RMC Sport

Ginola : « Ma candidature était sincère »

David Ginola

David Ginola - AFP

Faute de parrainages, David Ginola n’a pas pu valider sa candidature pour la présidence de la Fifa. Dans un communiqué, l’ancien international français a tenu à exprimer sa « déception, sa colère et ses espoirs », soulignant également qu’il s’était « battu jusqu’au bout ». « Contrairement à ce que j'ai entendu ici ou là, ma candidature, je ne la retire pas, explique l’ancien attaquant du PSG. Je me suis battu jusqu'au dernier instant pour obtenir ce droit à faire campagne pour plus de transparence, plus d'égalité et plus de démocratie à la FIFA. Mais les confirmations que j'attendais hier soir ne sont pas venues dans la nuit. Aujourd'hui, mes sentiments sont mêlés. Il y a de la déception, bien sûr. De la colère, aussi. Et de l'espoir. 

La déception, c'est celle de n'avoir pu aller au bout. Ma candidature était sincère. Je voulais redonner de la confiance et de l'espoir au monde du football, apporter de l'air frais, sortir des considérations technocratiques, et des discussions d’arrière boutique. (…) Au-delà de la déception, il y a aussi inévitablement de la colère. Ma colère est celle d'un homme qui s'est heurté à un système. Un système verrouillé, un système technocratique, un système entre les mains de puissants, qui s'attribuent des mérites, des richesses, des compétitions et qui se protègent mutuellement. (…) 

Pourtant, j'entretiens aujourd'hui une lueur d'espoir. J'ai l'espoir d'avoir été entendu. L'espoir d'avoir ouvert une brèche. Ma candidature en a suscité d'autres. Contrairement à ce qui était imaginé il y a encore quelques semaines, l'élection n'est pas jouée d'avance. (…) Si dans les prochains mois ou les prochaines années une seule de mes idées venait à être débattue, cela serait une victoire. »

RMC Sport