
L’UEFA prête à boycotter le congrès de la FIFA ?

Michel Platini - AFP
Depuis hier soir, l'UEFA tente de convaincre les autres confédérations de reporter l'élection à la présidence de la FIFA, prévue ce vendredi. Des émissaires de Michel Platini font le tour des hôtels des différents officiels, notamment les Africains (pro-Blatter), pour les convaincre qu'il n'est pas sérieux d'organiser cette élection dans un tel contexte. Mais malgré ce travail en coulisses, les membres de l'UEFA sont assez pessimistes sur l'issue de leur lobbying.
L'autre option qui pourrait être discutée durant la réunion de l’UEFA qui se tiendra ce jeudi midi, c'est un boycott de l'élection. Une telle action n'aurait aucune incidence sur le vote qui pourrait tout de même avoir lieu.
Un intérêt quasi-nul, mais un message fort
L'intérêt d'un boycott serait en plus quasi-nul car le bastion anti-Blatter que constitue l'UEFA ne voterait pas, ce qui pourrait faire encore plus grandir le score de Blatter. Mais juste pour l'image que renverrait un boycott, cette hypothèse sera tout de même étudiée. Michel Platini, le président de l’UEFA, doit tenir une conférence de presse dans l'après-midi à l'issue de cette réunion.