
FIFA 18: Di Maria et Ribéry mieux notés... que Mané et Asensio

- - -
Il n'est pas encore dans les bacs et sur nos consoles de salon que FIFA 18 divise déjà les amateurs de football. A quelques encablures - un peu plus de trois semaines quand même, patience - de sa sortie officielle, la simulation phare de football d'EA Sports dévoile, à rebours, la composition de son Top 100, à savoir les 100 meilleurs joueurs, tous postes confondus.
Kompany égale Varane
A lire aussi: "Gorilla" sur le toit du monde
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la présence de certains dans ce Top 100 interpelle les réseaux sociaux. Ainsi que leurs notes. C'est le cas du Belge Vincent Kompany. Longtemps considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux au monde, l'intéressé n'a disputé que 11 matches de Premier League la saison dernière, la faute à des blessures récurrentes. Ce qui ne l'empêche pas de pointer avec une note de 85, soit autant que le Français Raphaël Varane. Et forcément plus que le Barcelonais Samuel Umtiti - pourtant déjà très bon dans le jeu -, qui lui, aura disputé 33 matches toutes compétitions confondues avec le club catalan. Et y aura donné globalement satisfaction.
Ribéry meilleur dribbleur que Mané
A lire aussi: on a joué à FIFA 18
Mais le cas de Vincent Kompany n'est pas le plus choquant. Ceux de Franck Ribéry et d'Angel Di Maria le sont en revanche davantage. Le Munichois est évalué à 86, quand le Parisien, auteur d'une saison plus qu'irrégulière, n'a perdu que deux points par rapport à la précédente version et pointe à 85. C'est mieux que le Madrilène Marco Asensio (84), dont la faible note en tir (79) a déjà hérissé les poils de certains sur la Toile, notamment en Espagne, où le public local s'insurge de voir le nouveau prodige national figurer au classement, derrière Stéphane Ruffier.
Bernardo Silva bon dernier
A lire aussi: FIFA lance son premier Mondial des Clubs
Mieux aussi que Sadio Mané (84) - qui pour les équipes d'EA Sports, dribblerait moins bien que Ribéry (85 de dribble contre 89) - le milieu star de Tottenham Delle Alli (84) et autant que la recrue la plus onéreuse d'Arsenal cet été, Alexandre Lacazette, auteur de 28 buts en Ligue 1 la saison dernière. Demi-finaliste de la dernière Ligue des champions avec Monaco, Bernardo Silva (84, Manchester City) est... dernier de ce Top 100. Son ancien coéquipier, Kamil Glik, lui, est 86e (85). A noter que deux joueurs du PSG figurent entre la 81e et la 100e place : Di Maria donc (85e) et Daniel Alves (97e, note 84).