RMC Sport

Fifa / Corruption : toutes les infos du 28 mai

FIFA

FIFA - AFP

Au lendemain de l’arrestation de sept membres de la Fifa à Zurich, sur des accusations de corruption de la justice américaine, suivez en direct sur notre site les réactions à cette affaire, dont notamment celle de Sepp Blatter, ainsi que les éventuelles conséquences sur le monde du football.

23h58 : Le Brésil promet une enquête rigoureuse et transparente

Le ministre de la Justice brésilien, Eduardo Cardozo, a annoncé ce jeudi soir l’intention du Brésil d’enquêter « avec une grande rigueur » sur les accusations de corruption dont fait l’objet le vice-président de la Fédération brésilienne de football, José Maria Marin. « Nous agirons avec une grande rigueur. Le Brésil a intérêt à ce que tout soit transparent et que, si quelqu'un a commis des actes illicites, il soit durement puni, comme le prévoit la loi »

23h54 : La réélection de Blatter ne fait aucun doute pour P.Diouf

« Il faut connaître le fonctionnement de la FIFA pour comprendre que ce qui se passe aujourd’hui relève d’une collusion généralisée. En-dessous de la FIFA, il y a toutes les Confédérations qui régissent le football d’un continent. Ces gens-là, demain, vont voter pour la quasi-totalité pour Blatter. Ce n’est pas un hasard, c’est parce que Blatter a su assurer et mettre en place une sorte de clientélisme tel que sa réélection ne fait aucun doute, en dépit des scandales. Cela dit, il me semble qu’il est temps de mettre un vrai coup dans la fourmilière. Je ne sais pas si le Prince Ali serait à la hauteur, mais ce n’est pas un problème d’hommes mais de fonctionnement », regrette Pape Diouf ce jeudi soir sur BFM TV.

23h45 : Pape Diouf dénonce la concentration des pouvoirs

Invité de Grand Angle sur BFM TV, Pape Diouf a dénoncé la concentration des pouvoirs qui existe au sein de la FIFA. « Michel Platini a tenu le seul discours qu’il pouvait tenir au vu du scandale qui touche la FIFA. Ce scandale-là n’est étonnant que pour ceux qui sont naïfs. Il y a une telle concentration des pouvoirs entre les mains de ceux qui dirigent ces institutions, que depuis longtemps il fallait démembrer autant de pouvoirs concentrés », analyse l'ancien président de Marseille.

21h12 : La Fédération portugaise continue à croire en Figo

Le président de la Fédération portugaise de football (FPF) a apporté son soutien à Luis Figo, qui a retiré sa candidature à la présidence de la FIFA la semaine dernière. « Nous avons cru et nous continuons à croire que Luis Figo a tout ce qu'il faut pour diriger une grande organisation comme la FIFA », a déclaré Fernando Gomes à l'agence portugaise Lusa.

21h00 : Coupet étonné que l’élection soit maintenue

« Je suis étonné que ces élections se tiennent. Ceux qui vont voter pour Blatter, ça veut dire qu’ils cautionnent tout ce qui se passe en ce moment à la FIFA », a lâché Grégory Coupet dans l’Intégrale Foot sur RMC. L’ancien gardien de but de l’équipe de France s’est également déclaré surpris que Michel Platini décide de soutenir le Prince Ali plutôt que d’en profiter pour se présenter lui-même.

20h45 : Courbis n’est pas d’accord avec Platini

Dans l’Intégrale Foot sur RMC, Rolland Courbis s’est posé des questions sur le discours tenu ce jeudi par Michel Platini. « Quand Michel Platini dit que Blatter devrait démissionner, il aurait surtout dû ne pas se représenter. Mais il ne va pas démissionner maintenant alors que ce n’est pas lui que l’on est venu arrêter. Son combat maintenant va être de démontrer que lui est clair et net. Si la semaine prochaine, le FBI descend à l’UEFA et qu’ils en arrêtent une quinzaine, on va demander à Michel de démissionner s’il n’y est pour rien ? »

20h09 : La CONCACAF révoque son président

La Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) vient de révoquer son président Jeffrey Webb, inculpé par la justice américaine pour corruption. Un autre haut-dirigeant mis en cause, Eduardo Li, a également été révoqué par la CONCACAF. Jeffrey Webb était en place depuis 2012. « Nous sommes profondément déçus par les affirmations de la justice qui montrent qu'encore une fois la Concacaf a été victime de fraudes », a déclaré le vice-président Alfredo Hawit.

