RMC Sport

Fifa : des sanctions requises contre Blatter et Platini

-

- - AFP

La chambre d'investigation de la commission d'éthique de la Fifa a requis des sanctions contre Joseph Blatter et Michel Platini, actuellement suspendus pour 90 jours.

La commission d’éthique de la Fifa ne souhaite pas en rester là avec Sepp Blatter et Michel Platini. Sa chambre d’investigation a "requis des sanctions" à l’encontre du président démissionnaire de la Fifa et du président de l’UEFA, qui brigue sa succession. "C'est une troublante coïncidence au lendemain de notre saisine du TAS sur la suspension provisoire de Michel Platini, dénonce l’avocat du Français, Me Thibaud D'Alès, auprès de l’AFP. C'est burlesque, cela pourrait prêter à rire si on ne parlait pas de l'avenir de la plus grosse institution non gouvernementale du monde. "

Le type de sanction à l'égard des deux hommes, actuellement suspendus 90 jours, n'a pas été précisé par la chambre d'investigation, qui a transmis deux rapports à la chambre de jugement. Néanmoins, selon une source proche de cette commission contactée par RMC Sport, les deux hommes seront tenus « très rapidement » au courant de la sanction requise par cette commission, même si elle ne leur a été pas notifiée à l'heure actuelle.

Plusieurs années de suspension ? 

Plusieurs années de suspension pourraient être requises. Sepp Blatter et Michel Platini recevront tous les deux le document expliquant la sanction définitive dès que la chambre de jugement aura formellement décidé l'ouverture d'une procédure, à l'image d'un tribunal civil. Cette décision devrait intervenir très rapidement. Les deux parties seront alors convoquées.

La commission d'éthique de la Fifa a vraisemblablement voulu faire preuve de célérité dans ce dossier. « Je n'ai jamais vu une procédure aussi rapide de la part de la chambre d'investigation. Elle n'a duré que deux mois, là où il lui faut parfois deux ans » a indiqué une source interne à cette chambre à RMC Sport. Une vitesse qui tranche avec l'étonnante lenteur de la chambre des recours de la FIFA, qui avait mis de longues semaines pour étudier l'appel des deux hommes, finalement rejeté jeudi dernier.

"Aucune violation" selon l'avocat de Platini 

Si Michel Platini avait été sanctionné provisoirement pour une durée de 90 jours le 8 octobre dernier, l'instruction de la chambre de jugement était toujours en cours et devait se prononcer sur le fond de l'affaire. En interne, cette commission n'a jamais caché que l'ancien joueur des Verts risquait une sanction de plusieurs années. L'entourage de Michel Platini n'a pu être joint pour le moment. Son avocat, Me Thibaud d'Alès, expliquait à RMC Sport jeudi soir qu'il était prêt à contester une nouvelle sanction.

« Nous avons consulté, évidemment, un certain nombre de personnes, notamment des professeurs de droit suisses tout à fait qualifiés pour répondre à cette question. La réponse est unanime, il n’y a de la part de M.Platini aucune violation, ni des dispositions du code d’éthique, ni du droit suisse... M.Platini n’a donc rien à se reprocher, la Fifa ne peut pas le condamner sur ce fondement. Vous me permettrez évidemment de garder pour nous les arguments que nous allons le cas échéant faire valoir, mais il est évident que dans ces cas-là nous engagerions toutes les voies de recours pour permettre à Michel Platini d’être candidat. »

la rédaction avec AA