RMC Sport

FIFA: un ancien dirigeant accusé de blanchiment d’argent

-

- - AFP

Julio Rocha, ancien dirigeant de la FIFA en charge du bureau du développement, va être poursuivi par la justice du Nicaragua pour blanchiment d'argent. Détenu en Suisse, il a déjà accepté l'extradition vers son pays d'origine.

A chaque semaine son lot de révélations à la FIFA. Un ancien dirigeant de l’institution, Julio Rocha, va être poursuivi par la justice du Nicaragua pour « blanchiment d’argent » et « enrichissement illicite », comme la annoncé ce lundi le ministère public. Président de la Fédération nicaraguayenne de football et du comité olympique du pays entre 1997 et 2009, Rocha avait pris en charge le bureau de développement de la FIFA en 2012.

Un pot de vin de 100 000 dollars

« Le 4 août, nous, en tant que ministère public, avons déposé un acte d'accusation dans lequel nous accusons (Rocha) de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite au préjudice de l'Etat du Nicaragua », a expliqué ce lundi le procureur général de la République, Julia Guido. Le directeur de l'institut nicaraguayen des sports avait déposé plainte en juin pour ce motif. Le procureur a confié que Rocha était accusé d'avoir reçu un pot de vin de 100 000 dollars dans le cadre des négociations qui avaient octroyés des droits de diffusion à Traffic Sports USA.

A noter que dans cette affaire, la justice américaine avait également demandé l'extradition de Rocha dans le cadre de l'enquête du FBI concernant la corruption au sein de la FIFA. Une affaire qui avait poussé Sepp Blatter à annoncer la tenue de nouvelles élections à la présidence de l'institution, en février prochain.

A.Bo avec AFP