20h00 : « Platini n’est pas attiré par le pouvoir » selon Giresse

Alain Giresse a réagi aux propos tenus par Michel Platini en conférence de presse ce jeudi. « La première réaction de Michel Platini c’est qu’il ne peut pas concevoir que le football puisse être sali. Il n’est pas attiré par le pouvoir, il a la volonté d’un sport universel, d’un sport qu’il aime, qui doit fonctionner d’une façon normale et propre, a jugé le sélectionneur du Mali dans Luis Attaque. Il ne faut pas être illusoire, éradiquer la corruption de tous ces petits pays, ça va être très compliqué. »

19h45 : Larqué pense que rien ne changera à la FIFA

Jean-Michel Larqué a livré un constat très sévère envers la FIFA sur BFM TV. Pour l’ancien international français, un changement de présidence n’est pas envisageable. « Parmi l’assistance et les centaines de votants, il y en a beaucoup quoi ont été arrosés par monsieur Blatter. Ceux-là vont se ranger à la règle de l’argent. D’autres ont des dossiers qui sont sous le coude du président de la FIFA, donc beaucoup ont tout intérêt à ce que Blatter continue comme président. La seule force qui puisse faire changer les choses, et c’est très triste de le dire, c’est un ministère de la justice. Il n’y a que par ce biais-là, comme quand on a fait tomber les caïds de la mafia, que les choses pourront changer à la FIFA. »

19h35 : Champagne soutient toujours Blatter pour l’élection

Jérôme Champagne continue de croire qu'il serait bon pour la FIFA que Sepp Blatter soit réélu président demain. « Malgré les erreurs et les problèmes, il faut un président qui connaisse l’institution pour la changer. Si Sepp Blatter gagne demain, je suis convaincu qu’il sera libéré des contraintes électorales et qu’il fera des réformes. Dans ces moments difficiles, il faut quelqu’un d’expérience et pas quelqu’un de 39 ans (le Prince Ali). Je pense que si monsieur Blatter est encore dans la position d’être réélu demain, comme c’est le cas depuis 40 ans, c’est qu’il n’a jamais mis les doigts dans le pot. »

19h26 : L'ancien bras droit de Blatter vise les Confédérations

Ancien bras-droit de Sepp Blatter et directeur des relations internationales de la FIFA entre 1999 et 2010, Jérôme Champagne est l’invité de Luis Attaque sur RMC. « Les Confédérations sont indépendantes de la FIFA, et comme le montre l’enquête, les contrats sur lesquels portent les scandales révélés par la justice américaine ne portent que sur des compétitions des Confédérations. Et elles refusent tout contrôle. Donc là encore, monsieur Blatter n’est pas touché, mais il faut savoir ce qu’il s’est passé. En parallèle, le parquet fédéral suisse effectue une enquête sur les conditions de vote des Coupes du monde 2018 et 2022. Et là encore, ça porte sur qui ? Sur le comité exécutif, qui est désigné par les Confédérations. Donc on ne parle pas de collaborateurs de Sepp Blatter. »

19h20 : « Désolant pour le football » pour Juninho

Juninho a partagé son dépit dans Luis Attaque, ce jeudi soir sur RMC. « Il n’y a rien de nouveau, on savait déjà. C’est désolant pour le football, les supporters ne peuvent plus supporter cela. Le plus important dans le foot ce sont les joueurs. La presse critique souvent les salaires des joueurs, mais les joueurs touchent beaucoup moins que ces gens-là alors que ce sont eux qui font le spectacle ! »

