RMC Sport

Italie-France : Payet le mérite-t-il ?

Dimitri Payet

Dimitri Payet - -

Deux ans après sa dernière sélection, le milieu offensif de Lille a été appelé en équipe de France pour affronter l’Italie en amical mercredi prochain à Parme. Une convocation injustifiée pour certains observateurs, malgré les explications de Didier Deschamps.

Après l’orage de Munich, Dimitri Payet a profité d’un rayon de soleil ce jeudi. Encore sonné par la claque reçue face au Bayern en Ligue des champions (6-1), le milieu offensif du LOSC a été convoqué en équipe de France pour affronter l’Italie en amical, mercredi prochain à Parme. Malgré le naufrage de son équipe à l’Allianz Arena, Didier Deschamps a choisi de miser sur le talent du Réunionnais. « Je ne vais pas m’arrêter à la performance de Lille, se justifie le sélectionneur. Il y a eu des matchs avant, où il a fait de bonnes choses. Je le connais, il est capable de gestes décisifs. Même s’il faut qu’il ait plus de continuité ».

Pour l’ancienne pépite du FC Nantes, cette convocation sonne comme une surprise. Depuis sa prise de fonctions, Deschamps ne l’avait convoqué qu’une seule fois face à l’Uruguay mi-août (0-0). Une rencontre soporifique à laquelle Payet n’avait même pas participé. Pour trouver trace de sa dernière sélection chez les Bleus, il faut remonter au 17 novembre 2010, en Angleterre. L’ex-joueur de Saint-Etienne était entré en jeu à un quart d’heure de la fin lors de la victoire de prestige à Wembley (2-1). Deux ans plus tard, son compteur est toujours bloqué à trois capes en sélection.

Benarbia : « Je ne comprends pas sa sélection »

A l’heure où la Fédération française de football vient de sanctionner très lourdement Yann M’Vila et ses potes des Espoirs, Payet a un coup à jouer. D’autant que Samir Nasri et Hatem Ben Arfa sont blacklistés depuis l’Euro. Une brèche dans laquelle le dribleur ambidextre doit s’engouffrer rapidement. En tentant de faire jouer sa polyvalence. « Il a la possibilité d’évoluer sur les deux côtés, à gauche ou à droite, apprécie Deschamps. Sur le plan technique, il est capable de choses vraiment intéressantes ». Pièce maitresse du système de Rudi Garcia, Payet a disputé la plupart des matchs du LOSC cette saison. Avec 3 buts et 4 passes décisives en 16 rencontres (toutes compétitions confondues), son bilan est correct. Sans être étincelant.

De quoi remettre en cause sa présence en équipe de France ? « Le fait de rappeler Dimitri Payet, c’est le choix de Deschamps, glisse Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il est respectable. Mais au vu de ses performances actuelles, ce n’est pas l’élément le plus en forme du championnat de France ». Un scepticisme partagé par Ali Benarbia : « A l’image de Yoann Gourcuff, il aurait pu être présélectionné, mais de là à être convoqué, je ne comprends pas ! » Des doutes que le n°7 des Dogues tentera de lever dans la fournaise du stade Ennio Tardini. A condition d’avoir sa chance cette fois.

Alexandre Jaquin avec L.B. et J.S.