
PSG-Soyaux: portées par Diani et Martens, les Parisiennes débutent idéalement le championnat
La défaite lors du Trophée des championnes est oubliée. Battues par l’OL il y a quinze jours, les Parisiennes ont parfaitement lancé la saison de D1 Arkéma en disposant de Soyaux au Camp des Loges (2-0). Malgré les absences de Marie-Antoinette Katoto et Paulina Dudek, les vice-championnes de France ont pu compter sur leur nouvelle recrue Lieke Martens pour démarrer l’exercice 2022-2023 par une victoire.
Martens-Diani, duo gagnant
La joueuse néerlandaise, privée d’une grande partie de l’Euro en raison d’une blessure, a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs en reprenant une offrande de Kadidiatou Diani. L’internationale française a été l’une des actrices principales de la première période, en touchant deux fois le poteau en trois minutes, d’abord sur pénalty, puis sur une frappe tendue du pied droit.
L’ailière parisienne a logiquement fait le break à la demi-heure de jeu à la suite d'un corner. Malgré “le bouillon” pris par les Sojaldiciennes, Stéphane Guigo a demandé à ses joueuses de “rester sereines” pour tenter de limiter la casse en seconde période. Une consigne parfaitement entendue.
Une efficacité à soigner
En gestion au retour des vestiaires, le PSG s’est procuré beaucoup d’occasions pour tuer définitivement tout suspense et soigner sa différence de buts. La plus importante est venue des pieds de Grace Geyoro, qui a perdu son duel avec Romane Munich, étincelante ce vendredi, malgré la défaite de son équipe. Mais comme face aux Lyonnaises, les Parisiennes ont beaucoup gâché devant les buts.
Après cette première victoire de la saison, les joueuses de Gérard Prêcheur prennent de la confiance et mettent une petite pression sur l’OL, qui entame sa saison dimanche à Reims (12h45). Le PSG a désormais rendez-vous samedi prochain à Rodez, avant d’entamer la campagne de Ligue des champions avec la réception de Häcken en barrage aller.