19h10 : L’ONU lâche la FIFA

Suite aux révélations des dernières heures, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé ce jeudi soir envisager de revoir ses partenariats avec la FIFA. « Nous regardons de près les partenariats existants », a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

19h05 : Lamour soutient Platini

« Michel Platini, comme à son habitude, parle vrai. Il a même soutenu Blatter en 1998. Il voyait en lui un changement d’époque et il est très déçu de le voir s’accrocher à la FIFA. Je pense qu’il pressentait les révélations de la justice américaine. La Coupe du monde 1998 ? Pour ceux qui connaissent le football de l’époque voient mal monsieur Fernand Sastre aller corrompre des membres de la FIFA avec des valises de billets », a déclaré Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports, sur BFM TV.

18h58 : « Blatter et ses caïds n’ont rien respecté depuis des années », regrette Larqué

Invité de BFM Story sur BFM TV, Jean-Michel Larqué a critiqué le fonctionnement de Sepp Blatter, président d’une FIFA plongée dans le plus grand scandale de son histoire depuis hier. « Dans le sport, la corruption est inacceptable. Il y a des règles et de l’équité qui doivent être respectées. Monsieur Blatter et son équipe, monsieur Blatter et ses lieutenants, monsieur Blatter et ses caïds n’ont rien respecté depuis des années, sauf que cette fois ils sont tombés sur un os : le FBI. »

18h40 : Luis Suarez « victime » de la corruption

L’association uruguayenne de footballeurs professionnels a annoncé ce jeudi son intention de réclamer la fin de la suspension de Luis Suarez, imposée par la FIFA depuis la fin de la Coupe du monde 2014, considérant le joueur de Barcelone comme une « victime » de la corruption. « Si Luis Suarez est d'accord, nous demanderons la fin de la suspension, car celle-ci a été prononcée par un organisme soupçonné de corruption. » Suspendu neuf matches pour avoir mordu Giorgio Chiellini lors du dernier Mondial, Suarez n’a purgé qu’un seul match de suspension et manquera la Copa America à cause de cette sanction prononcée par la FIFA. « Ce serait bien d'essayer et d'avoir Luis à nos côtés le plus tôt possible », a de son côté réagi le capitaine de la Céleste, Diego Godin, en conférence de presse.

18h28 : Kanner veut des preuves pour la Coupe du monde 1998

Également interrogé sur le fait que l'attribution de la Coupe du monde 1998 ait pu être entachée de corruption, le ministre des Sports Patrick Kanner a demandé des preuves. « Ce sont des allégations aujourd’hui qui ne reposent aujourd’hui sur aucun élément probant. Si l’enquête judiciaire le démontre et bien nous verrons quelles sont les responsabilités en la matière. Cette Coupe du monde a été un formidable moment populaire, une formidable victoire pour la France. Dire aujourd’hui qu’il y aurait eu des actes de corruption pour que nous obtenions cette Coupe du monde relève sinon du fantasme en tout cas d’affirmations qui méritent d’être vérifiées, et moi, tant que les faits ne sont pas avérés je considère que cette Coupe du monde a eu lieu en France dans d’excellentes conditions. »

18h20 : Bach succède à Blatter à la tribune

Quelques minutes après Sepp Blatter, c'est au tour du président du Comité International Olympique, Thomas Bach, de s'exprimer à la tribune du Congrès de la FIFA. L'Allemand demande à l'instance mondiale du football de faire toute la lumière sur les accusations de corruption. « Votre combat est un défi. Mais nous savons aussi qu'il n'y a pas d'autre façon de garantir la crédibilité. Nous vous encourageons à continuer votre collaboration avec les autorités compétentes pour faire toute la lumière sur les méthodes incriminées et prendre toutes les mesures nécessaires permises par les structures que vous avez créées. »

