C'est fini ! Défaite de l'OL
Globalement trop brouillones, les Lyonnaises s'inclinent à domicile contre Chelsea (1-0) en quart de finale aller de la Ligue des champions. Match retour programmé le 30 mars à Londres.
Trop de déchet technique
Des passes ratées, des contrôles approximatifs... Trop d'imprécision côté lyonnais.
3 minutes de temps additionnel !
Il faut que les Lyonnaises parviennent à enflammer ces toutes dernières minutes devant leur public !
Chelsea insiste
Les Blues procèdent en contre, et Johanna Rytting Kaneryd tente un subtil lob qui ne surprend pas Endler. Chelsea a des balles de 2-0 dans cette fin de match.
Deux changements pour Chelsea
Lauren James, qui avait trouvé le poteau en première période, cède sa place à Johanna Rytting Kaneryd. Et Mjelde remplace Perisset.
Belle connexion Majri-Becho
Les deux entrantes remontent le ballon jusqu'à la surface anglaise. Mais le corner qui suit ne donne rien.
Majri trop court
Le corner lyonnais manque de justesse et Amel Majri arrive trop tard pour reprendre le ballon au deuxième poteau. Le chrono continue de défiler et l'OL est toujours mené 1-0...
L'OL enfin dangereux !
Bel enchaînement contrôle-frappe de Danielle van de Donk. Corner à suivre pour l'OL !
Le bon jeu en pivot de Becho
La jeune attaquante lyonnaise de 19 ans se rend intéressante par son travail de conservation et de fixation dos au but. Mais elle n'a pas encore réussi à inquiéter Berger.
Kerr loupe le 2-0 !
Idéalement lancée en profondeur, l'attaquante australienne échappe à la défense lyonnaise mais ne cadre pas devant Endler ! Elle était de toute façon signalée en position de hors-jeu.
Berger très sereine
Les centres lyonnais continuent de trouver les gants de la gardienne Ann-Katrin Berger, très solide dans les airs.
Changement aussi pour Chelsea
Cuthbert, qui aura été très active au milieu, cède sa place à Niamh Charles. C'est le deuxième changement côté anglais.
Bompastor abat ses dernières cartes
Exit Cascarino et Dabritz, trop brouillonnes. Place à Malard et Majri. Bompastor a effectué ses cinq changements.
Bonne sortie d'Endler
La gardienne lyonnaise jaillit parfaitement pour empêcher Sam Kerr de prendre sa chance dans la surface.
Carpenter manque le cadre
Gros numéro de soliste signé Ellie Carpenter. Mais il manque toujours un brin de justesse aux Lyonnaises dans le dernier geste. Sa tentative n'est pas cadrée.
Chelsea reste dangereux
Chelsea ne dirait pas non à un deuxième but... et continue de se procurer des situations. Trouvée par Kerr, Guro Reiten dégaine une lourde frappe du gauche. Sans succès. Ça termine dans le petit filet extérieur des buts gardés par Endler.
Ça va mieux pour l'OL
Les Lyonnaises réussissent enfin à enchaîner les séquences de passes et à accentuer leur pression. Il reste une demi-heure pour aller chercher l'égalisation.
Le poteau de Cascarino !
Oh Lyon était tout proche d'égaliser ! Une relance totalement manquée d'Eriksson permet à Becho d'hériter du ballon dans la surface. Elle s'applique pour servir Cascarino qui ouvre son pied droit... C'est repoussé par le montant gauche de Berger. Toujours 1-0 pour Chelsea.
Lyon trop imprécis
Les Lyonnaises obtiennent deux corners coup sur coup. Deux occasions d'apporter le danger dans la surface anglaise. Mais ça ne donne rien... Le leader de la D1 manque toujours autant de précision.
Bompastor veut réveiller son équipe
Double changement côté lyonnais. Marozsan et Morroni sont remplacées par Van de Donk et Bacha.
La réponse de Cuthbert
Lourde frappe du droit de l'Ecossaise ! C'est bien capté en deux temps par Endler.
La tête de Horan !
