
OL-PSG: les Lyonnaises prennent une option sur la finale et peuvent remercier la gardienne parisienne
Lyonnaises et Parisiennes sont passées par tous les états ce dimanche au Groupama Stadium. Ce n'est pas Barbora Votikova qui dira le contraire. Lors du troisième duel de la saison entre les deux meilleurs ennemis du football féminin français, l'OL a pris un léger avantage en demi-finale de Ligue des champions en s'imposant lors du match aller au Groupama Stadium (3-2), devant 22.774 spectateurs. Dans cette affiche ouverte, tout restera à faire lors du match retour au Parc des Princes, samedi prochain (21 heures).
Un festival d’erreurs défensives
Ce choc entre les deux mastodontes français ne tarde pas à s’envenimer et c’est l’inévitable Marie-Antoinette Katoto qui ouvre le score dès la sixième minute de jeu, après s’être jouée de la défense lyonnaise. Pas vraiment perturbées par l’altercation entre Sandy Baltimore et Kheira Hamraoui de la veille, les Parisiennes investissent le camp des Fenottes mais ne parviennent pas à faire le break.
Timides en début de partie, les septuples championnes d’Europe se réveillent et profitent des erreurs de Barbora Votikova pour renverser la situation. D’abord sur un pénalty de Wendie Renard, obtenu après une faute de la gardienne parisienne, puis par l’intermédiaire de Catarina Macario, qui profite d’un mauvais dégagement de la portière tchèque pour inscrire son huitième but de la saison en Ligue des champions.
Le PSG reste dans le coup malgré Votikova
Déjà dans le dur en première période, Barbora Votikova plombe une nouvelle fois son équipe après une mésentente avec Pauline Dudek, ce qui a permis à Macario d'inscrire un doublé. Malgré la multiplication des erreurs défensives, le PSG reste dans le coup après avoir obtenu un pénalty à la suite d'une main de Malard. Un pénalty transformé de justesse par Dudek, qui rattrape sa bévue sur le troisième but lyonnais.
Sans être brillantes, comme face au Bayern au tour précédent, les filles de Didier Ollé-Nicolle restent dans le coup et pensent revenir à 3-3 grâce à Geyoro, mais son but est logiquement refusé pour hors-jeu. Au coeur de son après-midi calvaire, Barbora Votikova a tout de même sauvé son match en empêchant Hegerberg de donner deux buts d'avance à l'OL dans le temps additionnel.
Avec un seul but de retard avant le match retour au Parc des Princes samedi prochain, les championnes de France gardent l'espoir de se qualifier pour sa troisième finale de Ligue des champions de son histoire. Il faudra pour cela s'imposer à la maison face à des Fenottes qui ne lâcheront rien pour aller reconquérir leur couronne le 21 mai prochain à Turin.