RMC Sport

Football : une technologie révolutionnaire pour valider les buts

-

- - -

La FIFA profite du Mondial des clubs, qui s'est ouvert jeudi au Japon, pour tester une nouvelle technologie qui indique à l'arbitre si le ballon a franchi la ligne ou pas.

Combien de supporters, dans l'histoire du football, ont maudit un arbitre pour avoir accordé ou refusé un but au petit bonheur ? Une erreur humaine que la FIFA, l'instance du football mondial, est aujourd'hui en mesure de remédier.

Depuis jeudi, elle met à l'essai deux technologies qui indiquent à l'arbitre si le ballon a franchi ou pas la ligne de but : le Hawk-Eye (littéralement : oeil de faucon) et le GoalRef.

Dans le premier cas, déjà utilisé au tennis, des caméras placées de part et d'autres des cages suivent le ballon sous des angles différents et peuvent déterminer avec précision s'il a franchi la ligne ou pas. Dans le second, le ballon est muni de capteurs et l'arbitre d'un bracelet qui vibre en indiquant le mot "GOAL" (but) si le ballon est entièrement entré dans les cages.

L'arbitre aura le choix de refuser

Selon la FIFA, le juge du match aura même le choix de refuser l'indication que lui fait sa machine, s'il ne l'estime pas fiable. Mais à en croire le chef du projet GoalRef, Thomas Pellkofer, les arbitres accueillent ce nouveau procédé "de manière très positive", car il "leur enlève une ennorme pression et leur permet de mieux se concentrer sur le jeu".