RMC Sport

Equipe de France: Le Sommer devient la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues

Contre la Macédoine du Nord ce mardi à Skopje (0-7), Eugénie Le Sommer est devenue, grâce à un doublé, la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France avec 82 réalisations, dépassant Marinette Pichon (81).

La buteuse de l’OL Eugénie Le Sommer est entrée dans l’histoire de l’équipe de France en inscrivant un doublé face à la Macédoine du Nord ce mardi (7-0), qui porte son total de buts à 82 avec les Bleues. Elle dépasse ainsi Marinette Pichon et ses 81 buts et devient la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France.

"Il y a forcément une fierté que ce soit Eugénie, a confié Marinette Pichon à RMC Sport. Je l'attendais contre la Serbie mais cela tombe dès la Macédoine. Je trouve ça super cool. Elle m'a fait une petite dédicace, c'est super sympa de sa part. Maintenant, elle va pouvoir se mettre en objectif la barre des 100 et continuer à être un leader pour l'équipe de France. Quand je la vois évoluer sur la terrain, j'ai l'impression de me voir moi, quand j'étais en équipe de France et qu'il y avait ce sens du but. C'est quelqu'un qui donne beaucoup sur le plan physique et mental et qui est capable de déverrouiller des situations, donc je suis vraiment contente que ce soit Eugénie."

Cet objectif était devenu plus important pour Eugénie Le Sommer à mesure qu’elle se rapprochait de cette barre fatidique des 81 réalisations avec les Bleues lors de chaque rassemblement.

Meilleure buteuse des Bleues et de l'OL

La joueuse de 31 ans, qui a évolué à différents postes sous le maillot siglé du coq, aurait sans doute préféré y parvenir, pour le symbole, lors du Mondial disputé en France il y a un an. Toujours est-il qu’elle totalise désormais 82 buts en 172 sélections avec l’équipe de France. Surtout, Eugénie Le Sommer est également la meilleure de son club, l’Olympique Lyonnais féminin (270 réalisations), ce qui renforce encore un peu plus son statut d'ambassadrice du football féminin en France. 

Grâce à ce doublé inscrit à Skopje contre la Macédoine du Nord, Eugénie Le Sommer a parfaitement lancé son équipe sur la voie du succès (7-0) et la tête du groupe G, détenue avant le coup d’envoi par l’Autriche, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2022. 

QM