Morroni parvient encore une fois à faire la différence dans son couloir gauche avant d'ajuster un centre en retrait. C'est pour la tête de Horan, arrivée lancée. Mais c'est bien dégagé par les Blues.
La percée de Sam Kerr
Une (nouvelle) perte de balle lyonnaise profite à Sam Kerr. L'expérimentée attaquante australienne tente une percée plein axe, avant d'être stoppée dans sa course par Wendie Renard.
Lyon devra mettre plus d'intensité
L'OL, en quête cette saison d’une 9e Ligue des champions, met le pied sur le ballon en ce début de seconde période. Sans parvenir à toucher ses attaquantes.
C'est reparti à Lyon !
A noter un changement du côté de l'OL. La jeune attaquante française Vicki Becho (19 ans) remplace Eugénie Le Sommer.
C'est la pause !
Malgré un début de match intéressant et quelques opportunités, les Lyonnaises se retrouvent menées par Chelsea (1-0) dans ce quart de finale aller de Ligue des champions. Les Blues ont en plus trouvé le poteau après l'ouverture du score.
L'OL encore menacé
La frappe du droit de Sam Kerr n'est pas cadrée, mais elle illustre bien la passivité de la défense lyonnaise dans cette première période...
Horan manque sa reprise
Morroni s'amuse de Perisset avec un grand pont côté gauche avant de centrer à destination de Lindsey Horan. Mais l'Américaine rate totalement son geste...
5 minutes de temps additionnel
Il reste du temps à l'OL avant la pause pour égaliser !
L'OL tente de réagir
Joli mouvement collectif lyonnais qui se termine par un centre venu de la gauche de Perle Morroni. Mais ça manque de présence dans la surface anglaise pour apporter le danger... Chelsea peut se dégager sans souci.
Chelsea perd sa capitaine
Coup dur pour les Blues. Millie Bright, capitaine emblématique de Chelsea, doit finalement céder sa place sur blessure. L'Anglaise est remplacée en défense centrale par la Suédoise Magdalena Eriksson.
Millie Bright de retour
La capitaine des Blues reprend sa place sur le terrain. Et c'est maintenant au tour de la Lyonnaise Dzsenifer Marozsan de se plaindre auprès de l'arbitre après un coup reçu à la cheville.
Chelsea s'inquiète pour sa capitaine
Millie Bright s'est visiblement fait mal après un duel avec Cascarino. Les soigneurs interviennent.
La réponse de Dabritz !
Belle tentative du gauche signée Sara Dabritz à l'entrée de la surface anglaise. Ça passe tout près du cadre !
Lyon accuse le coup
Chelsea, finaliste de la Ligue des champions en 2021 (défaite face au Barça), dégage de plus en plus de sérénité et de maîtrise. Les Lyonnaises ont maintenant beaucoup de mal à la construction.
Le poteau pour Lauren James !
Oh l'OL s'en sort plus que bien ! Lauren James repique dans l'axe avant de prendre sa chance. L'attaquante de 21 ans trouve le poteau sur une frappe soudaine du gauche ! Endler était complètement battue sur cette action.
Chelsea a pris confiance
Ce but a jeté un sacré coup de froid dans le Groupama Stadium. Et il semble avoir libéré les joueuses de Chelsea, qui se montrent bien plus appliquées dans leurs transmissions.
Chelsea ouvre le score !
Oh le coup dur pour l'OL ! Les Blues prennent les devants dans ce quart de finale aller sur une magnifique frappe enroulée du droit de la Norvégienne Guro Reiten ! 1-0 pour Chelsea ! A noter l'énorme travail sur cette action d'Erin Cuthbert, avec au passage un petit pont sur Egurrola.
Chelsea se montre plus
Pour l'une des premières fois du match, Chelsea tient le ballon et prend son temps à la construction.
Ça va mieux pour Perisset
La latérale de Chelsea, ancienne de la maison lyonnaise, va pouvoir reprendre sa place sur le terrain après ce gros choc.