18h10 : Kanner ne donne pas de consigne de vote à Le Graët

Patrick Kanner, le ministre des Sports, s’est exprimé au sujet de l’élection du président de la Fifa qui aura lieu ce vendredi. Et il n’a pas souhaité conseiller Noël Le Graët, le président de la FFF : « Noël Le Graët n’est pas un collaborateur du ministre des Sports. C’est un élu de la Fédération de football. Il s’est exprimé ce matin, je crois qu’il est attentif à l’ensemble de ses propos. Je n’ai pas de consigne à donner à Noël Le Graët. C’est un vote à bulletin secret, en son âme et conscience. Il est clair aujourd’hui que la gestion de Sepp Blatter est sur la sellette et devant les médias. A lui de prendre ses responsabilités mais je fais confiance à la Fifa pour retrouver cet apaisement nécessaire aujourd’hui, en laissant les procédures judiciaires aller jusqu’au bout. »

17h49 - Braillard : « Un sentiment de dégoût »

17h44 - Nadal : « On a besoin de gens honnêtes »

Après sa victoire convaincante au deuxième tour de Roland-Garros face à Nicolas Almagro, Rafael Nadal a été interrogé sur… le scandale qui touche actuellement la FIFA. « Je n'ai pas toutes les informations, je pense que personne ne les a, a déclaré le tennisman espagnol. Dans le monde du sport, dans le monde du tennis, on a besoin de gens honnêtes, prêts à travailler de la bonne manière. Et si certaines personnes ne sont pas honnêtes, elles ne méritent pas d'être là où elles sont. C'est une bonne nouvelle si ces gens ne sont plus là. C'est important d'avoir les bonnes personnes au bon endroit. Il serait bon qu'il y ait un peu d'alternance. Je ne dis pas qu'on ne peut pas être honnête en restant longtemps quelque part, mais c'est plus simple d'être honnête sur une courte période ! »

17h33 – Blatter : « Je ne peux pas surveiller tout le monde tout le temps »

« Beaucoup de gens me tiennent responsables. Je ne peux pas surveiller tout le monde tout le temps. Nous allons coopérer avec les autorités pour être certains que toutes les personnes impliquées dans ces actes répréhensibles seront découverts et punis. Je ne laisserai pas les actions de quelques-uns détruire les actions de ceux qui travaillent si durs pour le football. »

17h28 - Blatter : « D’autres mauvaises nouvelles vont suivre »

« Les prochains mois ne seront pas faciles pour la Fifa. Je suis sûr que d’autres mauvaises nouvelles vont suivre. Mais c’est nécessaire de commencer à restaurer la confiance dans notre organisation. Demain, lors du congrès, nous avons l’opportunité de commencer une longue et difficile route pour rétablir la confiance. »

17h22 - Blatter : « La honte et l'humiliation sur le football »

« Ce sont des moments difficiles et sans précédent pour la FIFA. Les événements d'hier ont jeté une ombre sur le football et sur le congrès de cette semaine. Ces actions des individus, si elle sont prouvées, portent la honte et l'humiliation sur le football et demandent des actions et des changements de nous tous. Nous ne pouvons pas permettre que la réputation de la Fifa soit traînée dans la boue plus longtemps. »

17h05 : Le Congrès de la FIFA est ouvert

Le 65e congrès de la FIFA vient de débuter. Sepp Blatter va s’exprimer pour la première fois depuis le début des affaires.

15h35 – Platini : « Une grande majorité votera pour le Prince Ali »

« Je n’ai pas peur. J’essaie de faire mon travail, de convaincre les associations nationales, de montrer ce qui est bon pour le foot. De ce que j’ai pu voir ce matin et ces derniers jours, c’est qu’il y a une grande majorité qui votera pour le Prince Ali. »

15h30 : Platini ne souhaite pas un boycott de la Coupe du monde

« On fera une réunion à Berlin (entre les présidents des fédérations européennes, ndlr) et nous évoquerons tous les problèmes. Je ne le souhaite pas (refuser de participer à la Coupe du monde). »

15h25 - Platini : « M. Blatter est très perturbé »

