
Giggs et Neville ouvrent leurs portes à des sans-abris

Ryan Giggs - AFP
Après avoir effectué la presque totalité de leur carrière ensemble à Manchester United, Ryan Giggs et Gary Neville se sont lancés dans une affaire commune. L’ancien défenseur et l’ancien milieu de terrain ont effet acheté le bâtiment de la bourse historique de Manchester pour en faire un complexe hôtelier de luxe avec 35 lits, un spa et une salle de gym. Alors que les travaux de rénovation étaient lancés, un groupe de squatteurs et de militants pour le droit au logement ont occupé les lieux dimanche.
Les deux anciens joueurs ont accepté la situation sans broncher, proposant même aux sans-abris de rester tout au long de l’hiver. Gary Neville a ainsi signifié sa décision par téléphone à Wesley Hall, un militant du droit au logement. Les associations vont donc se servir de ce lieu comme guichet unique qui offrira un toit, de la nourriture chaude, des conseils de prestations ou des ateliers. « Nous nous attendions à ce que Ryan Giggs et Gary Neville essaieraient de nous expulser dès qu’ils auraient appris notre présence, explique Hall au Guadrian. Avoir quelques mois en hiver pour travailler avec des sans-abris sans la menace d’expulsion au-dessus de nos têtes, c’est génial. »
Une seule condition
Gary Neville a émis une seule condition : que lui et les travailleurs puissent avoir accès au lieu dès qu’ils en auront besoin. « Nous nous sommes engagés à ne causer aucun dommage et à quitter le bâtiment dans le même voire en meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvé, assure encore Wesley Hall. J’ai même suggéré à Gary qu’il pourrait employer certaines personnes sans-abris qui vivent ici comme ouvriers pour aider aux travaux de réaménagement. »