Nouveau corner pour l'OL
Et nouvelle intervention de Berger, le poing en avant. Dans la foulée, la Française de Chelsea Eve Perisset reste au sol après un duel avec Marozsan.
Berger vigilante
Le corner lyonnais ne donne rien. Ann-Katrin Berger, ancienne gardienne du PSG, s'impose tranquillement dans les airs. Toujours 0-0 entre l'OL et Chelsea dans ce quart de finale aller de la Ligue des champions féminine.
Cascarino monte en puissance
Jolie série de dribbles de Cascarino suivie d'une frappe sèche du droit. Corner à suivre pour l'OL.
Première frappe pour Chelsea
Il aura fallu attendre la 19e minute pour voir les Blues tenter leur chance à Décines. Une perte de balle profite à Sam Kerr, qui déclenche aussitôt une frappe du droit. Ce n'est pas cadré.
Cascarino en échec
Pourtant très mobile sur son côté droit, Delphine Cascarino est bien contrôlée pour l'instant par la défense anglaise. Ses dribbles ne passent pas.
Nouvelle tentative de Le Sommer
Servie plein axe, à l'entrée de la surface, Le Sommer contrôle le ballon de la poitrine avant d'armer une frappe en pivot. C'est bien tenté mais ça manque de puissance pour inquiéter Berger, la gardienne de Chelsea.
Chelsea a du mal à exister
Beaucoup de difficultés à ressortir le ballon pour les Blues. L'OL est bien en place et continue d'avoir la possession. Même s'il manque un peu de précision dans le jeu long.
Bonne défense lyonnaise
Chelsea tente de se montrer dangereux pour la première fois de ce match sur un contre express. Mais la défense lyonnaise écarte le danger.
Le Sommer ne cadre pas !
La voilà la première occasion lyonnaise ! Trouvée dans la profondeur, Le Sommer tente un petit ballon piqué mais manque le cadre face à Berger ! Chelsea s'en sort très, très bien.
Du déchet technique côté anglais
Les joueuses de Chelsea sont privées de ballon dans ces premières minutes à Décines. Elles s'efforcent de bien défendre, mais n'arrivent pas à passer la ligne médiane.
Trop long pour Marozsan
Ballon un peu trop profond à destination de l'internationale allemande, qui avait été oubliée par la défense anglaise côté droit.
Le danger dans la surface anglaise
Les Lyonnaises accentuent leur pression, avec un premier corner dégagé par la défense des Blues.
Chelsea, un gros morceau pour l'OL
En tête du championnat anglais, Chelsea a battu deux fois le PSG cette saison en phase de groupes de cette Ligue des champions (1-0 et 3-0).
Les Lyonnaises ont le ballon
Les joueuses de Sonia Bompastor tentent de construire dans ce début de match. Sans parvenir à s'approcher des buts de Chelsea.
C'est parti à Lyon !
Le coup d'envoi vient d'être donné. Avec une première possession lyonnaise.
Les joueuses font leur entrée sur le terrain !
Coup d'envoi dans 3 minutes entre l'OL et Chelsea pour ce quart de finale aller de Ligue des champions. Dans un Groupama Stadium loin d'être plein.
Foot féminin : comment la France a pris un énorme retard sur ses voisins
Alors que les quarts de finale de la Ligue des champions féminine PSG-Wolfsbourg et Lyon-Chelsea se jouent ce mercredi et que la fronde de certaines joueuses de la sélection a engendré le départ de Corinne Diacre, la France s’est faite doubler par ses voisins européens. Le tout en quelques mois seulement.
>> Les explications ici
La compo de l'OL, Ada Hegerberg sur le banc pour son retour
OL : Endler - Morroni, Renard, Gilles, Carpenter - Damaris, Dabritz, Horan - Marozsan - Cascarino, Le Sommer
Chelsea : Berger - Périsset, Buchanan, Bright, Carter - Leupolz, Ingle - James, Cuthbert, Reiten - Kerr
Bonjour à tous !
Les féminines de l'OL, tenantes du titre, défient ce mercredi Chelsea (18h45) et son armada offensive en quart de finale aller de la Ligue des champions. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.