« M. Blatter est perturbé, très perturbé. Il passe un très mauvais moment. Ce n’est pas un moment facile, il a toute la presse contre lui, ce n’est pas très bien pour ses proches. Je l’ai trouvé tendu mais prêt à se battre et à gagner une autre élection. »

15h17 – Platini : « Le FBI fait ce que le FIFA aurait dû faire »

15h16 - Platini : « Je pense que Blatter peut être battu »

« Je pense qu’il peut être battu. Avant ce qui s’est passé hier, non. Mais là trop c’est trop. Je ne sais pas si ça suffira mais il y un changement radical de beaucoup de présidents d’associations, donc on va essayer de travailler ce soir (sourire). »

15h14 - Platini : « Le Prince Ali peut faire beaucoup de bien »

« Le Prince Ali a toute la légitimité pour être président. Il est vice-président d’une grande confédération de foot, il est jeune, a de l’ambition. Il peut faire du bien, il peut changer les choses. Il n’a pas besoin d’argent car c’est un prince. Il peut faire beaucoup de bien. Il a annoncé qu’il allait se présenter pour quatre ans et après qu’il allait partir. »

15h07 – Platini : « Si Sepp reste président... »

« Si Sepp reste président, il faudra que l’UEFA prenne ses responsabilités au moment opportun. Cela pourra se passer à Berlin (lieu de finale de la Ligue des champions, le 6 juin, ndlr). Nous avons huit jours et moi-même je ne sais pas qu’elle en sera l’issue. »

15h06 - Platini : « Je ne regrette pas de ne pas être candidat »

« Je ne regrette pas de ne pas être candidat aujourd’hui car je me suis engagé à ne pas être quelqu’un qui va se battre contre un ami qui est Sepp Blatter. En plus je ne suis pas très attiré par la position. Le football est en Europe et je suis un homme de football. Si un jour il n’y a plus Sepp Blatter, on décidera. Sepp a fait de très bonnes choses, d’autres moins bonnes. »

14h59 - Platini : « Changer de président est la seule façon de changer la FIFA »

14h58 - Platini : « J’ai demandé à Blatter de démissionner »

« Ce matin je suis allé voir le président de la FIFA, il y avait une réunion des présidents de confédérations. Le président de la FIFA, suite à des rumeurs que certaines confédérations n’iraient pas au congrès, dont l’UEFA, nous a demandé de penser différemment et de rejoindre la FIFA. Je lui ai dit que je voulais lui parler en tête à tête, il m’a dit non. Je lui ai demandé de quitter la FIFA, de démissionner, car l’image est mauvaise et on ne peut pas continuer comme ça. Il m’a dit que c’était trop tard. »

14h56 : Platini appelle à voter pour le Prince Ali

« Demain à l’élection une très, très grande majorité des fédérations européennes va voter pour le Prince Ali. Les gens ne veulent plus de ce président et moi non plus. Aujourd’hui la FIFA n’est plus forte. J’essaie de convaincre quelques fédérations qui ne sont pas encore convaincues, c’est très important. »

14h55 - Platini : « Je suis écœuré, dépité et j’en ai marre ! »

14h54 : Michel Platini arrive en conférence de presse

14h50 : L’UEFA rentre dans le rang

Après 2h de discussions, les membres de l'UEFA ont finalement décidé de ne pas demander le report de l'élection ni de la boycotter. Les membres de l'instance européenne iront donc voter et chacun le fera en son âme et conscience. Noël Le Graët, président de la FFF, ne sait par exemple pas encore pour qui il votera. Certaines voix restent cependant très remontées, comme celle du président de la fédération anglaise qui a indiqué lors de la réunion de l'UEFA qu'il se retirerait du comité exécutif si Blatter était élu. Rien ne semble donc s'opposer désormais à la réélection de Sepp Blatter.

