RMC Sport

Fifa: le contre-la-montre de Platini a débuté

-

- - AFP

Depuis ce jeudi et la suspension pour 90 jours de Michel Platini, le plus grand flou règne quant à sa capacité à se présenter à l’élection de la Fifa prévue le 26 février prochain et dont la liste des prétendants sera arrêtée le 26 octobre. RMC Sport vous livre les réponses aux questions qui se multiplient.

Que signifie être suspendu ?

En tant qu'officiel rattaché à une institution, Michel Platini ne peut plus rien faire : ni s'exprimer, agir, participer à des réunions, assister à des matchs de foot ou autres manifestations. Que ce soit en tant que membre du comité exécutif ou vice-président de la Fifa. Et en tant que président de l'UEFA. D'ailleurs à l'heure actuelle, il n'est plus président de l'UEFA. L'instance européenne a même communiqué hier en disant qu'aucun président intérimaire n'a été nommé.

Peut-il faire campagne malgré sa suspension ?

En tant que Michel Platini, donc à titre privé, il peut tout faire, notamment faire campagne pour la présidence de la Fifa. C'est en quelque sorte comme un joueur suspendu. Il ne peut pas jouer en compétition officielle mais peut continuer à s'entrainer avec son club. Mais une fois qu’il aurait mené sa campagne en toute « liberté », nul doute qu’une candidature de Platini sous cette forme serait inévitablement retoquée par la commission électorale de la Fifa.

Quels recours s’offrent à lui ?

Michel Platini a tout d’abord la possibilité de saisir la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa. Cette dernière ne peut pas déjuger la chambre d'instruction mais elle peut atténuer la sanction. Passer par exemple de 90 jours de suspension à 30 jours. Mais Platini n'a pas beaucoup d'intérêt à activer cette option.

S’il souhaite recourir au Tribunal Arbitral du Sport (ultime recours sportif), Michel Platini doit impérativement saisir la commission des recours de la Fifa. Une fois cet appel notifié, la Fifa doit composer cette commission en fonction du dossier pour avoir autour de la table des membres les plus indépendants possibles. Par exemple, ne pas avoir trop d'Européens qui pourraient être pro-Platini. La constitution de cette commission et la convocation de ses membres prennent quelques jours. En général sous 8 jours, la commission des recours se prononce. Elle peut tout à fait annuler la décision de la commission d'éthique. Ce qui semble très peu probable dans le cas de Platini.

Enfin, une fois devant le TAS, Platini doit rendre un écrit qui stipule ses demandes précises auxquelles le TAS s'adaptera. Concrètement, il peut demander une mesure provisoire accélérée avec effet suspensif de la décision de la commission d'éthique de la Fifa. Il peut aussi demander en parallèle une procédure complète. Si une audience est organisée Platini peut aussi être entendu. Le TAS demandera par ailleurs à la Fifa un document écrit qui détaillera sa version. La Fifa sera alors dans l'obligation d'appliquer sa décision.

C'est à priori le seul espoir de Michel Platini de voir sa suspension levée et retrouver sa crédibilité, même si Platini peut abattre une ultime carte auprès de la justice civile et de la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Platini sera-t-il fixé à temps ?

La date butoir étant fixée au 26 octobre, Michel Platini ne dispose plus que de 17 jours pour espérer que sa candidature soit retenue. Or, si on additionne les 48 heures de délai légal pour faire appel de la décision de sa suspension actée jeudi et les huit jours dont aura besoin la commission de recours de la Fifa pour examiner son cas, le Français ne disposera plus que de très peu de temps pour que sa demande soit jugée recevable par le TAS. Dans un cas comme celui-ci tout peut aller très vite. En 48h ou 3-4 jours maximum, le TAS peut se prononcer. C’est donc un véritable contre-la-montre qui attend Michel Platini d’ici au 26 ocotbre.

Qui a le destin de Platini entre ses mains ?

La commission électorale ad hoc présidée par l'Italo-suisse Domenico Scala est chargée de valider les différentes candidatures et notamment l'intégrité des candidats à l’élection à la présidence de la Fifa. Sur ce point, la commission d'éthique (qui a donc suspendu Platini) réalise un travail d'enquête sur les candidats, qu'elle transmet ensuite à la commission électorale. La décision du TAS concernant Platini devrait intervenir avant l'étude des candidatures et pourrait donc influencer Scala dont la décision déterminera le destin de Platini.

L.Briley