer une machine qui tournait jusqu'alors à plein régime. "Ce n'est pas un coup d'arrêt pour nous, je dirais plutôt un coup de frein, glisse Martin Jaglin. Mais on n'a pas envie de se lamenter, on a la chance d'être dans un pays qui a beaucoup aidé ses entreprises. Donc on fait le dos rond, on va de l'avant, et on est confiant. On a de quoi voir venir pour la suite."