14h37 : L’UEFA ne boycottera pas le congrès de la FIFA

Président de la Fédération néerlandaise de football et un temps candidat à la présidence de la FIFA, Michael Van Praag vient d’annoncer que l’UEFA ne boycotterait pas le congrès de la Fédération internationale, prévu ce vendredi. « Il n'y aura pas de boycott de l'UEFA parce qu'il y a aussi (outre l'élection présidentielle, ndlr) des questions importantes à régler, comme la question Israël/Palestine », a-t-il expliqué.

14h17 : Davidson écarté de toutes activités liées au football

Aaron Davidson a été écarté de toutes activités liées au football, au niveau national comme international. Cette décision est basée sur le Code éthique de la FIFA. Inculpé hier par le ministère américain de la Justice, Davidson organise notamment le championnat de 2e division des Etats-Unis et est également président de la société Traffic Sports, partenaire de la FIFA.

14h04 : Hollande souhaite de « l’éthique » dans les attributions des compétitions

François Hollande s’est exprimé au sujet des soupçons de corruption qui pèsent sur l’organisation de plusieurs Coupes du monde, dont celle de 1998 qui a eu lieu en France. Pour le chef de l’Etat français, la transparence doit être de mise : « J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause. Nous sommes candidats pour les grandes compétitions. J'ai toute confiance dans les organisations qui vont prendre ces décisions. Il appartient à ces organisations de faire le clair sur ce qui a pu se passer dans les années qui viennent de s'écouler et à la justice (...) de vérifier ce qui s'est produit. Nous avons besoin d'organisations, elles ont à cœur de le montrer, qui soient incontestables. »

13h51 : Simonet pas favorable à un report de l’élection

Ancien président de la FFF entre 1994 et 2005, Claude Simonet s’est exprimé au micro de BFM TV sur le possible report de l’élection présidentielle de la FIFA, qui doit normalement avoir lieu ce vendredi. « Repousser l’élection c’est une forme d’aveu pour M. Blatter, explique l’ancien dirigeant français. Il a le courage de continuer à se présenter, ça veut dire qu’il a une certaine sûreté sur sa personne, peut-être sur l’élection, mais aussi qu’il est prêt à se défendre devant la justice, qui va bien sûr un jour venir vers lui. En l’état actuel, je crois que la présomption d’innocence doit être mise en valeur. Je trouve que c’est un peu hâtif. »

13h33 : Le duel Platini-Blatter

13h27 : Blatter a rencontré des représentants des six confédérations

A la veille du congrès de la FIFA, durant lequel il briguera un 5e mandat, Sepp Blatter a rencontré les présidents ou représentants des six confédérations membres de la Fédération internationale, à savoir l’UEFA (Europe), l'AFC (Asie), la CONMEBOL (Amérique du Sud), la CAF (Afrique), l'OFC (Océanie) et la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).

13h20 : La CAF opposée à un report des élections

La Confédération africaine de football annonce qu’elle s’oppose à un report de l’élection du président de la FIFA, prévue ce vendredi. « Au cours de la réunion de la confédération tenue le 27 mai 2015 à Zurich, la CAF a réitéré son soutien à la candidature de Sepp Blatter à cette élection », indique un communiqué.

12h31 : le Prince Ali à la réunion de l’UEFA

Le Prince Ali de Jordanie, adversaire de Sepp Blatter à l’élection présidentielle de la FIFA, assistera à la réunion préparatoire de l’UEFA. Michel Platini tiendra une conférence de presse à l’issue de cette réunion, vers 14h ou 14h30.

12h25 : l’UEFA prête à boycotter le congrès de la FIFA ?

Face aux affaires qui secouent la FIFA, les membres de l’UEFA envisagent de boycotter le congrès de la Fédération internationale, qui se tiendra ce vendredi et au cours duquel Sepp Blatter briguera un 5e mandat. Plus d’infos ici.

11h54 : Blatter ne sera pas auditionné pour le moment

Le ministère public suisse a indiqué dans un mail transmis à l’AFP que Sepp Blatter, le président de la FIFA, ne serait pas auditionné pour le moment. « Au jour d'aujourd'hui, il n'est pas prévu d'auditionner M. Blatter », a indiqué le porte-parole de ce ministère.

11h42 : Le Graët plus aussi sûr de soutenir Blatter

Partisan d’une réélection de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, Noël Le Graët va peut-être changer son fusil d’épaule. A la question "quel candidat soutenez-vous?", le président de la FFF a répondu ce jeudi matin : « Jusqu’à hier Blatter. Ça mérite réflexion depuis hier matin. Pour moi la décision de Michel Platini et des européens est importante. Pourquoi Blatter ? Parce qu’on a eu des rapports cordiaux avec lui, la FIFA nous a accordé la Coupe du Monde 2019. On est en bons termes avec les services de la FIFA, on va travailler avec eux entre aujourd’hui et 2019 donc ça me paraissait intéressant mais il y a des changements depuis hier matin. »

11h38 : Platini s’exprimera face à la presse

L’UEFA se réunira ce jeudi à 12h30 à l’hôtel Kameha de Zürich. A l’issue de cette réunion, Michel Platini tiendra une conférence de presse.

11h12 : Poutine pointe du doigt les Etats-Unis

Vladimir Poutine s’est à son tour exprimé au sujet du « Fifagate ». Selon le chef d’Etat russe, les Etats-Unis, d’où sont partis les soupçons de corruption, veulent « empêcher la réélection de Blatter à la tête de la FIFA ». « Il s'agit d'une violation très grossière des règles de fonctionnement des organisations internationales », a poursuivi Poutine, expliquant que les Etats-Unis veulent « imposer leur juridiction aux autres » dans une affaire « où aucun fait ne s’est produit aux Etats-Unis ».

11h : Chuck Blazer, la taupe du FBI derrière les arrestations de la Fifa

Chuck Blazer est un ancien ponte de la Fifa, devenu taupe du FBI. La police américaine a profité de ses ennuis judiciaire pour le pousser à coopérer. Découvrez son portrait ici.

10h53 : l’Afrique du Sud dément toute infraction en 2010

Jeff Radebe, le ministre à la présidence sud-africaine, a démenti ce jeudi matin au Cap une quelconque infraction lors de l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2010 à son pays. « Ernst&Young est un cabinet d'audit renommé. Lorsque nous avons organisé la Coupe du monde de la Fifa en juin 2010 nous avons reçu un audit impeccable (...) Il n'a jamais été suggéré qu'une quelconque infraction ait eu lieu en Afrique du Sud », a-t-il expliqué.

10h51 : La presse mondiale descend Blatter

La Une de Libération

La Une du Sun (« Septique Blatter »)

La Une de Bild (« Dégage ! »)

10h42 : Blatter zappe le congrès médical avant une réunion avec l’UEFA

En plein scandale de la Fifa, dont plusieurs membres sont soupçonnés de corruption par la justice américaine, Sepp Blatter a décidé d'annuler sa venue au congrès médical de ce jeudi matin. Le président de la Fifa doit rencontrer l'UEFA et Michel Platini dans la journée. Plus d’infos ici.

10h40 : Blatter parlera en fin d’après-midi

Le 65ème congrès de l'UEFA ne s'ouvrira qu'à 17h avec le discours très attendu du président sortant, Sepp Blatter. Mais déjà les délégations préparent ce rendez-vous qui s'annonce électrique. Tous les yeux sont notamment tournés vers l'UEFA et son président, Michel Platini, qui appelle toujours au report de l'élection présidentielle. Une réunion préparatoire se déroulera à 12h30 à l'hôtel zurichois de l'UEFA, non loin du lieu du congrès. Ses membres prendront ensuite la direction du HallenStadion à 15h35. Aucune conférence de presse de l'UEFA n'est pour le moment prévue.

10h37 : Les infos de mercredi

Pour revivre la folle journée de mercredi et la sortie de cette affaire, cliquez ici.

10h30 : Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct les suites de cette affaire de corruption à la Fifa.